Dériver un modèle dans Builder

Bonjour,

J’ai modifié le modèle Optim Office 1.4.023 pour intégrer le composant statistique Open Web Analytics (qui est très proche du composant sur les stats Piwik).

Je vais devoir passer Optim en 1.4.024.

Comment peut-on dériver dans SCBuilder un modèle dont on a le source (exemple ici Optim), pour reporter facilement les modifications effectuées antérieurement ?

Je n’ai aucune difficulté avec un atelier dans un serveur, mais pour Builder, je ne trouve pas.

Cordialement

Bonjour
Il vous faut dans ce cas utiliser le concept de dérivation de model.
Il existe une doc un peu vieille en cours de maj : https://trac.scenari.org/wspderiver/wiki/documentation
Cela dit le concept n’a pas changé et l’utilisation est toujours la même …
Cordialement,
Nicolas Boyer

Bonjour @frdlpl,

Nicolas a été plus rapide que moi donc j’interviens juste pour vous dire que je suis en train de faire une revue de la documentation sur la derivation.
Celle qui est en ligne date un peu mais je suis en train de la tester et si tout est bon je reviens vers vous pour vous donner les infos concernant la procédure.

J’ai regardé un peu le code que vous avez dû créer et modifier si je ne me suis pas trompé vous avez créé 4 fichiers (2 .model + 1.transf +1 .xsl) et modifier stats.transflist ?
Dans un fichier .xsl vous avez ajouté du code provenant de https://github.com/padams/Open-Web-Analytics/wiki/Tracker ?

En attendant, il serait super COOL que vous partagiez votre code avec la communauté d’autant plus que ce genre d’ajout pourrait bénéficier à d’autre ! C’est aussi ça l’esprit du logiciel libre, chacun remet dans le pot commun en fonction de ses compétences et de ses réalisations :wink:

Je reviens vers vous asap…

Xa

Bonjour,

Pour @xavier_a : j’ai effectivement fait ces modifications.

Voici les fichiers créés. Il faudra supprimer l’extension .xsl des fichiers en .transf, .transflist, .model, que j’ai ajouté pour pouvoir les upload sur le forum.

Et les fichiers que j’ai du modifier :

Ne pas oublier de mettre à jour test.wspdef et optim.wspdef pour référencer la nouvelle classe openWebAnalytics.model.

Pour en revenir à la dérivation de modèle, est-ce qu’il faut obligatoirement utiliser SVN ?

Vous voudriez utiliser GIT ? un autre SCM?
Est-ce que vous pourriez préciser votre questionnement?

Il existe une procédure pour importer des sources de svn vers git avec git-svn que j’utilise mais que je n’ai pas encore documenté pour le public et surtout que je n’ai pas testé avec la derivation donc je ne peux pas vous la présenter :wink:

Je pense que pour la dérivation à l’heure actuelle, svn est obligatoire oui …

le temps que je finisse les tests, les commandes svn pour récupérer les src :

En plus de la doc précitée au-dessus, je teste la suivante : https://trac.scenari.org/wspderiver/wiki/withSVN

Je m’étais imaginé, bien à tord, que la dérivation se faisait comme dans un atelier.

Je vais voir si le proxy laisse passer ce type de flux. Au pire, vu que j’ai partagé mes sources, je pourrai toujours revenir ici chercher les modifications à reconduire dans une future version :wink:

Merci pour votre aide.

il semble qu’il faille aussi modifier : sources/optim/auth/editors/optsPubWebM.xed

regexpSgn=".*@of_optGoogleAnalytics\b.*|.*@of_optPiwikAnalytics\b.*|.*@of_optOpenWebAnalytics\b.*"

pour permettre l’utilisation de “optOpenWebAnalytics.model” dans “webSiteM.model”

Pour la procédure de derivation, j’ai fini de la tester on peut voir ça demain si vous êtes toujours partant? Ce qui permettra de mettre à jour la procédure pour tout le monde :wink:

En partant d’un atelier original d’optim en v1.4.0.23 puis avec une montée de version d’optim en v1.4.0.24 pour appliquer vos modifications il faudra se servir de svn et des scripts de wspderiver.

Cdt,

Xa

@xavier_a

il semble qu’il faille aussi modifier : sources/optim/auth/editors/optsPubWebM.xed

Effectivement, je l’ai oublié dans mes sources : optsPubWebM.xed.xsl (6,2 Ko)

Je vais voir si je peux me connecter au SVN SCENARI depuis mon poste.

J’ai pu dérouler les opérations de cette page jusqu’à la mise à jour du contenu du fichier conf.xml (2,1 Ko).

Voici le résultat de l’exécution du script 2_originalUpdate.bat :
originalUpdate_190111-1030.log (266 Octets)

[echo] SVN-svn4ant
 [echo] 
			[info] Update du répertoire 'D:\Bureau\xxx\Mes Documents\SCbuilder4.2\optim14023_derivation\deriver/../original'.
[svn:update] The reference "N65552" does not exist.
 [echo] ERREUR : The reference "N65552" does not exist.

Nouvelle tentative en intégrant les paramètres du proxy, même résultat.
Si le checkoup se fait sur le protocole svn:// ou svn+ssh://, c’est sans issu.

Bonjour

donc déjà vous êtes sous M$ Windows. C’est bien parce que je n’ai pas encore testé la procédure avec cet OS :wink:
mon fichier conf.xml pour cette première passe:

<wspTransformer name="Optim to myOptim">
	<wspOut dir="../model" />
	<originalFolders>
		<folder from="../original/sources" target="sources"/>

<svnSynchro useCommandLineClient="true">
			<item from="https://svn.scenari.org/optim/tags/sc42-v1.4.0.23/model/sources" to="../original/sources"/>
			</svnSynchro>
	</originalFolders>
	<overwrite from="../deriver/overwrite" excludes="**/~gen/** **/*.sckit"/>
</wspTransformer>

notez bien l’adresse des sources…
puis lancer myOptim/apps/2_originalUpdate.bat
sous linux les commandes sont à utiliser avec l’utilisateur courant du compte (non root) :

export SUBVERSION_HOME="/usr"
sh 2_originalUpdate.sh

Pour créer l’atelier sur lequel vous allez faire pointer ScenariBuilder
pour windows myOptim/apps/3_createWsp.bat
pour linux :

sh 3_createWsp.sh

vous pouvez alors créer un atelier ScenariBuilder qui va pointer sur :
Sources: myOptim/model/sources
Générations : myOptim/model/~gen
il faudra peut-être créer myOptim/model/~gen avant

Si tout va bien, vous pouvez créer et modifier vos fichiers dans ScenariBuilder, dès que c’est fini on se fait la montée de version :wink:

Xa

/!\ Astuce : si vous avez besoin d’avoir 2 fenêtres pour ScenariBuilder pour réaliser vos modifications, par exemple une pour votre ancien atelier et une pour votre derivation, vous pouvez créer un raccourci sous windows pour lancer 2 ScenariBuilder.

Pour créer un nouveau profile “default1”, vous lancez ScenariBuilder avec le profile manager

scenaribuilder4.2 -P 

Ensuite, vous pourrez lancer vos ScenariBuilder :

scenaribuilder4.2 -P "default"
scenaribuilder4.2 -P "default1"

[edit] on me souffle dans l’oreillette qu’en fait il suffit de faire : Menu Fenêtres > Nouvelle fenêtre

@xavier_a : la création d’un nouveau profil a pour conséquence de disposer d’environnements de travail totalement disjoints : liste des ateliers, préférences, …
En dehors de contextes de développement, je n’ai jamais rencontré de contexte ou cette fonction - héritée du cœur Gecko utilisé - pouvait apporter quelque chose.

SCENARIbuilder est nativement multi-fenêtres et permet donc de travailler simultanément sur n ateliers.

Je n’ai peut être pas bien compris le pb auquel tu cherches à répondre, mais donc, pour moi, les modèles A, et A’ dérivé du premier, correspondent à deux ateliers différents dans SCENARIbuilder si besoin d’exploiter les deux en parallèle.

@anp : je corrige le tir, on en parle sur mattermost :wink:

La correction sur le fichier conf.xml m’amène à une nouvelle difficulté : disposer du binaire svn.exe

Je cherche une version portable, sachant que mon profil local n’est pas administrateur et que le proxy web filtre le site PortableApps tellement pratique.

Sors une paire de rames

J’ai trouvé un svn.exe (source), au bout de 2h, compatible avec mon profil utilisateur.

Cet utilitaire n’a pas accès à internet à cause de la configuration proxy qui n’est paramétrable que depuis le navigateur. :cold_sweat:

[echo] SVN-commandLine : depuis la var SUBVERSION_HOME
 [echo] 
  	[info] CheckOut du répertoire 'D:\Bureau\xxx\Mes Documents\SCbuilder4.2\optim14023_derivation\deriver/../original/sources'.
 [exec] svn: E731001: Unable to connect to a repository at URL 'https://source.scenari.software/svn/optim/tags/sc42-v1.4.0.23/model/sources'
 [exec] svn: E731001: H“te inconnu.  
 [echo] ERREUR : exec returned: 1

il semble que vous avez réussi à récupérer les scripts du wspDeriver donc pour le reste des sources:

vous pourrez au moins avancer un peu mais sans svn ayant accès à internet ça va être compliqué…

Oui, et malheureusement oui.

Merci pour l’aide, mais je ne vais pas investir plus de temps que ça sur ce sujet.

Je dois toujours trouver une solution à un vrai problème, avec socket.js.

ok pas de soucis,
je dois de toute manière faire cette revue de documentation donc d’ici que vous puissiez vous y remettre j’espère avoir mis à jour la doc :wink:

Cdt,

Xa