Modifier Opale pour que le fichier xml associé à un exercice soit exporté (web)

Bonjour,
je souhaite savoir s’il est possible de modifier (le moins possible) Opale à partir de ScenariBuilder afin que le fichier xml décrivant un exercice soit accessible depuis le web (je compte ensuite utiliser ce fichier pour le convertir en un autre format).

Question bonus :
Une fois Opale modifié, pourais-je encore utiliser toutes les ressources (exercices) construites pour Opale non modifié ?

Cordialement
Maxence

Bonjour, vous utilisez quelle version de Opale ?

La toute derniere

Pouvez-vous être plus précis ? Opale 3.8 ? en édition client lourd ou édition web ?

Oui Opale 3.8,
Pour la deuxième partie de la question, je ne connais pas la différence.
Le projet étant relativement simple (publication d’une centaine d’exercices en ligne et en version papier, je pencherais pour l’édition web mais je ne connais pas exactement les choix réalisés avant mon arrivé dans ce projet.

Merci d’avance
Maxence

Bonjour,

Opale utilise les extensions suivants pour ses items : « xml publi quiz ref applet net mWeb export » Tout autre extension sera accepté comme ressource indéfini que l’auteur pourra proposer en téléchargement.

Par défaut Opale ne permet pas de voir des items xml non reconnus par la DTD de Opale comme des ressources, ils sont considérés comme des items indéfini de type xml, pas comme des ressources. Ceci est fait pour ne pas casser un item Opale qui ne serait pas reconnu.

Vous avez plusieurs solutions :

  • changer l’extension en autre-chose que .xml
  • zippez vos ressources xml et propser une archive zip en téléchargement
  • modifier Opale avec SCENARIbuilder pour supprimer du wspdef le lien vers /binaries/undef/xml.model:

Pouvez-vous m’en dire plus ?

Je n’avait pas bien le la première demande. Le problème c’est que votre exercice peut être fait de plusieurs fichiers : des images, des équation mtex, etc. inclure simplement de fichier xml .quiz n’est pas suffisant, le mieux est d’y inclure un scar du quiz.
Il y a par ailleurs d’autres considérations:

  • si l’énoncé du quiz pointe un grain de contenu complet comme « Renvoi vers un grain de contenu » on l’inclue ?
  • si le quiz pointe une vidéo distante ?

Peut-être que le mieux serait de définir une dtd xml simplifié et que chaque quiz produise un fichier xml dans cette dtd. Le choix de ce qu’il faut ou pas inclure pourra alors être fait par un jeux de tranformers dédiés.

Pour moi ce serait une extension à Opale qui proposerait un générateur dérivé de Aurora.

L’objectif est de créer (à la volée) un fichier Latex associé au contenu du fichier xml représentant l’exercice.
Je compte pour cela ajouter un bouton à côté du titre de l’exercice associé à un script js permettant d’effectuer la conversion. Si j’ai bien compris, cela peut ce faire à partir d’un skin perso pour Opale.

Les exercices sont à destination d’élèves niveau L1/L2 et ne vont pas contenir de fichier vidéo. Ces derniers contiendront uniquement du texte (énoncé, questions, réponses), des images ainsi que des équations au format Latex.

Que signifie un dtd ?
Cordialement
Maxence

Bonjour,

S’agit-il du même projet que : Exporter un fichier LaTeX à partir d'Opale?
Il y a des éléments de réponse dans ce fil…

Oui,
Étant novice sous Scenari/Opale, j’ai été submergé par la multitude de fichiers présent dans Opale3.8 une fois ouvert sur ScenariBuilder.

Ok, La solution 3 me semble pas mal mais je ne suis pas sur de bien comprendre.
Je souhaite tout simplement que l’ensemble des fichiers xml décrivant un item de type « exercice rédactionnel » soient par exemple recopiés dans le dossier res, à côté des images.
Cela est-il possible facilement ?

P.S. voici un apperçu de la structure que j’aimerai obtenir avec les fichiers exercice1.xml et exercice2.xml recopiés dans le dossier res :

Merci d’avance
Maxence