Modification d'une feuille de style Scenari

Bonjour,

Ayant récemment reçu une demande d’une université pour modififer l’apparence d’un ensemble de modules de formations créés sous Opale et ScenariChain, on m’a transféré :

  • d’une part, un exemple de module au format HTML/CSS
  • d’autre part, une feuille de style au format .skinpack

Malheureusement, je n’ai jamais utilisé ni Opale ni Scenari, et ne sais donc pas du tout comment effectuer de changement sur la feuille de style en l’appliquant à l’exemple de module fourni. J’ai installé tous les logiciels nécessaires, et malgré mes recherches sur le web, je reste perdue quand à la marche à suivre.

Je suis donc preneuse de n’importe quelle information pouvant m’indiquer comment effectuer les modifications et comment les visualiser surtout. Le rendu qui m’est demandé est une autre feuille de style au format .skinpack.

Merci par avance ^^

Bonjour,

Pour ouvrir, modifier et recompiler un skinpack, il va vous falloir utiliser SCENARIstyler.
Voici un lien où vous pourrez le télécharger, et accéder à la doc : SCENARIstyler

Avant cela, si ce n’est déjà fait, il vous faudra installer un SCENARIchain-desktop dans lequel vous installerez un modèle Opale, votre skinpack (dans l’onglet skin) ainsi que SCENARIstyler.

Ensuite, depuis Styler, vous pourrez importer l’habillage qu’on vous a fournit, le modifier et le recompiler.

J’espère avoir été clair, si jamais, n’hésitez pas

Bonjour et merci pour cette réponse rapide !

J’ai bien installé SCEANRIchain-desktop ainsi que les Wsppack d’Opale et SCENARIstyler que j’ai ajouté dans SCENARIchain. Mais une fois ceci fait, je n’ai pas la moindre idée de comment m’y prendre pour voir/modifier le skinpack…

Désolée si mes questions semblent idiotes ^^’

Sylia

Je vous renvoie vers la doc de Styler et en particulier ici : SCENARIstyler 4.2

A l’étape 3 vous pourrez sélectionner votre skinpack comme habillage à personnaliser.

Tout me semble beaucoup plus compréhensible avec cette documentation sauf que… Je n’ai pas la possibilité de créer un jeu de skin. Lorsque j’essaie de créer un nouvel item, je n’ai aucune option possible. Je vous joins une capture d’écran.

Ah…en effet, c’est embêtant ça.

@anp tu saurais pourquoi elle ne peut pas créer de nouvel item ?

Bonjour,
Est-ce que Opale est fonctionnel (création d’item, …) dans votre environnement SCENARIchain ?
Je veux bien également une copie de l’écran que vous obtenez via la commande Ctrl+Maj+J.
Cdt,
Antoine
Kelis

Nope, même soucis avec Opale :frowning:

Bonjour,
Il nous faut un peut plus d’information pour comprendre, pour cela pouvez-vous ouvrir la « console d’erreurs » ?
Sous MAC : Pomme + Shift + J ?

Désolée, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça, je l’aurais fait avant sinon ^^ Je n’ai aucune erreur, mais il semble y avoir un problème de chargement…

Hmm en effet…
Vous êtes sous quelle version de MacOSX ? vous avez un logiciel anti-virus ? un coupe-feu d’installé ?

Rien de plus que ce qui est déjà pré-installé. Même mon coupe-feu est désactivé. Si jamais on a pas de solution, j’essaierai de travailler sur un autre ordi si le mien est en cause

Vous êtes sous quelle version de MacOSX ?

Je suis sous macOs Sierra. Serait-ce parce que je n’ai pas fait la maj vers High Sierra ?

Non je ne pense pas.

Mais du coup, tu n’as pas d’idée d’où pourrais venir mon problème ? ^^’

En réinstallant SCENARIchain et Opale, j’ai cette erreur à l’ouverture du logiciel. Je sais pas si ça peut aider. J’ai retrouvé le fameux fichier en lecture seule (FileUtils.jsm), mais impossible d’en changer les permissions, même en ligne de commande.

Bonjour,
« ERROR_FILE_READ_ONLY » : cela ressemble fortement à des problèmes de droits en écriture sur votre disque dur. Votre OS refuse la création des fichiers permettant de gérer le modèle documentaire.

Comment avez-vous installé SCENARIchain ?

@spi C’est bien ce que j’avais compris, mais où et comment modifier les permissions ? LEs deux diques semblent en lecture/écriture pour ma session :

@sam Je l’ai installé via le site. J’ai d’abord installé SCENARIchain via ce lien : SCENARIchain-desktop

Puis Opale via ce lien : Opale

J’ai essayé d’installer tout ça sur un autre MacBook également, et nous avons rencontré le même problème : aucune liste d’item n’apparait.