FAQ et dokiel

Bonsoir à tous,

Avant de me lancer à essayer de créer une Foire Aux Questions, j’aimerais savoir si Dokiel peux être utilisé pour réaliser une FAQ ? Si non, quelle solution Sceneri utiliser ? Merci de vos réponses.

Bonjour,

Vous trouverez peut-être des éléments de réponse dans l’usage de Dokiel mentionné par @xtof sur ce post Dokiel : Développement d'un nouvel item Question-Réponse.

Suite à la problématique évoquée ci-dessus, un item « faq » sera ajouté dans Dokiel dans la prochaine version (au 1er trimestre 2023).

1 « J'aime »

Bonsoir Christelle,
Merci pour cette réponse.
J’attends donc avec impatience ce nouvel item pour créer ma FAQ !

Si le contenu de cette faq est plutôt textuel générique et n’a pas un caractère technique qui nécessiterait d’utiliser des items Dokiel (procédure, écran décrit, concept, …), tu pourrais aussi le faire avec Optim avec des bloc compléments qui s’ouvrent et se ferment dans la version web.

Bonjour Loic,
Pour l’instant, nous avons les Questions / Réponses sous formes textuelles, mais je pense que certaines réponses seront dans peu de temps avec peut être des procédures avec copie d’écran (petits tutos).
Est ce qu’Optim peux aussi réaliser cette FAQ : je peux attendre la mise à jour Dokiel dans l’année si les Items FAQ existent :wink:
Merci de ces éclaircissements.

Il n’y a pas d’item spécifique FAQ dans Optim. Je suggérais d’utiliser le bloc « complément ». Parcontre dedans c’est du texte et des ressources. Pas de bloc procédure ou copie écran spécifiques. La procédure devra être explicitée avec une liste à puce ou ordonnée. Les copies écran seraient de simples images non interactives.

Bonjour,
Si j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice, j’ajouterais que les blocs « Compléments » collapsables sont aussi présents dans Dokiel ; leur utilisation permettrait de rester dans le même modèle.
En attendant les évolutions en lien avec la création de FAQ, vous pourriez, par exemple, créer une Section nommée FAQ qui contiendrait ces blocs compléments titrés avec une question et dont le contenu serait la réponse. Votre réponse pourrait être rédigées directement dans le contenu du bloc mais aussi, pourquoi pas, proposer des renvois vers les procédures que vous intégrerez plus tard dans la FAQ. En outre, si besoin, les « blocs-questions » pourraient être regroupés par thématiques dans des Parties. Le moment venu, je pense qu’il sera plus simple de récupérer ce matériel déjà composé dans Dokiel afin de le réorganiser dans la nouvelle FAQ.

J’illustre ci-dessous ce que j’essaye de dire :
En édition :

En prévisualisation web :

1 « J'aime »

Merci Loîc et merci Julien de vos réponses précises.
Je pense donc m’orienter vers Dokiel avec la solution présentée par Julien.
Et une fois les nouveaux blocs FAQ dans le nouveau Dokiel. j’essaierais de passer de l’un à l’autre.
Dernière question technique :
Si je veux réaliser cette FAQ sur un intranet ne disposant pas d’un serveur Web pour y accueillir cette FAQ : cela ne marchera pas ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le contexte mais je pense quand même que vous pourrez déposer l’archive web (zip) produite avec Dokiel sur votre intranet et que ça fonctionnera :slight_smile:
L’administrateur de cet intranet devrait pouvoir vous le confirmer (ou peut-être faire un petit test).

Bonjour, je suis pas sur de bien comprendre votre contexte de déploiement. Une publication web a bien-sûr besoin d’un serveur web pour fournir ses pages aux navigateurs clients.

Merci de vos réponses.
Je n’avais pas été bien clair sur le nom « intranet » : nous avons des dossiers mappés sur le réseau; mais ceci n’est pas un Intranet.
Je vais demandé la création d’un serveur Web pour y accueillir ces pages.

Merci Julien pour ce tuto que j’ai réussi à réaliser dans Dokiel.
Ce matin, j’ai étonné la collègue :wink:
Y a plus qu’à monter un serveur Web…et attendre le nouveau items FAQ dans Dokiel.

1 « J'aime »