Opale et Moodle

Bonjour,
Je suis un enseignant à la peine. Depuis de nombreux mois, j’essaie de basculer mes activités sur moodle mais je n’y arrive pas. PlanetHoster a depuis peu proposé d’héberger gratuitement des sites mais là encore je bug.
Y-t-il dans l’assistance un aimable collègue qui pourrait m’indiquer comment faire pour que mon site moodle soit visible sur le net .
Merci d’avance.

Une possibilité est de poser la question sur le forum Moodle.org francophone s’il s’agit pour vous de trouver un hébergeur facilitant l’administration d’une plateforme Moodle…

Merci mais l’hebergeur, je l’ai touvé : PlanetHoster et j’ai aussi un nom de domaine.
La question c’est la suite. Comment est-ce que je procède pour que mon site moodle puisse être vu sur le net ?

Votre académie ne propose pas ce service ?

Je suis à l’academie de Nantes et je ne sais pas

Je vois un ENT là :
https://ent.iledefrance.fr/auth/login?callback=https%3A%2F%2Fent.iledefrance.fr%2Fwelcome

Je suis un ancien de l’academie de creteil et je pense que mes identifiants ont été désactivés car cela ne fonctionne plus

Bonjour,

Vous êtes en train de demander à la communauté Scenari comment installer un logiciel (Moodle) sur les services d’un prestataire PlanetHoster. Je vais dans le sens de Pascal, pas certain que vous ayez poussé la bonne porte :wink:

Quelques billes tout de même…

Moodle est un logiciel qui nécessite un serveur web (apache, nginx), un interpréteur PHP et un serveur de bases de données de type SQL.
Votre hébergeur doit vous fournir tout ça pour être compatible avec l’installation de Moodle. Il a du vous communiquer un accès FTP pour aller déposer des fichiers (le logiciel Moodle) sur votre serveur web ainsi que les modalités d’accès à votre serveur de bases de données.

Une fois que vous avez tout ça, rendez vous ici pour suivre les instructions d’installation de Moodle.
En cas de soucis technique sur les modalités d’accès avec votre hébergeur, il faut vous rapprocher d’eux… par exemple en lisant leur doc

Si jamais vous voulez un coup de main pour déployer des modules Opale sur le web, je vous encourage à aller faire un tour là : https://scenari.org/co/8_actionSolidaire.html

Thibaut

1 « J'aime »

Bonjour Physis-007

Je vous partage mon expérience (pas brillant, ne vous emballez pas…).

Postulat de base, je suis nul en informatique côté serveur, php, css et tout le toutim.
J’ai tout de même installé mon portail MODDLE en 15-20 minutes.
Puis créé un parcours pédagogique en déposant dessus mes modules opales (export SCORM) et d’autres ressources (vidéos) (en 60 heures de paramétrages pour une formation en 7 modules de 30 minutes…).:grimacing:
Et comme je l’ai fait il y a 5 mois et plus touché depuis, je suspecte que j’ai déjà perdu 50% de « mes savoir-faire »… :disappointed_relieved:

Je pars du postulat que de votre côté votre objectif est de mettre à disposition vos cours dans un parcours pédagogique avec maîtrise et traçabilité des connections et des parcours de vos apprenants, enregistrement des résultats des tests, voire délivrance d’attestation finale, mise en place d’un forum etc.

S’il s’agissait seulement de mettre des ressources à disposition de vos élèves sans suivi individuel ni enregistrement de résultats de tests, il suffirait de les envoyer sur un dépôt SCENARI.
Cette opération se fait de manière ultra-simple depuis par exemple un compte Myscenari.
Attention, ces publications sont publiques, donc accessibles dès qu’on dispose de l’url.

Venons-en au « retour d’expérience ».

Perso j’ai acheté un hébergement chez O2switch.
Une formule unique à 60€/an, hébergement et nom de domaine en .online compris.

THE BIG avantages de O2switch résident :

  • d’une part dans ses tutos vidéos qui expliquent tout un tas de manipulations rendues accessibles à un béotien comme moi : création de sous-domaines, certificat de sécurité gratuit httpS, « privatisation » d’espace via un LOGIN/Mot de passe etc.

  • d’autre part la mise à disposition d’un « installateur automatisé » de solutions libres Softaculous grâce auquel j’ai installé mon portail MOODLE fingueur in ze noze (c’était avant le Covid19, maintenant je ne mets plus mes doigts dans mon noze ! :rofl:)… y compris depuis les mises à jour successives.

Bon, bien sûr, les manip et configurations en amateur, ne sont probablement pas 110% sécure.
Mais, même si vous êtes sous pseudo-007, je suspecte que vos cours ne doivent pas nécessiter une protection de :male_detective:

Dernier point : 60€, mais tant de temps, d’expérience et d’autonomie gagnés !
J’ai aussi 1 hébergement et des noms de domaine enregistrés sur OVH (renvoyant vers des sites hébergés sur mon unique « abonnement » chez O2switch) .
Je peux vous dire que c’est bcp moins accessibles aux néophytes. Le moindre paramétrage « similaire » à ce que je fais chez O2S me prends 5 à 10 fois plus de temps. And time is money !

Bonne expérience.
Faites-nous un retour quelque soit la solution que vous adopterez.
Toujours intéressant à partager sous un message « OPALE et MOODLE »…

Bonne journée. JPC.

1 « J'aime »

Bonjour,

En tout cas si c’est cet ENT là
https://www.e-lyco.fr/
Je pense que vos identifiants sont tout simplement vos identifiants de connexion à votre boite mail académique (je ne suis pas dans cette académie mais j’en ai fait deux avec des ENT différents et c’est toujours les identifiants de ma boite mail, du bureau virtuel…)
Nous avons un moodle dedans et je dépose les SCORM directement dedans, avantage vous n’avez pas de problème d’inscription des apprenants (ce n’est pas vous qui gérez les comptes) et vous êtes RGPD garantie car vous êtes dans votre ENT.
Cordialement,
Bruno

Bonjour Thibault,

Je dois l’avouer je suis une quiche en réseaux et site. :unamused:

C’est un peu pressé par e temps que j’ai envoyé cette bouteille à la mer.:cry:

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter de faire quelque chose : déjà commencer par faire ma culture réseau et installation sous planetHoster et éventuellement tenter le transfert du site Moodle.

Alea Jacta Est !:sweat::mask:

Provenance : Courrier pour Windows 10

Ah moins que vous n’ayez besoin de stocker les réponses des apprenants ou d’organiser un certain nombre de cours et parcours (comme une université qui organise ses filières et unités d’enseignement), je vous recommande vraiment de vous inscrire dans la démarche d’accompagnement de l’association Scenari (je remets encore une fois le lien :wink: )

C’est un bon point d’entrée pour rédiger des contenus (à plusieurs si besoin) et les diffuser en ligne. Vous aurez un « parrain » expérimenté avec les technologies Scenari pour vous assister.

Bonjour,
en ces temps difficiles c’est le cas :sleepy:

Pour avoir installer moodle sur ovh et o2switch ya pas photo c’est o2swith le mieux avec son cpanel en 10 min c’est fait. Je confirme la compatibilité scorm et publi web/pdf/diaporama de nos contenus opale sur moodle. En guise de retour qualité nos apprenants apprécient les interfaces déployées via opale sur ce lms. Dédicace spéciale de 15% de ces personnes qui sont RQTH et ont beaucoup apprécié le skin Web aurora avec son accessibilité optimisée.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Nous sommes toujours attentifs à la production d’interfaces accessibles et à l’écoute pour les rendre mieux.

Bonjour
J’étais connecté a myscenari et j’ai été déconnecté et depuis impossible de se connecter.
Mot de passe incorrect

Est il possible d’intervenir pour regler le problème ?
Je travaille sur des activités importantes.

Merci d’avance.
Ph BOGDAN
Membre asso