Equation OpenOffice et rendu pdf pixelisé

Bonjour,

J’utilise Canoprof et le problème de qualité des formules converties en pdf est très ennuyeux :

J’utilise les équations au format openoffice n’ayant pas pour le moment d’éditeur latex sous Canoprof.
Y a-t-il une évolution possible ? Est-ce le même problème évoqué qu’ici pour Opale et Latex ?
Frédéric


Canoprof, Xubuntu 16.04

Bonjour,

Parmi les options de génération d’une PDF d’une activité on trouve l’option « Optimisé pour la lecture à l’écran (taille réduite, graphismes en basse résolution) »

Quand cet option est coché, les images et les équations sont intégrés en 92 dpi, plus adapté pour une lecture à l’écran et permettant de limiter le poids du PDF généré. Quand cet option est pas coché, les images et équations sont intégrés en 300 dpi, plus adapté à l’impression.

Pour illustrer mon propos :

Merci pour cette réponse et les exemples, je ferai attention à ce paramètre désormais !

Si je peux me permettre, mon problème se situe aussi dans la différence entre l’aperçu web ci-dessous


Et l’aperçu pdf

On voit nettement la différence entre le MathML de la version web et le rendu pdf.
Bon c’est un peu pour les puristes mais quand même :smile:

Oui, c’est forcémement différent, la version Web utilise MathJax (une librairie Javascript) pour faire le rendu et la version PDF utilise LibreOffice pour produite une image à partir du ODF… On n’y peut pas grand-chose.

C’est une remarque très récurrente des profs de math / physique. C’est un problème très complexe qui est très difficile de résoudre parfaitement dans le contexte d’une chaîne éditoriale c.f. Opale 3.6.1 final + OpaleGenPdf 3.6.0.06 : formules LaTeX "moches"

En fait, pour bien faire, il suffirait* que le fichier ODF utilise la police Times New Roman pour les formules avant d’en produire une image (c’est pourtant le cas quand on ouvre LibreOffice sous Canoprof pour éditer l’équation :confused:).

*les guillemets sont bien là pour indiquer que je ne connais pas le niveau de difficulté…

Bonjour,

La prochaine version de Canoprof va améliorer la publication PDF des ressource OpenDocument (ODG, ODS et ODF), à titre d’exemple de ce que vous pourrez avoir comme résultat :

2 « J'aime »