Mettre en plein écran un module Dokiel SCORMé

Bonjour à toutes et tous,

J’ai créé des modules de formation avec le modèle Dokiel et les ai intégrés à un parcours sur la plateforme LMS Moodle. Sur la plateforme Moodle, il n’est pas possible de visualiser les modules SCORMés en plein écran, ce qui rend difficile la lecture des contenus : la fenêtre des modules Dokiel affiche les textes trop petits et la navigation, notamment lors d’activités interactives de type glisser-déposer, n’est pas ergonomique.

Avez-vous rencontré ce type de problème de votre côté ? Avez-vous pu trouver une solution à ce problème ?

Un grand merci pour vos retours qui seront précieux !

Belle journée à toutes et tous !

Ariane

Je suppose que le souci est le même quand on intègre des ressources Opale dans Moodle. Peut-être que @stephanep @Kathy ou @oliverka auront des suggestions.

Bonjour Ariane @Ariane

J’avais ce genre de problème sur notre plateforme avec les ressources scenari scormées. Après avoir importé votre ressource scormée, il suffit de paramétrer son apparence dans une nouvelle fenêtre et ça va fonctionner…Et tenir compte du Packaging scorm généré (Mono ou multi, etc)
Nous sommes à l’écoute et bon courage

1 « J'aime »

Bonjour @Mohammadine_Chakht,
Merci pour votre retour, j’ai suivi vos instructions et mes résultats sont inconcluants.

  • Après avoir importé mon paquetage SCORM sur Moodle 4.0, lorsque je paramètre son apparence dans une nouvelle fenêtre, la taille de la fenêtre SCORM reste sensiblement la même que lorsque l’apparence est paramétrée pour s’afficher dans la même fenêtre.

  • Je génère mon paquetage SCORM 1.2 depuis MyScenari, je n’ai pas de proposition de mono-SCO ou multi-SCO, comment puis-je avoir cette proposition ? Est-ce que je dois repasser en local pour obtenir la génération du paquetage en mono ou multi-sco ?

  • Enfin, impossible de retrouver avec MyScenari 6 l’accès aux habillages par défaut afin de choisir celui que je désire sur mes modules, est-ce normal ? Lors que je génère en web, je n’ai plus l’option de choisir l’habillage avant génération. @lalejand peut-être as-tu une idée à ce sujet ?

Merci pour votre aide et passez de très belles fêtes :wink:

Salut,

#1
Sur un moodle de test que j’ai sous la main (je ne sais pas quelle version), en mettant ce paramétrage :


J’obtiens bien le mono-sco dans une nouvelle fenêtre qui occupe tout l’écran, et sans menu à gauche ni boutons de navigations en dessous du contenu Opale :

#2
Tu génères bien un item de publication web ? Moi j’ai bien les deux options sur MyScenari :
image

#3
Même chose, c’est bien un item de publication web qui tu as ouvert ?

Tu peux envoyer des captures écran qui illustrent tes problèmes ?

1 « J'aime »

Moodle 4.0 n’est pas une version en phase d’expérimentation?
Je manipule avec la version 3.9 et ça fonctionne à merveille.

Bonjour @lalejand et bonne année ! :wink:

Pour la #1 : c’est résolu merci ! Je n’avais pas bien dimensionné la largeur et hauteur de ma fenêtre (les valeurs n’étaient pas à 100%).

Pour la #2 : le problème reste le même sur MyScenari avec une publi web Dokiel, pas de possibilité de mono ou multi-SCO :
image

Pour la #3 : Où puis-je retrouver les habillages classiques par défaut ?

Merci pour ton aide et à bientôt !

Ariane

Bonjour @Mohammadine_Chakht,

Merci pour vos retours, une partie des problèmes est résolue !

Bon début d’année à vous !

Bonjour,

Il n’y a pas de concept de multi-SCO dans Dokiel. en avez-vous vraiment besoin ? si oui pourquoi ?

L’habillage noir-gris d’origine n’est plus disponible pour Dokiel 5 Par contre il est assez aisé de le reproduire plus ou moins avec un habillage en fomulaire (c’était d’ailleurs un de nos buts en concevant le mode Formulaire de Dokiel).

Bonjour @Sam,

Merci pour votre réponse. À ce jour, je n’ai pas de besoin spécifique pour du multi ou mono SCO, c’était surtout pour jouer sur la taille de la fenêtre SCORM mais cela est déjà réglé par ailleurs.

En revanche, je prends bien note que l’habillage noir-gris n’est plus disponible. Qu’en est-il de l’habillage Sunrise ?

Bonne année à vous :wink:

Sunrise est un habillage uniquement Opale pour le moment. Avez-vous testé SCENARIstyler et les skins en mode formulaire ?

Rebonjour,

Ok, je comprends mieux maintenant. J’ai été formée lors des dernières journées Scénari à Lille mais je n’ai pas encore eu le temps de mettre les mains dedans :wink: Il faut que je prenne le temps de regarder à nouveau le webinaire à ce sujet et que je commence à bidouiller tout ça.

Merci pour le temps accordé pour me répondre !

A bientôt !

Bonjour à toutes, tous, @lalejand , @sam , @Mohammadine_Chakht

J’observe que les modules Dokiel SCORMés sur Moodle ne remontent plus l’achèvement à ma plateforme LMS, ce qui me pose un gros problème car je travaille sur un parcours conditionné sur achèvement d’activité.


J’ai paramétré l’achèvement d’activités sur les objets d’apprentissage et l’information ne semble pas remonter. Voici mon paramétrage complet :




Je ne comprends pas ce que j’aurai potentiellement mal paramétré… Une idée ? Le seul changement opéré concerne le fait d’afficher le paquetage dans une nouvelle fenêtre, serait-ce lié ???

Merci pour votre aide !

bonjour,

ce serait possible d’avoir zip d’une publication qui pose problème pour creuser ?

Rebonjour @sam,
Puis-je avoir ton adresse mail pour te l’envoyer via wetransfer car le fichier est trop volumineux pour le joindre ici ?

Merci !

Bonjour Ariane,
Dans le imsmanifest.xml, vous pouvez vérifier la version de SCORM utilisée.
Si c’est 2004, alors effectivement rien n’est remonté à la plateforme. Je me suis déjà fait avoir sur le sujet !
Après la réponse est peut-être ailleurs…

Bonjour,

En SCORM 2004, le player montre bien que la complétion est correctement remontée:
Au départ nous avons cmi.completion_status=incomplete et cmi.progress_measure=0.05:

A la fin nous avons cmi.completion_status=completed et cmi.progress_measure=1:

Un problème avec Moodle et SCORM 2004 ?

Bonjour,

SCORM 1.2 est supporté par Moodle, mais SCORM 2004 ne l’est pas. J’ai vérifié et en export SCORM 1.2, l’information ne remonte pas…

Sauf que la publication Dokiel remonte bien l’information en SCORM 1.2 quand on teste avec le player SCORM.
Dans votre contexte un contenu Opale marche correctement ?

Je n’utilise pas Opale, j’utilise Dokiel. Le semestre dernier j’ai déjà diffusé ces modules Dokiel à mes étudiants au format SCORM 1.2 et cela fonctionnait très bien, je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui l’information ne remonte pas… :woozy_face: