[Dokiel] Créer une extension qui ajoute une option web

Bonjour,

Après avoir intégré le composant statistique Open Web Analytics (qui est très proche du composant statistiques Piwik) dans OptimOffice, mais en modifiant le modèle (sujet), j’ai cherché à reproduire la chose dans Dokiel.

J’arrive à générer une application / une nouvelle version du modèle Dokiel avec un composant OpenWebAnalytics parfaitement fonctionnel.

Ma difficulté est que je voudrai que ces modifications soient sous la forme d’extension pour augmenter les fonctionnalités d’un atelier.

Voici ce que j’arrive à obtenir avec mon extension :


J’ai une nouvelle entrée, au bon endroit.

Depuis l’objet « Publications du guide », dans le champs Statistiques, quand je demande la création d’un objet, mes possibilités de création sont restreintes à celles-ci :
dokiel_owa02

Si je fais un glisser-déposer de mon objet « Statistique Open Web Analytics » dans la zone Statistiques de mon objet « Publications du guide », j’ai l’info-bulle qui affiche « Un lien vers ce type d’item n’est pas autorisé ici ».

Hors ce comportement est spécifique à ma tentative de création d’extension. Ma génération d’une application Dokiel avec le composant fonctionne parfaitement.

Je partage donc mes sources en espérant que quelqu’un saura créer l’extension que je recherche.

dokielExtOpenWebAnalytics44004_2019-3-15.scar (12,1 Ko)

Bonjour,

Votre extension ajoute un nouvel item dans le wspdef mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi modifier le .model de la publication du guide pour que celle-ci puisse accepter votre nouvel item.

Ce que vous pouvez faire c’est ajouter dans votre extension, un version dédié de la racine de publication qui elle accepte votre item et incorpore une version modifié du générateur incluant les transf qui vont bien.

Samuel.

Après il y a bien plus simple.

Comme dans tous les modèles documentaires SCENARI chaque skin de chaque générateur comporte un fichier Javascript qui est systématiquement inclue à la fin de chaque page généré.

Il suffit alors de créer votre propre Skin Dokiel (c’est peut-être déjà fait) et d’y inclure le code JS du tracker OWA.

Pas de modification de modèle, pas d’extension, simplement un skin à déployer.

Bien sûr cette solution implique que le skin en question sera dédié à votre serveur OWA et votre siteId, Si un de ses deux variable doit être ajusté, un nouveau skin devra être déployé.

Salut Xavier,

Vu pour le changement de nom de Piwik en Matomo, je reporte ça dans les modèles libres, merci.

Je préfère temporiser pour l’ajout de Open Web Analytics en standard, pour le moment c’est une techno très peu utilisé (Matomo vs. Open Web Analytics usage statistics, February 2024) (20 fois moins que Matomo) et c’est la première fois qu’on nous en parle, à voir si plusieurs utilisateurs sont intéressés. Ajouter une option implique la maintenir dans le temps.

Parcontre le code JS à très peu changé en comparant.

Bonjour,

Merci pour toutes les suggestions, j’avais du laisser ce projet de côté.

Je n’ai pas retenu l’option du Javascript parce que mon entrepôt Dokiel est unique, quelque soit les projets qui l’emploie et que cette fonctionnalité ne concerne, pour l’instant, qu’un seul projet.