Dokiel 5 - Numéro de pages décalé (table des matières PDF)

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de documentation pour une application de la fonction publique, nous expérimentons le passage sous Dokiel.

Lors de mes tests, je me suis aperçu que lorsque je génère la version PDF d’un document, les numéros de pages de la table des matières est décalé (retour à la ligne) pour certaines sous parties (qui ne sont pourtant pas les plus longues en terme de caractères).
Voici ce que cela donne (j’ai flouté les titres pour des raisons de confidentialité) :

J’ai cela après avoir changé la police dans le styler (j’utilise Marianne qui est la police de la charte gouvernementale). Je n’ai pas le problème avec Roboto.
J’ai même testé en réduisant la taille, mais cela ne change rien.

Auriez-vous une idée ? N’hésitez pas à me dire si je dois envoyer des éléments pour investigation.

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Corentin

Le souci avec la confidentialité est que vous ne pouvez pas afficher le texte !
Ma piste de réflexion est :

  • Un espace dans le titre
  • Un caractère « caché »
  • Le dernier caractère du dernier mot (le flouté) qui est considéré comme un caractère d’échappement.
    Dans le cas du « caractère d’échappement », il faut reprendre le CSS pour voir s’il n’y a pas un remplissage avec des points de suite à affiner. Ce caractère génèrerait une répétition des points de suite d’où le passage à la ligne.
    C’est un peu tordu comme idée, mais…
    Pour tester, repérez un titre qui passe à la ligne et supprimez la dernière lettre (et tous les caractères non visibles potentiellement après).
    Faites une publication test.
    Si c’est le cas, remettez le dernier caractère en ayant soin de ne pas ajouter d’autre caractère spécial.
    Au besoin, utilisez le code ASCII dudit caractère.

Bonjour @coursenligne !
Merci pour ta réponse et tes pistes.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus :frowning:

  • Un espace dans le titre ==> J’ai essayé en supprimant entièrement le titre et en le recréant, je suis sûr qu’il n’y a pas d’espace du coup et ça ne change pas.
  • Un caractère « caché » ==> Même chose avec la manip du point précédent, ça aurait dû corriger si c’était ça.
  • Le dernier caractère du dernier mot (le flouté) qui est considéré comme un caractère d’échappement. ==> j’ai essayé ta manipulation d’enlever le dernier caractère et rien n’y fait.

Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est qu’en utilisant absolument le même CSS et en ne changeant que la police, ça fonctionne (avec Roboto).
J’en viens à me demander si Marianne n’est pas entièrement supportée… (pourtant, pour tout le reste de mon document, tout est OK).

Bonjour,

J’ai essayé de reproduire votre problème avec la police Marianne, sans succès.
Quel est le format de la police (ttf, woff) ? Aussi, sur quelle OS lancez-vous vos générations ?

Cordialement,

Bonjour @david_rivron

Si vous ne reproduisez pas, ça m’intéresse :smiley:
Ça veut peut-être dire que c’est quelque chose de tout bête que je fais mal (je débute ^^).

En fait, je suis sur une version desktop de dokiel, que j’utilise avec Windows.
Pour ce qui est de la police, je ne sais pas vraiment, j’ai juste modifié en mettant « marianne » dans le CSS :
Skin CSS

Où puis-je voir quel est le format de ma police ?

EDIT : j’ai trouvé ça :

Merci à vous !

Je viens de refaire un test (pour enlever le flou si ça peut donner plus d’infos).
Voici la section test créée :

et voilà ce que ça donne après publi :

et si je change la police, que je mets Roboto, voilà le résultat :

J’ai en fait réussi à le reproduire.
Le problème a été corrigé dans SCENARIchain 6.1. Je vous propose donc de l’installer avec le pack Dokiel 5.

En quelle version avez-vous reproduit ?
Voici ma version Scenari :
scenari

J’ai pris la dernière du lien que vous m’avez indiqué, mais j’ai toujours le même problème :frowning:3

Voici également mes versions de modèles documentaires (je viens de me rendre compte que j’avais une vieille version de ScenariStyler, mais ça n’a pas résolu mon cas)

Désolé, le moteur de pagination utilisé est en fait inclus dans le pack Dokiel 5. Le problème ne peut donc pas être corrigé par une mise à jour de SCENARIchain.

En attendant une mise à jour du modèle, je vous propose de corriger cela en CSS par l’ajout de cette règle dans votre skin :

.toc a {
	font-kerning: none;
}
1 « J'aime »

C’est super, ça a fonctionné !

Merci beaucoup pour votre aide ! :smiley:

Bonne journée.

Corentin