Bonjour,
Je constate depuis longtemps que certains emoji présent dans certains titres ne sont pas imprimés en fonction de s’il se situe dans un titre d’activité ou de partie ou de question ou ailleurs…
De ce que j’ai pu constater, les emojis présents dans ces titres ne sont pas apparents sur la version imprimé :
- Titre d’activité ;
- Titre de partie ;
- Titre de questionnement
Mais chose étrange, ces emojis sont visible dans le PDF quand il est affiché avec MS Edge, ou Adobe Reader (ou encore Vivaldi et Brave), mais invisible dans Aperçu ou PDF Expert (ou même Firefox et Safari)…
Exemple avec le titre d’une activité
Version papier imprimé sur une photocopieuse :
Affichage dans Ms Edge du PDF généré :
Affichage dans Aperçu du même fichier :
Dans PDF Expert j’ai le même affichage que dans Apercu…
Je suppose que le photocopieur doit avoir le meme moteur de rendu de PDF que toutes les applications qui ne les affichent pas…
Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ces emojis ne sont pas affichés/imprimés quand ils sont dans des titres (d’activités, de partie, de questionnements), car quand ils sont dans des titres de Définitions, Compléments ou autres, ils sont bien affichés et imprimés…
Exemple d’emojis non visibles/non imprimés dans certains titres, mais OK dans d’autres
Emoji présents dans le PDF (visibles dans les applications citées précédemment) :
Les mêmes emojis visibles dans les titres posant problèmes :
Et maintenant, ces mêmes emojis imprimés :
-
Ceux toujours visibles une fois imprimés :
-
Et ceux devenus invisibles une fois imprimés :
Du coup, je ne comprends pas comment des emojis peuvent être imprimés dans certains cas, et pas dans d’autres… alors que ce sont les mêmes emojis…
Je constate ça depuis longtemps, et je ne prends le temps de faire ce retour que maintenant…
Est-il possible d’envisager un correctif pour la prochaine version ? Parce que mes polys ne ressemblent plus à rien sans ces emojis…
Merci d’avance
Bonne journée