Notes de bas de page Dokiel 4.5

Tout comme dans les topic sur OptimOffice et sur Opale, je n’ai pas vu la possibilité de créer des notes de bas de page dans le rendu pdf de Dokiel.

Pour « compenser » j’utilise des renvois à une pseudo bibliographie mais le rendu et l’aspect pratique s’en trouve dégradés.

J’espère que cette possibilité apparaîtra avec l’usage de postscriptum.

C’est bien possible. A noter que la notion de note de bas de page n’existe pas dans la version que nous utilisons de Flying Saucer pour la production de PDF dans Dokiel. Le passage à Postscriptum nous ouvrira ce type de possibilité.

Voilà qui est une bonne nouvelle. J’espère que cette possibilité sera exploitable rapidement.

Je relance le sujet pour savoir si la possibilité est effective avec Scenari 6 et/ou la dernière version de Dokiel.

Bonjour,

A quelle fin utilisez-vous les notes de bas de page ? (quel type de contenu)

Ces notes seraient attachées à un mot (comme une URL par exemple) ? ou juste placées dans le texte (un peu comme une Variable de Dokiel) ?

Vous parlez de « note de bas de page », j’en déduis donc que vous souhaitez que ces notes soient publiées dans le support PDF en pied de la page dans laquelle le texte à laquelle la note est rattachée est publié (désolée, j’ai pas trouvée plus simple comme formulation ! ).
D’autres pratiques consistent à publier des notes en fin de chapitre, en fin de document, ou en marge.

Sur le web, ces notes se publieraient en infobulle ? en fin de page web ?

Dans Optim-plus, on essaie de modéliser ce concept de « Note », utilisé en sciences sociales par exemple, pour ajouter des « digressions » sur le texte principal.
La « note de bas de page » reste me semble-t-il une tradition « papier » de publication. Dès lors, on se demande quel « sens » (balisage sémantique) on peut lui donner et comment la traiter en multisupports (web, pdf).

Je souhaite effectivement utiliser les notes de bas de page pour une publication pdf. Je voudrais les utiliser effectivement en attachement à un mot ou à un groupe de mots pour :

  • ajouter une précision (bref complément d’explication, référence juridique par exemples) ;
  • ajouter un lien vers une référence Internet (URL).

Nous sommes bien sur le même plan de compréhension de la notion de note de bas de page (utilisation similaire à celle d’un traitement de texte).