Je suis en train de finaliser mon style Opale 5 / Aurora et je constate que quand je rajoute une image sur la couverte, je me retrouve, par défaut, avec une ombre.
Mon logo étant transparent, cette ombre est inutile et assez inesthétique…
Une solution existe-t-elle pour enlever cette ombre simplement depuis ScenariStyler ?
Une dernière chose : est-il possible d’insérer le logo de couverture directement dans une feuille de style CSS ou faut-il forcément passer par le logo de couverture dans les paramètres Web, papier et diaporama ?
Par contre, j’ai regardé pour la conversion d’un skin d’un mode formulaire à guidé, mais en faisant un clic droit sur le nom du skin, je n’ai pas l’option « Convertir » de proposée.
Nous avons également été confrontés à ce problème d’ombre disgracieuse appliquée par défaut sur le logo (image de cours).
La conversion semi-automatisée ne nous a pas semblé très pertinente (problèmes d’affichages, conversions colorimétriques RVB vers Hexa,…) et nous en avons conclu qu’il était préférable de réécrire intégralement un fichier CSS propre, ce que nous n’avons pas fait par manque de temps.
Au final, lorsqu’on souhaite agir sur un seul élément de la mise en page, on se retrouve à devoir créer une feuille de style intégrale là où une seule ligne CSS supplémentaire suffirait.
Concrètement, dans l’état actuel des choses, soit on se contente du mode formulaire, soit on réécrit tout en CSS.
Il aurait été judicieux d’avoir, en mode formulaire, la possibilité d’ajouter quelques lignes de CSS supplémentaires, pour retoucher ponctuellement certaines choses, comme ici supprimer l’ombre du logo.
A ma connaissance cela n’est pas possible pour l’instant.
Une amélioration possible dans une future mise jour ?
Il aurait été judicieux d’avoir, en mode formulaire, la possibilité d’ajouter quelques lignes de CSS supplémentaires , pour retoucher ponctuellement certaines choses, comme ici supprimer l’ombre du logo.
Le mode guidé permet cela.
Au final, lorsqu’on souhaite agir sur un seul élément de la mise en page , on se retrouve à devoir créer une feuille de style intégrale là où une seule ligne CSS supplémentaire suffirait.
En mode guidé, l’encart « Style CSS » n’est pas la feuille de style intégrale. Elle ne contient que les variables CSS (ces mêmes variables qui peuvent être édité depuis le formulaire).
nous en avons conclu qu’il était préférable de réécrire intégralement un fichier CSS propre, ce que nous n’avons pas fait par manque de temps.
Si vous ne souhaitez pas faire la conversion automatique, vous pouvez récupérer le fichier skin.css publié depuis votre mode formulaire, et le recopier dans l’encart « Style CSS » du mode guidé. Cela ne prend pas de temps.
effectuer un export avec le style en mode formulaire
récupérer le CSS
le réinjecter en mode guidé
ajouter nos modifications (1 seule ligne CSS)
Pourquoi pas, mais je trouve que cette solution fait un peu « rustine ».
L’avantage du mode formulaire est qu’il permet à un membre de notre équipe d’ajuster si nécessaire certains paramètres sans s’y connaître en CSS. Une option supplémentaire permettant d’agir sur l’ombre du logo pourrait donc être judicieuse.
On aurait aimé pouvoir injecter ne serait-ce qu’un box-shadow: none; directement dans le mode formulaire, via une option « CSS complémentaire », par exemple. C’est une option assez courante pour peaufiner certaines petites choses sans risque de perturber le fonctionnement de l’outil.
Est-ce que c’est quelque chose qui pourrait être implémenté à l’avenir selon vous ?
Merci d’avance.
C’est vrai que dans le cas des personnes qui ne connaissent pas du tout css ou html, font leur habillage via formulaire, et se voient conseillées (via forum ou autre) d’ajouter juste quelques bricoles CSS pour parfaire leur skin, ça pourrait être plus facile et immédiat que de passer complètement en mode guidé.
Le passage en mode guidé requiert plus de manipulations, la nécessaire récupération des images (via génération, entrée dans les sources de la génération, création d’un .doss, …), offre une interface trop technique pour ce public (avec des options complexes comme ajouter ici, concaténer, …).
Bref, le passage et la conception en mode guidé peuvent être fastidieuses pour certains publics, juste pour ajouter une paire d’instructions css.
La vraie solution est de passer via le bouton de conversion du mode formulaire au mode guidé, mais vous dites que vous avez de la perte d’information. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’avantage du mode formulaire est qu’il permet à un membre de notre équipe d’ajuster si nécessaire certains paramètres sans s’y connaître en CSS. Une option supplémentaire permettant d’agir sur l’ombre du logo pourrait donc être judicieuse.
Tout à fait, c’est pourquoi on ne veut pas permettre d’éditer du CSS dans cette forme. Par contre, on peut tout à faire rajouter une option « ombre portée sur image d’accueil : oui/non », je me le note pour la prochaine version.
Mais tu crois pas que des gens pourraient être amenés à ajouter des instructions css même sans s’y connaître sur des sujets non prévus par le formulaire ?
Par exemple en se faisant conseiller, en trouvant des infos sur le forum, en suivant des trucs et astuces, … : enlever l’ombre, agrandir le menu, mettre l’image d’illustration en haut à gauche, mettre un cadre épais aux objectifs pédagogiques, …
Les gens qui ne peuvent/veulent pas s’embêter avec css pourraient continuer à utiliser juste le formulaire.
Mais tu crois pas que des gens pourraient être amenés à ajouter des instructions css même sans s’y connaître sur des sujets non prévus par le formulaire ?
Salut Loic,
Une autre vraie différence entre le mode formulaire et le mode guidé, c’est sur les montées de version :
en mode formulaire, on passe de version en version automatiquement; une éventuelle migration automatique est appliquée quand nécessaire ;
en mode guidé, on récupère certes tout le dernier skin disponible, mais les règles CSS spécifiées sont à vérifier / ajuster lors des montées de version
Je ne suis donc pas favorable à l’ajout d’une zone « css libre » dans le mode formulaire, qui deviendrait alors non migrable automatiquement : on change alors de cible d’utilisateurs et on ajoute tout un ensemble de contraintes sur l’évolutivité… qu’on avait justement cherché à gommer.
Sujet intéressant, je note que les avis sont partagés sur l’ajout d’une éventuelle zone CSS libre.
Pour ce qui est des montées de version, on pourrait imaginer que cette zone CSS libre soit désactivée après la mise à jour, avec un message informant l’utilisateur que des ajustements peuvent être nécessaires lorsqu’il réactivera son CSS custom.
Un compromis pourrait également être de limiter cette zone à un nombre maximum de règles, au-delà l’utilisateur serait invité à passer en mode guidé.
Par contre, on peut tout à faire rajouter une option « ombre portée sur image d’accueil : oui/non », je me le note pour la prochaine version.