Mini-webinaire 23 : “Topaze : interactions avec d'autres applications”

:spiral_calendar: Vendredi 13 octobre 2023
:watch: 16h-17h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @franck_rouze

On abordera l’usage de javascript et des variables pour pouvoir interfacer Topaze avec d’autres outils, dans la lignée de la conférence Simulation de TP virtuels / Interaction avec Topaze [Rencontres Scenari 2022]

Avoir quelques notions de javascript est recommandé.

Si vous avez des attentes particulières ou des question sur le sujet traité, répondez à ce message.

Bonjour,
Dans quelle mesure est-il possible d’interfacer Topaze avec des cartes microcontrôleurs de type :

  • Arduino
  • Raspberry pico

En vous remerciant pour ce webinaire à venir.

Bonjour,
voici le fil de discussion concernant la répétition des scripts Javascript : Répétition d'un javascript

Bonjour à tous,

Comme convenu je vous poste ici les 2 scar qui ont servi à la démo de ce webinaire

00_Cas_2023-10-13_18-09-51.scar (1,4 Mo)
boite_resistance_2023-10-13_18-09-29.scar (3,6 Mo)

A bientôt

Bonjour @mecamic,
Je n’ai pas pu testé mais le webinaire ma fait faire un peu de recherche sur le sujet. Dans les deux cas il n’est pas possible directement dans Topaze d’interagir avec le matériel branché sur la machine, et donc il faut en passer par des mécanismes de requêtes vers une application serveur.

coté Arduino : ça pourrait être d’installer Firmata sur le microcontrôleur, de le connecter en usb par exemple sur un Raspberry pi, d’installer sur le raspberry un serveur nodejs et d’utiliser une bibliothèque javascript coté nodejs qui communique avec le Firmata sur l’Arduino. La bibliothèque javascript évoquée est "Johnny-five’. Ensuite coté Topaze il faudrait faire une requête HTTP pour interroger ce code coté serveur dans une « variable calculée automatiquement » de type javascript ou un site web embarqué.

Et coté Raspberry pico j’ai vu des choses du coté de micropython. Mais la logique est assez proche avec l’idée d’avoir une appli « serveur » qu’on vient questionner depuis Topaze. En passant j’ai vu qu’il y avait une version du pico avec un composant wifi qui le rend plus autonome le pico w.

Cordialement
Franck

1 « J'aime »

@franck_rouze
Bonsoir,
Merci pour ce webinaire et vos réponses qui confortent mes pistes de solution. Effectivement, je suis en train de me pencher sur micropython pour raspberry pico w avec des échanges clients serveur. Bonne soirée.

@mecamic si tu arrives à mettre ça en place, je veux bien une petite démo !!! :slight_smile: