Moodle et scorm

Bonjour à tous,

Nous avons un moodle dans lycée connecté en Nouvelle-Aquitaine, j’essaye de faire remonter des notes par scorm.
Pas de soucis pour créer ou importer les modules et les lire dans la plateforme

Je m’appuie sur ce document trouvé sur internet Opale vers moodle de l’Université de Strasbourg (car j’ai cherché peut-être pas très bien mais je ne trouve pas ma réponse ou alors en anglais)
https://documentation.unistra.fr/DUN/IPM/OPALE/co/adv_publications_scorm.html

J’ai essayé avec Émeraude car j’ai cru comprendre que c’était le module pour arriver à avoir des retours de score.
SCORM mono SCO Aurora (seule publication possible pas de multi sc)
SCORM 1.2
SCORM 2004

J’ai déjà publié des module Opale dans même SCORM sans obtenir les résultats

Est-ce une mauvaise configuration de ma part ?
Faut-il créer une liste d’exercice… j’ai mis mes qcm… à la suite les uns des autres ?
Est-ce que vous arrivez à remonter des score avec un module opale et plusieurs questions directement ?

Et je veux bien lire une documentation ou un tutoriel, un lien qui m’explique tout, il n’y a pas de problème.

Bruno

Juste pour clarifier dans quelles contextes Opale remonte un score:

Module Opale :

  • publication Mono-SCO => aucun score remonté
  • publication Multi-SCO => les grains exercices et les activités d’auto-évaluation doivent remonter un score.

Module Emeraude :

  • publication Mono-SCO => seul l’activité d’auto-évaluation final remonte un score.

Bonjour,

Si cela peut aider, ce que l’on a dans la doc de référence d’Opale pour le moment : Opale 3.7

Merci pour ces réponses

Dans le module Emeuraude dedans je n’ai mis que des qcm… et j’ai juste comme retour de moodle « terminé » ou « non terminé »

Je ne trouve pas d’item « activité d’auto-évaluation » est ce un « exercice rédactionnel » et c’est uniquement là qu’il faut mettre ses questions pour qu’elle soient prises en compte

Dois-je cocher des éléments particuliers dans l’images pour ceux qui connaissent cette configuration de moodle

  • Note
  • Réglages de compatibilité
  • Réglages courant
  • Achèvement d’activité

Bonjour,

J’ai une question :
J’aimerai savoir si les contenus scorm créés à partir du logiciel Opale peuvent ralentir la plateforme Moodle et qu’il vaut mieux créer un cours directement à partir de la ressource page html de moodle.

Bonjour,

Le format Scorm est justement fait pour être utilisé par les plateformes pédagogiques comme Moodle. Donc Vous pour pouvez exploiter l’export Scorm de d’Opale sans soucis. En utilisant Opale, vous garantissez l’homogénéité dans le rendu, grâce au balisage sémantique, alors que sur des pages HTML créées manuellement vous aurez tendance à dériver très rapidement. D’autre part si vous envisager de faire évoluer ou de réutiliser tout ou partie de votre fond documentaire pour de futurs usages, Scenari est fait pour ça. Il permet la recomposition, la publication sur différents formats que ne permet pas l’édition html simple.
Coté charge Moodle, si votre plateforme tourne correctement actuellement, elle ne sera pas pénalisée par du Scorm. L’essentiel des codes qui s’exécutent dans du scorm se fait coté client et non serveur.

Cordialement
Franck

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions :grinning:

Bonsoir,

J’ai un soucis avec l’outil externe de Moodle :

Quand j’introduit une URL (HTTPS) dans le champ URL de l’outil , j’obtient le message d’erreur suivant :

« Configuration de l’outil externe introuvable avec cette URL »

J’ai fait une recherche sur le net, on parle de clé de consommateur et de secret partagé. J’aimerai qu’on m’explique ce que cela signifie. :roll_eyes:

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser votre démarche svp ?
Dans quel « outil » vous saisissez votre url externe ?
A quel moment le message s’affiche t’il ? …

Cordialement

Bonsoir,

Voilà les étapes que j’ai suivies pour l’ajout de l’outil externe :

Ajouter une activité ou ressource puis Outil externe

puis on a les champs suivants :

  • Nom de l’activité : exemple « Multimètre »

  • Outil Préconfiguré : Automatique, basé sur l’URL de l’outil.

  • URL de l’outil : Ici je réalise CTRL V de l’URL externe
    en dessous on a l’affichage du message d’erreur précédé d’un triangle jaune : « Configuration de l’outil introuvable avec cette URL »

j’espère que j’étais plus ou moins précise.

Cordialement,

2 ou 3 choses :

  1. Franck a eu raison de vous dire que vous devez donner plus de détails

  2. outil externe à Moodle

https://docs.moodle.org/3x/fr/Paramètres_d’outil_externe

Si vous avez une question sur un outil Moodle, allez sur le forum Moodle ! (pas ici)

  1. pour utiliser un contenu Scenari exporté vers Moodle au format scorm, c’est autre chose

2bis) vous devez lire le manuel ou la documentation pour voir comment vous devez importer, ou intégrer dans Moodle un contenu scorm

Il y a des informations sur scorm sur le site Moodle.org (documentation Moodle),
et la page de l’université de Strasbourg - citée en début du fil de discussion ici - doit aussi être intéressante à lire.

Bonjour,

Si comme vous le disiez dans votre premier message, vous souhaitez intégrer un paquet Scorm issu d’Opale dans Moodle alors il faut prendre l’activité « Paquetage Scorm » coté Moode et pas outil externe.
Et effectivement, comme l’indique Pascal, si vous avez besoin d’assistance sur Moodle, il est préférable de vous adresser à la communauté Moodle.

Cordialement
Franck

Et à l’intérieur de Moodle, une fois que vous avez chargé le contenu dans Moodle, il faudra faire :

importation sous forme d’activité dans Moodle

(je n’ai pas sous les yeux le descriptif détaillé de cette manipulation Moodle)

Bonjour,
Pour mon premier message, c’est bon j’ai utilisé la ressource Scorm, et mon cours fonctionne parfaitement bien.
Pour l’outil externe, je désirai intégré une autre activité pour mes étudiants directement du web.
Merci Franck :grinning:

Cordialement,
Fatima

Ok
je vais essayer de chercher encore.
Merci Pascal :grinning:

Cordialement,
Fatima

Vous pouvez regarder du coté de l’activité « url » de Moodle

Ok,
merci infiniment pour toutes ces précisions.

Cordialement.

Bonjour, savez-vous si Opale permet d’ajouter des ressources SCORM issus d’Articulate en tant que ressources ? et si oui est ce qu’il faut passer par un site embarqué ? et si non y 'a t’il une possibilité autre d’incorporation ?

Bonjour,

Opale peut embarquer des ressources web externes mais à condition qu’elles soient organisées comme un site web classique avec un fichier racine « index.html ». Articulate ne propose aucun autre export web (non packagé au format Scorm) ?

Pour info, le futur modèle Parcours (qui permet de scénariser une formation complète) devrait permettre d’organiser différents types de ressources issues de Scenari (Opale, Rubis, Topaze, Émeraude), mais aussi d’autres ressources pédagogiques au format Scorm.

1 « J'aime »