Mise à jour de myScenari en version 5.0.0.07

Bonjour à tous,

MyScenari a été mis à jour. 3 mois après la précédente version, cette mise à jour amène beaucoup de choses.

Pensez à mettre vos clients à jour.

Nouveautés :

  • les modèles sont mis à jour dans des versions compilées aujourd’hui. L’ensemble des rectificatifs apportés suite à de précédents échanges sur ces forums y sont intégrés.
  • l’éditeur web permet maintenant la gestion des skins, des utilisateurs et des ateliers.
  • une nouvelle extension optim - extTileSite - a été ajoutée pour tests et retours
  • les corbeilles ont été réactivées et une nouvelle fonction « masquer la navigation vers cette ressource » a été ajoutée dans les dépôt.

N’hésitez pas à faire des retours sur l’interface web qui devient quasi complète, sur la nouvelle extension d’optim ou sur les options de corbeille et de masquage des ressources ajoutées aux dépôts.

Optim extTileSite - Site Web en tuile

La refonte en cours du site de l’association Scenari nous a conduit à développer un nouveau générateur pour Optim basé sur une navigation « en tuile » comme visible sur le site racine de scenari.software.
Ce générateur est encore en version alpha et son fonctionnement pourrait être amené à fortement changer à l’avenir. Il est néanmoins à disposition de la communauté à travers une extension, notamment dans l’objectif d’être testé et d’obtenir un maximum de retours.

Retour des corbeilles dans le depot

À l’origine des dépôts myScenari, la suppression d’un contenu se faisait en passant par une corbeille. Nous avions désactivé cette mécanique il y a quelques années.
Nous testons de la réactiver avec un comportement légèrement différent, lorsqu’un contenu est en corbeille, il devient inaccessible pour vos lecteurs (une page prévient que le contenu demandé a été placé en corbeille et est donc inaccessible).

Masquer la navigation vers une ressource

Dans le dépôt, juste avant l’icône de mise en corbeille, un nouveau bouton permettant de masquer/démasquer la navigation vers une ressource a été ajouté. La ressource est toujours accessible à la même URL pour vos lecteurs (et vos liens directs seront bien sûr toujours actifs) mais les pages de liste de fils d’un dossier ou les gabarits HTML d’accueil ne la référencent plus. Il est donc beaucoup plus facile de cacher des contenus sur votre dépôt si vous ne souhaitez pas en faire une diffusion la plus large possible.

Thibaut

1 « J'aime »

Merci Thibault pour ces informations.
Sera-t-il possible d’être averti par mail un jour avant la prochaine MàJ avec l’horaire de bascule .
J’ai un collègue qui a perdu 1h de travail, quand ça a planté pour demander la mise à jour…
thierry

1 « J'aime »

Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser dans quel contexte il était : client lourd ou interface d’édition web ? En principe l’interruption du serveur n’aurait pas dû empêcher l’enregistrement à la reconnexion vers le nouveau serveur et permettre l’enregistrement. Peut-être a-t-il quitté son application cliente alors que le système lui notifiait que l’enregistrement était en échec ? Dans ce cas, c’est « normal ». Mais s’il n’a pas quitté lui-même son application (ou son navigateur), ce serait alors un problème que nous devrions corriger.

Bonjour TMB,

Par ailleurs, ça me gêne d’envoyer un mail aux propriétaires des nombreuses instances à chaque mise à jour. Nous n’avons pas de mécanique de mailing (avec désinscription) lié à l’usage de myScenari. Ça nous est arrivé de faire 1 mise à jour par mois. Je ne suis pas certain que ce mail soit perçu comme opportun par la majorité des utilisateurs

Je peux mettre un message sur le forum mais vous risquez de passer à côté…

@spi
C’était avec le client MyScénari installé, tout était bloqué et je pense qu’il a quitté l’application. De mon côté lorsqu’il m’a averti que MyScénari ne marchait plus, j’ai constaté que je ne pouvais plus me connecté à l’entrepôt, puis recherché la mise à jour, redémarré MyScénari et tout est rentré dans l’ordre.
Ce billet était là juste pour envisager une amélioration, l’heure perdue a été refaite. Et nous sommes toujours très satisfaits de vos services surtout que le travail à distance avec nos élèves se poursuit pour l’instant…

@ Thibaut :
N’étant pas très expert en forums, si l’on crée une nouvelle discussion « Être informé des Mises à jour J-1 », et que l’on répond « oui informez moi Merci », seul ceux qui se sont manifestés, recevront un mail ?

Thierry

.Bonsoir @tha
Ce soir, mon accès à mon enrepôt sur Myscenari est est en échec. Même les liens de mes activités y hébergés sont devenus inactifs « 504 Gateway Time-out ». Est ce que c’est pour tous les membres?
Cordialement

Nous aussi avec le Client MyScénari
après un long moment le message est « Entrepôt inaccessible »

Pas de meilleure réaction sur le clientweb
image

Le dépôt n’est pas accessible, pb de serveur ? Je pense que ce sera résolu lundi matin :slight_smile:

Bonjour @Mohammadine_Chakht et @TMB

On a constaté hier un dysfonctionnement dans un nouveau générateur installé sur myScenari depuis lundi. Le problème a été identifié hier. Il est corrigé, nous venons de mettre à jour le pack concerné sur myScenari et de relancer le serveur.

D’après mes tests, les instances depot et chain sont accessibles. Tenez nous au courant en cas de soucis.

Thibaut

Super MERCI Thibault,
Maintenant je n’ai plus d’excuses pour ne pas travailler ce week-end :wink:
Thierry

Bonjour, nous avons ici le même problème d’authentification et donc l’impossibilité d’accéder au depot, des dysfonctionnements sont toujours presents ?

Non, on va lancer très prochainement une mise à jour.

Est il possible d’avoir le nom de votre compte scenari pour aller regarder ce qui coince ?

Bonsoir, pour le problème d’authentification au depôt (cf capture ci-dessous), nous avons ce message depuis plus d’une semaine maintenant

pb_depot.jpg

Compte matthieu

entrepôt matthieu >cursus Neo Sphere

Le mar. 7 juil. 2020 à 15:19, Thibaut Arribe via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Bonsoir,

Tout à fait, ça me revient, j’avais envoyé un mail au compte associé à cette instance à propos de ce problème qui ne concerne que votre instance.

Je vous propose de poursuivre par message privé.

Thibaut