Mettre en plein écran un module Dokiel SCORMé

Je ne dit pas qu’il faut utiliser Opale, je tente seulement de comprendre ce qu’il ce passe, un test qui peut être fait est de voir si vous avez le même problème avec Opale qui est codé un peu différemment.

Débugger les problèmes SCORM est une tâche très ingrate, qui souvent doit être fait sur le même serveur ou le problème est rencontré. Ce qui marche sur une LMS ne marchera pas sur une autre et vis versa sans compter les interférences d’éventuels extensions au navigateur, à la LMS etc.

Quel sont les éléments qui ont changés entre l’année dernière et aujourd’hui ?

  • version de SCENARI ?
  • version de Dokiel ?
  • version de la LMS ?
  • paramétrage du paquet SCORM une fois dans la LMS ?

Nous avons testé avec le paquetage SCORM d’un module Opale et c’est le même problème.
En fait, ce que je comprends c’est que la tentative est communiquée mais il ne remonte pas correctement la note : cette dernière reste à 0 :
image

Dans le contenu que vous m’avez envoyé, il y a pas dévaluation, donc il est normal qu’il y a pas de note.

Avec votre contenu, qui n’a pas d’évaluation finale, en fin de visionnage nous avons :


Voici les donnés remontés :

  • cmi.core.lesson_status="completed" => Le module Dokiel remonte bien à Moodle que c’est fini
  • cmi.core.session_time="00:00:19.58" => le temps passé par l’apprenant
  • cmi.core.lesson_location="co/module_global_3_1.html"=> la dernière page vue
  • cmi.suspend_data={....} => Le stockage interne du module en JSON

Avec le contenu de test de Dokiel qui contient une évaluation finale, en fin de visionnage nous avons :

  • cmi.core.lesson_status="completed" => Le module Dokiel remonte bien à Moodle que c’est fini
  • cmi.core.session_time="00:01:00.69" => le temps passé par l’apprenant
  • cmi.core.score.raw=0 => La note obtenu à l’évaluation
  • cmi.core.score.min=0 => La note minimale possible à l’évaluation
  • cmi.core.score.max=100 => La note maximale possible à l’évaluation
  • cmi.core.lesson_location="co/module_global_3_1.html"=> la dernière page vue
  • cmi.suspend_data={....} => Le stockage interne du module en JSON

Le fait qu’une ressource à été vu en entier ou pas est gouverné par cmi.core.lesson_status pas par cmi.core.score. Si on a pas d’évaluation, on a pas de score.

Et je viens de tester avec Dokiel 4.5 sous SCENARI 5, si on a pas d’évaluation, on a pas de score non plus. Du côté de Dokiel nous n’avons pas toucher à ces parties.

Bonjour @sam

Merci pour vos retours et pour tout ce temps accordé.

Très étrange car il n’y a jamais eu d’évaluations dans mes modules Dokiel au semestre dernier et le score se basait sur la complétude des modules par les étudiants (le fait qu’ils aient consulté les publications dans leur intégralité ou non) et cela fonctionnait donc je pense que le souci n’est pas relié au fait qu’il y ait une évaluation ou pas.

Je vais essayer de creuser et vous redis lorsque je trouve la solution.

Merci et à bientôt !

Du coup je pense que c’est plus un paramétrage dans Moodle.

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum, et je tombe sur cette discussion très intéressante, moi qui suis confrontée aux mêmes problèmes.

Une piste peut-être. Il me semble avoir lu que dans Moodle, le fait d’ouvrir une activité dans une nouvelle fenêtre pouvait poser problème dans la prise en compte des résultats de la dite activité.
Malheureusement, cela voudrait dire que régler le problème de l’affichage du SCORM en amène un nouveau.

J’ai eu l’occasion de suivre une formation Moodle avec une activité qui renvoyait à une nouvelle fenêtre. Les concepteurs avaient ajouté un message invitant le stagiaire à fermer la fenêtre une fois l’activité terminée et à valider manuellement la section comme terminée sur la fenêtre principale.
Je suppose que c’est la méthode qu’ils ont trouvé pour contourner le problème.

Ravie d’intégrer cette communauté !
A bientôt

2 « J'aime »

Merci pour l’info et bienvenue !!

1 « J'aime »

Bonjour @Locks971,

Bienvenue dans la communauté.

Pour retour, le problème de prise en compte des résultats du module Dokiel n’est pas lié au fait d’ouvrir ce dernier dans une nouvelle fenêtre car même en décochant cette option, la remontée d’informations SCORM ne se faisait plus entre Moodle et le module.

Il semblerait qu’il s’agit d’un problème de dernière version de Moodle. L’administration de ma plateforme est en train de faire des tests pour bien identifier où ça coince. Je vous remonterai l’information une fois qu’elle sera en ma possession.

Belle journée à tous,

@Ariane texte en italique

Il semble bien que c’est la version Moddle qui est en cause. Je n’ai que des exemples scorms en arabe pour justifier.
Même ressource scorm en mode normal (intgré)

Même ressource scorm ouverte dans une nouvelle fenêtre.


Il est à confirmer que ma version est supérieur à 3.9