Import Quizz .xml

Bonjour, je découvre Scénari via Canoprof.
Avec mes classes dans mon établissement, j’ai créé des quizz sur Pronote.
Je peux exporter en .xml, est ce possible de les importer dans Scénari.

Merci d’avance de votre réponse.

Bonjour,

Bienvenue dans le monde Scenari :slight_smile:
Je ne crois pas qu’il existe de solution simple actuellement.

Par curiosité, quel est le volume de quizz ?

Thibaut

Merci de votre réponse.

J’ai cette année une dizaine de quizz.

Pronote est l outil familier des élèves, cahier de textes, Notes/évaluations.

Pour cette raison, je préfère générer des quizz sur Pronote.

Cordialement

Pour une dizaine de quizz, vous irez plus vite à copier/coller qu’un développeur à mettre en place une mécanique de transformation.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

  • quels types de quiz existe-t-il ? (qcm, qcu, etc)
  • pouvez-vous mettre à disposition un exemple d’un quiz exporté ?
  • Pronote permet-il de les importer également ?

Bonjour,
Nous sommes également très intéressés dans notre établissement par cet import sur Scenari depuis Pronote.
Cela nous éviterait d’avoir à créer 2 bases de questions identiques, une sur Pronote pour les quizz notés et une sur scenari pour les automatismes de début de cours (à l’aide d’un diaporama à défilement automatique).
Sachant que tous les collègues ont l’habitude de travailler sur Pronote, que nous avons déjà une banque de QCM (plus de 1000 questions) et surtout qu’il existe déjà une très grosse banque collaborative de QCM sur Pronote en Mathématiques.
je vous joins plusieurs captures d’écran, ainsi q’un export.

SNT - Le Web.xml (218,0 Ko)



Merci d’avance.
Sylvain.

Bonjour Sylvain,

Si comme le laisse penser vos captures d’écran, pronote permet d’exporter au format MoodleXML, vous pouvez tester l’import MoodleXML → Scenari, pour les QCU, QCM et V/F. Il y aura peut être de la perte mais si cela fonctionne assez bien pour vous il n’y a rien besoin de développer donc cela vaut le coup de tester.

https://ics.utc.fr/moodle2scenari/

Cordialement,

Stéphane

Merci @stephanep pour votre réponse.
Je vais tester dès que possible.
Est ce compatible avec scenari 5 ?

Attention de ne pas confondre SCENARI, le framework et Opale le modèle. La vraie question est « Est ce compatible avec Opale 3.8 ? »
Il est tout a fait possible que les sources d’un modèle ne changent pas de dtd entre deux versions du framework sous-jacent (c’était le cas entre Opale 3.4 et 3.5 par exemple), inversement il est possible que la dtd d’un modèle change entre deux versions basés sur la même version de SCENARI (c’était le cas entre Opale 3.6 et 3.7).

C’est vrai que le nom du convertisseur peut prêter à confusion, il fonctionne pour Opale et ses dérivés et a été testé avec Opale 3.7

Je n’ai pas re-testé le convertisseur avec Opale 3.8, je vous invite à essayer. Dans le pire des cas, vous pouvez importer dans un Opale 3.7, et convertir l’atelier en 3.8, pour 1000 questions cela peut valoir le coup. A long terme il faudra de toute façon qu’il fonctionne, et j’ai la main pour corriger facilement (mais pas la disponibilité immédiate).

Stéphane

Merci pour ces précisions.
Je vais essayer avec le modèle que j’utilise actuellement (TechnOpale dérivé d’opale 3.8) et si ça ne fonctionne pas, j’essaierai sur Opale 3.7 puis migrerai ensuite.
Dans tous les cas, je reviens vers vous dès que j’ai testé.
Très bon week-end.

Edit : cela a l’air de fonctionner d’après mes premiers tests.

Bonjour Stéphane,
Cela fonctionne très bien pour les QCU et QCM, encore merci.
Par contre, nous avons énormément de questions de types « réponses à saisir » (que ce soit textes ou numériques) que l’on retrouve également sur Scenari (« question à réponse courte » ou « question à réponse numérique »). Peut-être que je me trompe mais cela paraît moins compliqué à convertir que des QCM.
Est-ce que cela serait envisageable de le rajouter au convertisseur ?
J’ai regardé les sources, c’est bien le programme python qui fait la conversion, c’est ça ?
Merci d’avance.
Sylvain.

Edit : j’ai vu que le script python est fait pour s’exécuter sur Linux, est-il possible de le faire sur Windows avec Anaconda ?

Edit 2 : Le script est bien haut dessus de mes compétences (à quelques années lumières…). En espérant que quelqu’un pourra m’aider !

Bonjour Sylvain,

J’ai rajouté et mis expérimentalement en production un support de base pour les questions à réponse courte et questions numériques. Je compte sur vous pour betatester vaillament.

Évidement il y a des limites (par exemple moodle supporte la possibilité d’utiliser des unités et d’avoir plusieurs bonnes réponses sur les questions numériques. On trouve d’autres fonctionnalités sur les questions numériques Opale mais celles-ci n’ont pas d’équivalent)

Je vous laisse me faire des retours dès que vous aurez eu le temps de tester.

Bien cordialement,

Stéphane

PS: En majorité la complexité du script est due au fait que le format de question moodle peut devenir assez hétérogène : pour l’export des questions moodle utilise un format XML, mais dedans il y a du HTML. Dans ce HTML il peut y avoir du LaTeX. Et dans ce LaTeX il peut y avoir des résidus de balises HTML… Il faut aussi être à l’aise avec la librairie python lxml.

Pour rajouter le support des deux types d’exercices qui vous intéresse cela a demandé seulement 50 lignes.

Bonjour Stéphane,
Tout d’abord merci beaucoup.
Après quelques tests cela fonctionne.
Par contre, cela ne prends pas en compte les images ajoutées aux questions (cela vient peut être de Pronote lui même…).
Pour les équations LaTeX, cela fonctionne mais ça me les transforme en images (là aussi c’est certainement fait par Pronote lors de l’export…).
Je n’hésiterais pas à faire d’autres retours dès que possible.

PS : j’ai essayé de télécharger le script et de l’exécuter avec Spider (d’Anaconda), mais cela me met des erreurs à l’endroit où il demande le fichier d’entrée et le répertoire de sortie (j’ai essayé de mettre les informations manuellement mais cela ne fonctionne pas). Y a-t-il un moyen de faire tourner le script en local sous Windows ? Si oui comment ?

Encore merci.
Sylvain.

Bonjour Sylvain,

Pour les problèmes d’import export : essayez de créer la même question dans Moodle et dans pronote. Exportez les deux, et comparez. Vérifiez surtout que les images soient bien contenues dans le fichier exporté par pronote, le XML est a peu près lisible à la main. Le script de conversion garde bien les formules en tant que formules. Ou alors contactez les développeurs de pronote.

Pour le pb de compatibilité windows, je veux bien le message d’erreur complet et la ligne de commande que vous utilisez pour lancer le script. Avoir la ligne et le type d’erreur aide beaucoup plus que « c’est à peu près ici » :slight_smile: Je n’ai pas de machine de développement sous windows, mais je peux déjà voir si j’arrive à comprendre l’erreur car je ne voit pas en amont de raison particulière à cette incompatibilité.

A défaut, à titre personnel et au delà de ce besoin spécifique, je vous encourage à essayer de mettre plus de pingouin dans votre vie :slight_smile:

Bien cordialement,

Stéphane

Merci pour votre réponse.
N’ayant pas accès à une plateforme Moodle, j’essaye d’en installer une pour faire des tests.
Dans le fichier XML, je vois bien les imagettes correspondant aux formule LaTeX mais pas les images jointes pour illustrer les questions. Je ne vois qu’une chose qui pourrait correspondre mais ce n’est qu’une succession très longue de caractères : iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAPAAAADwCAYAAAA+VemSAAAAAXNSR0IArs4c6QAAAARnQU1BAACx...
Je vais demander sur l’assistance de Pronote.

Voici les messages d’erreurs :


erreur_python_2
J’utilise le logiciel Spyder de la suite Anaconda, et pour l’executer, je clique sur le petit bouton « play » vert.
J’espère qu’il y a toutes les informations souhaitées.

PS : J’ai déjà tenté plusieurs escapades chez les pinguins par le passé mais à chaque fois refroidi par le manque de logiciels compatibles avec le boulot. Il faudra peut-être que je retente un jour.
Ou tout du moins me faire une petite partition sous linux.

Edit : J’ai testé avec Moodle, cela fonctionne. Cela vient bien de Pronote, j’ai posté un message sur leur forum.
J’ai essayé d’importer depuis Moodle vers Pronote une question comportant une image et formule, aucune des deux n’a survécu (l’image apparaît vide avec le petit logo d’image brisée et la formule n’est pas interprétée, elle reste $$Formule$$)…

A tout hasard, existe-t-il une solution pour réaliser l’export dans l’autre sens ? Créer la banque de questions sur Scenari, puis l’exporter au format Moodle. J’ai essayé un export Scorm de la version web mais cela ne me permet pas de récupérer la banque de question.

Rebonjour Sylvain,

Si le programme est lancé sans argument (par exemple en cliquant juste sur le bouton « play » de spider), il ne peut pas deviner sur quels fichiers agir. Comme précisé dans le message d’erreur, il faut lancer la commande avec des arguments, par exemple

pyhon3 moodle2scenari.py export-pronotes.xml repertoire-sortie

Avec export-pronotes.xml le fichier au format moodle produit par pronote, et repertoire-sortie l’emplacement ou les fichiers XML Scenari seront créés.

Je vous laisse chercher comment le faire dans les options du projet, une grande majorité des IDE proposent cette fonction.

Pour la 2eme question, l’export dans l’autre sens : Scenari → Moodle. Il est fait avec SCENARIbuilder : Stéphane Poinsart / moodleexport · GitLab
(pour l’instant Opale 3.7)

Merci.
J’ai trouvé, l’export fonctionne bien.
C’est juste que cela ne me les met pas dans une archive mais j’ai l’ensemble des fichiers. J’ai créé moi-même l’archive mais en voulant l’importer je me suis rendu compte que ce n’est pas utile, on peut directement importer tous les quizz. C’est parfait !

Merci pour ces précisions. Du coup, si j’ai bien compris il faut passer également par ScenariBuilder ?
Est-ce qu’il est prévu pour Opale3.8 ?

J’ai réunion d’équipe la semaine prochaine, on va essayer de voir comment prendre le problème de cette création de banques de questions pour que cela soit le plus simple possible (sur quel support le créer pour ensuite l’exporter vers les autres…) et éviter de faire le boulot en double à chaque fois…

Sylvain.

Bonjour,
@sylvain.p je me charge de produire l’extension export moodle pour Opale3.8. Je vais te contacter en privé pour que tu puisses tester et une fois qu’on aura vérifié que ça marche bien, ce sera en téléchargement sur le site officiel.

Merci,
J’ai bien reçu ton message avec le pack.
Je fais les tests dès que possible.
Sylvain.