Dokiel : Développement d'un nouvel item Question-Réponse

Bonjour
Je me fais le porte-parole d’un groupe d’ingénieurs pédagogiques de plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui s’est formé il y a quelques mois et qui souhaiterait rédiger et maintenir un guide complet pour la plateforme Moodle. Grâce à l’aide de l’Université de Lille et Katia en particulier, nous partageons un atelier sur leur serveur Scenari et nous travaillons sur la base d’un guide rédigé à l’origine par l’équipe de l’Université de Strasbourg et repris depuis par plusieurs établissements.
Dans ce guide nous essayons d’utiliser un principe global qui est le suivant :

  • une page avec une procédure (la plus simple possible) pour la mise en place d’un élément dans Moodle.
  • une ou deux pages de questions-réponses pour toutes les options plus avancées de cet élément.

Exemple : pour la mise en place d’une activité devoir, les options plus avancées page 1 et page 2 :

Pour réaliser un affichage simplifié de la page de questions-réponses, nous avons détourné l’item Procédure en renseignant uniquement son titre et un complément de la première étape, je sais c’est mal… mais c’était notre seule solution à l’époque :slight_smile:
Depuis on se « coltine » ces items en erreur (champs obligatoires non renseignés) et cette contrainte de ne renseigner que certains champs et je ne parle pas des modifications dans le skin pour éviter l’affichage du numéro de l’étape.
Nous avons donc penser à vous solliciter, vous développeurs de Dokiel et sa communauté, pour savoir dans quelles conditions il serait possible d’ajouter un item dédié Question-réponse dans Dokiel ?
Un item qui se baserait sur l’item Procédure et qui serait « délestée » de certains éléments :

J’avais commencé à modéliser cela dans ScenariBuilder, ça ne m’a pas paru trop compliqué à faire puisque les éléments de bases sont déjà tous présents.
Par contre ce qui m’a freiné dans mon élan, c’est la perspective de maintenir un Dokiel dérivé :frowning:

Voilà, nous avons donc pas mal de questions, est-ce une évolution intéressante à votre avis ? est-envisageable ? à quel coût ? comment peut-on aider ?
Merci pour vos retours.
Cordialement,

Christophe Scherrer
Pôle Usagers et Qualité
Direction du numérique
Université de Strasbourg

3 « J'aime »