Nouvel arrivant dans le groupe

Bonjour à tous,

je viens d’ajouter @hpiques au groupe de réflexion. Il est prof de math en collège dans l’académie de Toulouse. Et il a déjà pensé faire utiliser Scenari par ses élèves !

Hervé, quand tu pourras, donne-nous quelques détails sur la manière dont tu envisagerais de faire travailler tes élèves sur Scenari. On pourra t’aider à affiner et ça pourrait donner des idées à d’autres peut-être.

A+

Je viens d’ajouter @claude au groupe. Claude enseigne au Bénin.
Claude, as-tu pensé à faire utiliser scenari directement par tes élèves ?

Bonjour @lalejand et merci pour mon ajout. Bonjour à tous. Pour répondre à votre question, oui j’ai déja fait l’expérience. Nous disposons dans certains de nos colleges de salles équipées en ordinateurs de bureau et qui sont dites « salles informatiques » installées par le ministère, mais malheureusement sans une politique précise de leur utilisation. Grace à OPALE, nous écrivons les cours enrichis avec des ressources multimédia que nous déposons sur ces ordinateurs et invitons les apprenants à aller consulter et répondre aux consignes. Tout se passe évidemment en local pour le moment.

Très intéressant @claude !
Donc si j’ai bien compris, les apprenants entrent dans l’interface d’édition Opale et rédigent directement dedans ?
Est-ce que tu aurais un scar d’exemple ?

Bonjour à tous, désolé du délai. Merci pour mon ajout au groupe.
Je n’ai jamais utilisé Scenari avec des élèves. Par contre, si je le faisais, je pense que je m’inspirerais d’un projet que j’ai réalisé avec mes élèves des communautés Cris (Premières Nations du Canada) pour le cours d’Histoire du Canada, obligatoire pour la diplomation au secondaire. Les élèves ont produit leurs contenus pédagogiques: résumés de chaque chapitre, exercices interactifs pour révision, navigation sur le site, etc. Le projet a eu lieu au début des années 2000, il y a plus de 15 ans… À l’époque, on a utilisé FrontPage et HotPotatoes.
Dans mes archives, j’ai retrouvé le guide que j’ai rédigé à l’époque. Dès que j’ai le temps, je produis un guide Dokiel et vous le partage.
Comme ce projet de production de contenu pédagogique numérique par les élèves se structure autour de la répartition de tâches, il me semble que ça colle bien avec l’approche Web du MyScenari5…Au plaisir!
Éric

Très intéressant !
Pour la rédaction du petit guide Dokiel, je peux te faire un a accès à un espace dédié à la rédaction collaborative de tutos.

Allô Loïc,
je l’ai déjà commencé en local. La semaine prochaine, je pense pouvoir me trouver du temps pour le finaliser. Ensuite, je pourrai l’archiver pour le restaurer dans l’espace partagé. C’est vraiment exploratoire comme projet :smiley:

1 « J'aime »

Allô, ci-joint le scar. J’ai tenté d’alléger comme j’ai pu. C’est un peu gênant, et pas du tout dans les règles de l’art, surtout que Scenari5 offre tellement de possibilités à découvrir…
Pour le contexte, mes élèves cries éprouvaient des difficultés énormes à comprendre les manuels scolaires rédigés pour des Québécois francophones. J’ai donc combiné les cours de français et d’Histoire du Canada afin de produire nous-mêmes du matériel plus adéquat. Je désirais aussi me donner une méthode de suivi visant à consolider l’autonomie de chaque élève: ça peut paraître lourd comme tentative.
Bon, si cette expérience avec les Premières Nations peut inspirer un peu afin d’impliquer davantage les élèves dans la création de contenu pédagogique numérique, ce serait cool! :blush:
RéalisationInterventionsHST_Canada_2021-2-28.scar (64,3 Ko)

Bonjour @lalejand,
Je ne sais pas comment cela à été possible , mais j’ai manqué penadant 25 jours ce message dans lequel une question m’est posée. Habituellement je recois dans mon mail tous les échanges qui se font ici, mais celle ci, m’a bien eu.
En fait les apprenants n’écrivent pas du tout dans opale. L’objectif que nous visons est de leur offrir un module de cours enrichie avec plusieurs médias (surtout vidéos). Ce que les apprenants font c’est de rentrer dans la salle informatique, de démarrer chacun un module de cours sur un ordinateurs et de traiter les activités dans leurs cahiers. En fait un truc tres basique, mais interressant dans mon contexte ou il n’a pas d’ENT

Salut @goup merci pour le scar.
Parcontre je n’en ai pas trop compris le contenu. À quel moment tu mettrais les élèves devant Scenari ? sur quel modèle ?

Allô Loïc,
comme dit précédemment c’est un projet réalisé en 2004 avec FrontPage et HotPotatoes et non pas avec Scenari. Avec les élèves, on résumait chaque chapitre du manuel d’Histoire du Canada. Puis, les élèves se créaient divers types d’exercices interactifs pour réviser les contenus à partir de chaque résumé. Finalement, le tout était rassemblé en créant une navigation par module.

Avec Scenari, je pense que ce serait aujourd’hui beaucoup plus facile de reproduire l’expérience dans laquelle chacun avait ses tâches de rédaction à réaliser. Il faut garder le contexte en tête: ces élèves n’avaient pas accès à du matériel pédagogique adéquat, leur langue maternelle n’étant pas le français. De plus, c’était une manière d’introduire une méthodologie pour un travail intellectuel: formuler l’idée principale d’un paragraphe, faire un résumé, produire des exercices de révision, etc. Est-ce que ce serait encore pertinent comme projet, je ne sais pas trop surtout que maintenant il y a tellement de possibilité.
Si je le refaisais, j’opterais pour le modèle Opale. Par contre, comment structurer ce travail de production de contenu pédagogique avec les élèves dans Scenari, je serais présentement embêté à cause de mon manque d’expérience: gestion des espaces, des items, répartition des tâches, gestion des commentaires…À l’époque, je faisais tout sur papier en me servant de grilles. :blush:

Je pense que le scar des grilles n’est pas pertinent ici. Il faudrait plutôt tenter de refaire l’expérience directement dans un des modèles Scenari 5 afin d’établir les procédures. Présentement, est-ce que seul Dokiel permet la gestion des tâches?

Okay je saisis mieux maintenant :slight_smile:
Si à un moment tu souhaites te lancer dans une expérimentation (ça vaut pour tous) de création de contenus Scenari par les élèves, compte sur moi/nous pour donner un coup de main.

Si jamais je vois une ouverture, c’est sûr que je vais me lancer. Merci de l’offre LoÏc!