Exporter un fichier LaTeX à partir d'Opale?

Est-il envisageable de créer une procédure qui génère un fichier source LaTeX à partir d’une ressource Opale ou d’éléments issus de cette ressource, par exemple un grain. Il suffirait peut-être de traiter le fichier xml de la ressource… On pourrait même imaginer une fonctionnalité permettant un export LaTeX à partir des pages web générées.

Cela est tout à fait possible. Il vous faudra pour cela passer par un générateur free dans scenari builder.

Bonjour,
Pouvez-vous nous expliquer un peut plus l’usage d’un tel générateur ?

Le collectif « Des colles pour le climat », membre de l’association, développe une ressource pédagogique comprenant des exercices de physique et de mathématiques :
https://climacol.scenari-community.org/CPGE-Climat_web
Au-delà la publication web et papier, il s’agirait de générer un fichier source LaTeX pour que les enseignants puissent l’intégrer dans leur recueil d’exercices.

Bonjour,

Je travaille presque quotidiennement avec LaTeX depuis environ 20 ans. Je me suis initié une fois à Docbook qui semble être un outil approprié pour faire ce genre de travail toutefois sa prise en main n’est pas facile ou du moins ça nécessiterait certainement un temps d’apprentissage encore plus conséquent.

Il existe certainement d’autres outils pour du parsing XML qui serait plus simple à mettre en oeuvre. Peut-être que Scenari utilise déjà des bibliothèques ou des outils de traitement XML ? Suivant la complexité du document lié à son niveau d’arborescence hiérarchique, un simple script bash pourrait peut être faire l’affaire, au moins à titre d’expérimentation dans un premier temps.

La complexité de la ressource à traduire en LaTeX ne dépasse pas l’exemple du fichier .scar (Opale 3.8) ci-dessous, et on peut imposer aux autres exemples de respecter cette structure (exercice rédactionnel, items LaTeX dans un même répertoire…).

Merci pour la réponse.

200601masseUneAtmosphere_2020-6-20.scar (703,5 Ko)

Bonjour,

Merci d’avoir répondu à mon message sur le forum. Mon collègue Maxence, en copie de ce mail, va travailler sur ce sujet, consistant à extraire des sources LaTeX à partir d’un exercice rédactionnel fabriqué avec Opale 3.8. Il a un compte sur le forum Scenari mais ne voit pas notre échange :

https://forums.scenari.org/t/a-propos-de-scenari-et-latex/4268

Serait-il possible d’établir un dialogue entre nous trois, par exemple par mail. Nous posterons un message sur le forum lorsque nous aurons une solution à partager avec la communauté.

Cordialement

Le ven. 19 juin 2020 à 17:19, Vincent Breton via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Bonjour,

Je pense que j’aurais le temps et les capacités pour me pencher sur le sujet si je réussis dans un premier temps à me familiariser à une installation de l’environnement de développement de Scénari. Il y a pour l’instant des outils qui me sont étrangers: Maven et XUL par exemple mais probablement que je n’en aurai pas vraiment besoin pour le sujet à traiter. C’est probablement les classes XML en Java utilisées par Scenari qui me prendront le plus de temps au regard du besoin. Avant d’aller plus loin, je vais me pencher sur ce qui est nécessaire pour disposer d’un environnement de développement.

Bonjour,

En terme d’environnement, Il vous faut juste installer SCENARIbuilder : SCENARIbuilder et récupérer le modèle Opale : Opale voir le bloc « Code source » et créer un atelier dans SCENARIbuilder à partir de ces sources.

C’est après que ca se corse :slight_smile: Il faut comprendre les mécanismes de générations de SCENARIbuilder pour y injecter un bouton de téléchargement du latex dans le template des pages html générées et connaitre le langage XSL pour produire des fichiers supplémentaires en latex.

J’ai supposé là que vous ne vouliez récupérer qu’une forme latex du contenu xml, en dehors de toutes ressources binaire (image, audio, video…). Si vous souhaitez récupérer une forme complète, c’est alors une archive zip qu’il faudrait récupérer ce qui complique les choses… Ce serait non pas un simple fichier tex qu’il vous faut produire et télécharger par vos utilisateurs, mais ce qu’on appelle dans SCENARIbuilder un subGenerator qui va produire une archive zip avec non seulement le flux latex racine mais l’ensemble de ses ressources binaires dépendantes. C’est un peu plus compliqué mais a priori faisable pour un modélisateur SCENARIbuilder confirmé.

Bonsoir,
Merci pour ces précieuses informations complémentaires à mes connaissances actuelles sur Scenari. Je ne connaissais pas ScenariBuilder qui semble être le produit le plus approprié.

En suivant le lien sur sa page j’ai toutefois constaté que ses sources sont communes avec MyScenari et que ce serait bien à ce niveau qu’il faille se pencher pour comprendre les mécanismes mis en oeuvre et greffer une classe LaTeX, mettre éventuellement en place un bouton…

Je n’ai pas l’expérience d’XSL mais il est à XML ce que serait le CSS à HTML. Après consultation de la page http://edutechwiki.unige.ch/fr/Tutoriel_XSLT_d%C3%A9butant cela semble envisageable. La complexité de la structure de la page XML ou HTML utilisée pourrait toutefois impliquer la création d’un document XSLT plus évolué pour arriver au résultat attendu.

j’ai toutefois constaté que ses sources sont communes avec MyScenari

MyScenari comme tous les autres produits et modèles documentaires du monde Scenari sont construits avec SCENARIbuilder et compilés par ce dernier.

Dit autrement, SCENARIbuilder est la chaine éditoriale qui fabrique toutes les autres chaines éditoriales et les modules applicatifs connexes comme « dépot » et « distrib ».

SCENARIbuilder a son propre langage (ce n’est pas du java, mais un langage xml déclarattif) et exploite massivement XSL (version 1.0 enrichi de spécificités Scenari) pour les transformations xml.

A la différence que XSL réorganise la structure du document visé. Ce qui n’est pas le cas de CSS qui se contente de mettre en forme le document.

1 « J'aime »