Harmoniser le placement des questions de synthèse entre la version papier et la version web

Bonjour.
Je fais cette proposition d’évolution suite à une suggestion de @lalejand
Besoin identifié :
Comme expliqué dans ce sujet, les questions de synthèse ne sont pas positionnées au même endroit dans la version web et dans la version papier.
Dans la version web, les questions de synthèse (Q) sont posées à la fin de l’activité (A) à laquelle elles sont associées. On peut donc avoir le déroulement suivant : A1 Q1 Q2 A2 Q3 Cela semble logique.
Dans la version papier, toutes les questions de synthèse sont rassemblées à la fin de la publication, sans même que l’activité à laquelle elles se rattachent soit identifiable par l’apprenant. On aurait alors : A1 A2 Q1 Q2 Q3
Cette différence ne me semble pas pertinente. Elle est même de nature à perturber l’apprenant si les deux supports sont utilisés conjointement.

Évolution proposée :
Modifier le modèle de publication papier pour qu’il suive la même logique que la publication web, qui me paraît plus cohérente et pratique pour l’apprenant.

Edit : suite au débat, l’affichage des questions de synthèse dans le papier se ferait uniquement en fin d’activité (vue globale uniquement sur le web).

Bonjour,

Oui, la publication papier devrait suivre la même logique que la version web. On peut même se demander s’il s’agit d’une évolution, ou plutôt d’une correction…

Cordialement,
Fabien

En fait sur le web, toutes les Questions de synthèse sont également publiées dans la vue Outils, ce qui correspond au choix de publication fait sur les supports papier.

Qu’est-ce qu’on pourrait tenter ?

  • les publier également « 2 fois » (en fin d’activité et en fin de document)
  • uniquement en fin d’activité, et laisser la vue globale uniquement sur le web
  • en fin de document mais avec rappel du titre d’activité.

@Melchisedech quelle option collerait le mieux pour ton usage ?
@christelle.larrouy pourrait-on mettre un paramétrage sur l’item de gen papier pour décider si on veut les questions de synthèse dans le contenu et/ou en fin de fascicule ?

Le Comité Opale propose de soumettre la demande à priorisation para les adhérent⋅e⋅s.

Néanmoins il ne retient pas la solution d’ajouter un paramétrage sur le module ou la publi, car ça ajouterait de la complexité pour gérer quelque chose qui n’est pas très utilisé en fait.
Donc il faudrait choisir une des options mentionnées par @christelle.larrouy

@lalejand Sans hésiter, l’option n°2 : « uniquement en fin d’activité, et laisser la vue globale uniquement sur le web ». En effet, il me semble assez fréquent (c’est en tout cas ce que je fais) de produire les séquences au fur et à mesure, activité par activité, ce qui rajoute donc progressivement des pages à la publication papier : dans mon cas, une publication en fin de document serait non seulement inutile mais aussi très gênante.

Cette proposition d’évolution a été classée 5ème, et a obtenu 3 appuis lors de la priorisation pendant les télé-Rencontres Scenari 2021.