Droit d 'accès en mode lecteur

Bonjour , excusez cette question qui peut paraitre idiote , est il possible et si oui , comment faire , pour lors de l" accès au site web , que les utilisateurs puissent s’authentifier pour y accéder

Merci de votre retour

didier verbeke

Bonjour,
Il faut que vous distinguez deux choses. Opale vous permet de générer un site web. Mais il s’agit d’un site statique sans mécanisme d’authentification embarquée. Vous avez ensuite l’emplacement où vous hébergez ce site, qui peut s’agir un LMS type Moodle qui ldispose de mécanismie d’authentification et dans lequel vous pouvez embarquer votre publication scenari Opale. Mais plus simplement vous avez aussi la possibilité sur un serveur web mettre en place un mécanisme d’authentification pour limiter l’accès à ne arborescence donnée. Les logiciels serveur web type Apache u NGinx disposent de ces mécanismes. Ceci se gère coté serveur et non coté publication Opale. Enfin avec les outils de Scenari, mais là je ne suis pas expert, un Scenari-depot me semble t’il est en mesure de gérer des droits d’accès.

Cordialement
Franck

Hello Didier,

Le dépôt est par défaut en accès « public ».
C’est le cas du dépôt MySCENARI.

Une option « sioux » si vous voulez masquer votre dépôt est de publier un site public en page d’accueil à la racine du dépôt. c’est ce que nous avons fait pour notre propre dépôt public.
https://vethyqua.scenari-community.org.

image

Ainsi sans connaître le nom des sous-dossiers = les chemins/URL de nos autres publications sur ce dépôt public, on ne peut y avoir accès.
En revanche si qq’un dispose de ces URL, il peut les diffuser sans que nous ne le maîtrisions.

Pour éviter que le « simple » raccourcissement des URL ne donne accès à nos autres dossiers, nous les avons « masqués »

Enfin pour disposer d’accès privés protégés par des identifiants et mot de passe, nous utilisons un hébergement chez O2switch… (voir infos complémentaires +++ Opale et Moodle)

Ultime option, un dépôt à accès « privé ».
Nous avons demandé à KELIS de nous en proposer un avec gestion des Identifiants + Mots de Passe, mais c’est une option payante car demande de maintenance différente de l’option du modèle libre.
De plus on ne peut avoir les deux : dépôt public et dépôt privé en même temps.

Bien à vous.
JPC

Si c’est vraiment « simple » ça m’intéresse que tu me renvoies à des tutos explicites pour béotiens des serveurs comme moi. :smiley:

Merci Franck !
JPC