Génération du PDF : certains emoji ne sont pas imprimés en fonction de là où ils se situent

Bonjour,
Je constate depuis longtemps que certains emoji présent dans certains titres ne sont pas imprimés en fonction de s’il se situe dans un titre d’activité ou de partie ou de question ou ailleurs…

De ce que j’ai pu constater, les emojis présents dans ces titres ne sont pas apparents sur la version imprimé :

• Titre d’activité ;
  • Titre de partie ;
  • Titre de questionnement
    Mais chose étrange, ces emojis sont visible dans le PDF quand il est affiché avec MS Edge, ou Adobe Reader (ou encore Vivaldi et Brave), mais invisible dans Aperçu ou PDF Expert (ou même Firefox et Safari)…

Exemple avec le titre d’une activité

Version papier imprimé sur une photocopieuse :

Affichage dans Ms Edge du PDF généré :

S

Affichage dans Aperçu du même fichier :

Dans PDF Expert j’ai le même affichage que dans Apercu…

Je suppose que le photocopieur doit avoir le meme moteur de rendu de PDF que toutes les applications qui ne les affichent pas…
Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ces emojis ne sont pas affichés/imprimés quand ils sont dans des titres (d’activités, de partie, de questionnements), car quand ils sont dans des titres de Définitions, Compléments ou autres, ils sont bien affichés et imprimés…

Exemple d’emojis non visibles/non imprimés dans certains titres, mais OK dans d’autres

Emoji présents dans le PDF (visibles dans les applications citées précédemment) :

Les mêmes emojis visibles dans les titres posant problèmes :

Et maintenant, ces mêmes emojis imprimés :

Du coup, je ne comprends pas comment des emojis peuvent être imprimés dans certains cas, et pas dans d’autres… alors que ce sont les mêmes emojis…

Je constate ça depuis longtemps, et je ne prends le temps de faire ce retour que maintenant…

Est-il possible d’envisager un correctif pour la prochaine version ? Parce que mes polys ne ressemblent plus à rien sans ces emojis…

Merci d’avance :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour,
Petite digression, quel est le type d’item que vous employez pour faire les « trous ». En vous remerciant pour votre réponse.

Bonjour,

Je n’ai pas fait de tests dédiés, mais pour moi : le problème est lié au choix des polices de caractères dans le skin ET à un défaut du moteur de rendu :

• Toutes les polices de caractères ne possèdent pas une définition de tous les caractères Unicodes (sinon le poids de chaque police serait monstrueux, vu le nombre de caractères Unicode disponibles).
  • En théorie, tout moteur de rendu devrait basculer automatiquement sur une police par défaut exhaustive lorsque la police indiquée ne possède pas le caractère donné. Mais certains moteurs de rendus ne gèrent pas correctement ce principe de « fallback ».

La solution la plus simple pour résoudre ce problème est probablement de changer de police dans le skin de la publication et choisir une police qui contient tous les caractères Unicodes. Il faudrait essayer avec la police Arial par exemple.

C’est un « Exercice avec corrigé » de type « Texte à trou » :

Utilisant le skin par défaut, et n’ayant pas les compétences pour en faire un moi-même, je ne saurais modifier ce qu’il faut pour que ça fonctionne…
Saurais-tu le faire ?

Je peux mettre à disposition l’archive de l’activité pour faire des essais ^^

Bonjour,
Vous avez ce problème en local ou sur Canoprof Cloud ?

Et je veux bien un scar de test.

C’est sur Canoprof Cloud.

Le voici :
Act_2024-12-02_10-54-53.scar (3,9 Mo)
J’espère avoir choisi les options pour avoir tout le contenu :wink:

Donc, après quelques fouilles :

• Chromium, avant la version 130 a un bug qui pose problème dans la production de PDF issues de sources HTML contenant des Emojis présents dans un texte en gras (rapports de bugs : Chromium et Chromium)
  • La production des PDFs dans Canoprof utilise un outil (Postscriptum) basé sur Chromium 122, donc qui contient ce bug
  • Nous n’allons pas être en mesure de mettre à jour Postscriptum tout de suite pour corriger directement le problème, ce sera traité dans une prochaine mise à Jour de Canoprof.

En attendant vous avez deux solutions:

• Éviter d’utiliser des Emojis dans les titres ou tout endroit qui sera mis en Gras dans un PDF ;
  • Utiliser le skin suivant : smonsarrBoldToTextStroke_0.skinpack (251.7 KB) que je viens de produire qui remplace le gras par un effet similaire et qui règle de problème des Emojis qui disparaissent à l’impression (Ou dans Firefox, ou les vieux visualiseurs PDF).
2 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, voici les sources de ce skin qui remplace font-weight:bold; par l’usage de -webkit-text-stroke :
SkinBoldToTextStroke_2024-12-02_12-31-14.scwsp (1.9 KB)

1 « J'aime »

@sam
Merci pour le skin.
Top, ça semble bien fonctionner :wink:
J’irais imprimer un exemplaire en couleur pour voir si c’est bien OK avec nos photocopieurs ^^

Donc, là, le skin, c’est la couleur « Canoprof ».

Comment puis-je créer une version pour toutes les couleurs de Canoprof ? (un tuto détaillé ^^ s’il vous plait :innocent:)

Car j’utilise toutes les variantes en fonction des niveaux (pour les différencier), et la future version de Canoprof ne va pas arriver de sitôt je pense… :sweat_smile: