Bonjour, je n’ai pas trouvé d’antécédent de discussion sur ce sujet donc je me risque à poster une question quitte à heurter des sensibilités.
A l’heure ou tous le monde envisage l’IA dans la création de contenu, est il envisagé que l’association intègre sa propre IA dans un ou plusieurs modèles actuels ?
à quelles utilisations pensez-vous ?
Bonjour,
non, il n’est pas du tout prévu d’intégrer une IA directement dans Scenari.
Un élément de réponse ici : Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins - #85 par spi
Le sujet a été abordé ici : ChatGPT pour aider à faire des modules
Avec @ELMADHI on avait testé la création de QCM au format Opale avec chatGpt et ça avait plutôt pas mal marché.
Il y a eu trois conférences autour de Scenari & IA aux rencontres 2024. Les enregistrements seront publiés sous peu. Quand ce sera en ligne on préviendra ici sur le forum et sur nos réseaux sociaux.
Je trouverai personnellement sympa d’avoir une IA qui nous aide à builder nos modèles dans scenaribuilder par exemple…
Bonjour,
Je reviens sur la problématique de l’utilisation de modèles d’Intelligence Artificielle avec les modèles documentaires Scenari, mais en l’abordant sous un angle différent.
Je vis et travaille comme enseignant-chercheur dans un pays africain. Ici, à tous les niveaux de l’enseignement, les enseignants doivent généralement gérer des classes comprenant un nombre élevé d’élèves. Il est difficile, dans ces conditions, d’assurer un suivi individualisé des apprentissages. La transformation numérique de l’enseignement aide à mieux gérer des classes à forts effectifs. L’instrumentation de l’enseignement par les technologies numériques favorise la mise en œuvre en temps réel d’une régulation pédagogique individualisée et adaptative des expériences apprentissage des apprenants.
C’est ce qui fait pour nous l’intérêt du modèle Topaze que l’on peut considérer comme une implémentation technologique du concept de différenciation pédagogique de l’enseignement. Nous menons en ce moment des expérimentations en intégrant de façon systémique Topaze, LTI-suite, Parcours et Moodle.
Il me semble qu’une intégration de l’écosystème Scenari que forment notamment Topaze avec LTI-suite et Parcours avec des modèles d’IA d’aide à une gestion adaptative des apprentissages peut décupler le potentiel de différenciation pédagogique de l’enseignement qu’apportent ces outils.
Je pense par exemple à une articulation de l’écosystème Scenari (via un API?) avec de outils d’analyse des données d’apprentissage (Learning Analytics) pour suivre en temps réel les progrès des étudiants et fournir des insights aux enseignants pour adapter les parcours d’apprentissage.
Bonjour, les enregistrements des trois conférences autour de Scenari et IA ont-ils déjà été publiés ?
Salut,
oui, vidéos 29, 30 et 31 sur PicaTube
D’accord, merci.