@psm
Bonjour,
Est-il prévu de mettre à disposition une version de Parcours PHP sous forme de wsppacks intégrable dans scénarichain desktop 6.3.10. Si c’est le cas, sera-t-il éventuellement disponible cet été ? En vous remerciant pour votre réponse.
Bonjour,
Parcours PHP est un support de publication spécifique à Parcours. Si il existe un wsppack de Parcours, il intégrera Parcours PHP comme support possible de publication. (@spi).
En l’état, ce support est fonctionnel sur des environnements modernes, mais il y a encore des choses à gérer pour la comptabilité. J’y travaille, mais j’ai été pris par d’autres projets. A priori, lors de la mise à disposition de Parcours comme modèle documentaire, Parcours PHP sera intégrée.
Attention néanmoins, il s’agira d’une première version : toutes les fonctionnalités qui dépassent le fonctionnement de base de sauvegarde des données ne seront peut-être pas fonctionnelles/intégrées.
Bonjour @mecamic
Si vous souhaitez expérimenter, tester (et nous remonter les éventuels problèmes), de Parcours 1.0 (avec la publication PHP), vous pouvez télécharger le pack « nightly » ici : Sign in [Jenkins] compatible avec SCchain 6.3.
Attention 1 : ce pack est reconstruit très fréquemment avec nos dernières modifications en cours. Il n’est donc pas stable, on ne peut pas le recommander pour un usage en production. C’est du moins à vos risques et périls Mais pour expérimenter et tester n’hésitez pas !
Attention 2 : prenez bien le pack parcours_1.0.0_fr-FR_..._sc6-3.wsppack
et pas le pack parcoursSuite...
qui est uniquement destiné à la solution serveur Platine.
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je suis très partagé. En effet je souhaite utiliser une version en production, quitte à ce qu’elle soit incomplète. Je vais patienter… un peu.
Je profite de cet échange pour expliciter le contexte du développement de Parcours et Platine d’une part et de cette publication parcours-PHP de l’autre.
Le développement du modèle Parcours et de la solution serveur Platine sont financés sur les fonds propres de l’entreprise Kelis, éditrice de Scenari.
C’est un investissment important pour élargir le potentiel fonctionnel de la solution Scenari. Nous l’avons conçu en premier lieu pour répondre aux attentes de la communauté, mais il est fort probable et nous espérons qu’un jour, cette solution Platine constitue le socle de développements sur mesure pour des clients de l’entreprise, ce qui en quelque sorte justifie notre investissement. C’est l’esprit gagnant-gagnant-gagnant entre la communauté, Kelis et ses clients qui fait vivre l’éco-système Scenari depuis 20 ans
Mais le support d’exécution PHP de Parcours est très particulier, il est développé dans un cadre bien différent. Il est à nos yeux évident que Kelis n’exploitera jamais commercialement cette solution PHP. Elle est purement destinée à la communauté, hors d’une logique commerciale, pour offrir une solution simple et puissante d’environnement d’exécution d’une session de formation dans des contextes où une solution professionnelle techniquement plus complèxe comme Platine n’est pas réaliste. Nous pensons aux enseignants mais aussi aux associations ou TPE qui souhaitent instrumenter leur propre dispositif de formation mais disposant de faibles moyens. Nous finançons ce développement car nous sommes convaincus de son intérêt, en terme de bien commun libre et gratuit, mais nous n’en avons pas nous-même d’usages. Le bon fonctionnement de ce support PHP dépendra donc fortement des interactions et de l’implication de la communauté dans les tests et les échanges avec son développeur @psm. Nous comptons sur vous !
PS: la version 1.0 de Parcours devrait être mise à disposition sur scenari.software dans les semaines à venir.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre précisément à mes interrogations. Je vais attendre la version 1.0 pour appréhender cette chaîne éditoriale afin de la mettre éventuellement en production pour une dizaine de classes au maximum.
Bonjour,
Je me suis dit : tiens, il pleut… je testerais bien la publication PHP !
J’ai donc installé le pack parcours sur scenari desktop 6.3 … et téléchargé les contenus d’exemple depuis l’atelier. Tout cela s’est bien passé !
Par contre, aucune publication ne fonctionne… à partir de la session ou de la programmation, et j’ai toujours les publications en erreur, avec un message :
Une erreur est survenue lors de la génération.
--- Admin details ---
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><trace>
<start t="08/09/24 16:47:53"/>
<l t="FatalError" d="08/09/24 16:47:53">
<message type="FatalError" ts="1725806873418" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-19" desc="Generation failed.">
<message type="Exception" ts="1725806873418" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-19">
<details>java.lang.NullPointerException
at eu.scenari.gen.GenStatic.generate(GenStatic.java:210)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:179)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:166)
at eu.scenari.core.universe.Universe$2.run(Universe.java:472)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask$RunnableExecuteAction.exec(ForkJoinTask.java:1426)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask.doExec(ForkJoinTask.java:290)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool$WorkQueue.topLevelExec(ForkJoinPool.java:1020)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.scan(ForkJoinPool.java:1656)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.runWorker(ForkJoinPool.java:1594)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinWorkerThread.run(ForkJoinWorkerThread.java:183)
</details>
</message>
</message>
</l>
<end t="08/09/24 16:47:53"/>
</trace>
--- Context ---
reg: {"envKeys":["itemType","securityCtx"],"parent":{"envKeys":["wsp","securityCtx","kindDefs","uiRoot","place","infoBroker","wedSearchCoord","histoEditMgr","kindsMgr"],"parent":{"envKeys":["resolver","universe","securityCtx"],"parent":{"envKeys":["resolver","noAuthentication","remoteAuthentications","embeddedAuthentication","universe","securityCtx"]}}}}
uiContext: undefined
wsp: undefined
shortDesc: {"srcUri":"/DecouverteCoutellerie.session","srcSt":1,"srcDt":1725806109383,"srcRi":511,"srcRoles":["~default","main:~fallback"],"gitSt":-1,"itTi":"Réalisation d'un couteau en plate-semelle","itSt":1,"itSgn":"@par_session#Xml#Map","itModel":"par_session"}
pubNode: {"ch":[{},{}]}
genInfo: {"codeGenStack":"webApp","title":"Support d'exécution","status":"failed","lastGen":1725806873417,"uriPub":"/Test_Parcours_PHP/DecouverteCoutellerie.session/webApp/index.html","localPathPub":"/home/fabien/Documents/SCENARIchain-desktop 6/~gens/Test_Parcours_PHP/DecouverteCoutellerie.session/webApp/index.html","uriTraces":"/Test_Parcours_PHP/DecouverteCoutellerie.session/webApp/meta/~Traces.xml","skins":[{"code":"default","title":"Habillage standard"}]}
genProps: undefined
customDestPath: undefined
cidInfo: null
--- App context ---
url: http://127.0.0.1:8176/~~static/fr-FR/home.xhtml#(wsp'Test_Parcours_PHP'srcRef'%2FDecouverteCoutellerie.session'),
timestamp: 08/09/2024 16:48:00
userAgent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SCENARIchain-desktop6/6.3.10-final.202407081428 Chrome/122.0.6261.156 Electron/29.4.3 Safari/537.36
Ce message d’exemple a été obtenu pour la tentative de publication de support d’exploitation depuis l’item de session.
Fabien
Bonjour Fabien,
Parcours utilise notre nouveau moteur de génération Kdo, dont nous n’assurons pas encore la compatibilité ascendante.
Depuis la sortie de SCENARIchain-desktop, nous avons fais évoluer ce moteur. Il faut donc prendre la dernière version de SCENARIchain-desktop sur notre environnement de compilation continue.
A noter qu’une sortie d’une mise à jour mineure de Scenari 6.3 est imminente, ainsi que de Parcours 1.0.
Salut @spi ,
je te le confirme, avec la dernière version desktop SC6.3.11, ça marche nickel !
Merci,
Fabien.
Bonjour,
Je tourne toujours autour de parcours. Je vois qu’il est disponible ici sous forme de wsppacks donc compatible avec scenari j’imagine ? Vaut-il mieux installer cette version sous forme de modèle documentaire pour scenari 6.3.12 ou installer la version installable proposée sur le site ? Car je n’ai pas trouvé ce wsppack sur ce dernier lien. En vous remerciant pour vos commentaires et conseils à venir.
Bonjour,
C’est bien la version disponible sur Parcours qui est recommandée. Pour le moment, ce n’est que l’app de Parcours 1 qui est sortie officiellement.
Vous pouvez aussi demander un accès pour tester Platine-suite sur un serveur dédié, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Merci pour votre retour très rapide. Je vais patiemment attendre le wsppack et la version de scenarichain desktop qui l’acceptera. En attendant, je vais consulter le webinaire qui existe déjà et essayer de suivre ceux qui arrivent.
Bonsoir,
Ce ne sera pas avant l’année prochaine, et on s’interroge même si nous proposerons le wsppack en téléchargement « officiellement ».
J’aimerais bien savoir : pour quelle raison vous ne voulez pas utiliser l’application Parcours desktop dédiée ?
Bonjour,
Je travaille sur un portable windows 11 pro. J’apprécie particulièrement le fait de ne pas avoir des tas de fenêtres ouvertes sur mon espace de travail. De plus j’imagine que si parcours est intégré à scenari chain il devra s’approcher au mieux à l’interface de ce dernier et donc de facto maintenir une cohérence entre les différentes applications notamment avec opale qui semble avoir des liens privilégiés avec parcours à la vue du premier posdcast sur parcours que j’ai regardé hier soir.
Merci pour votre retour.
Si vous avez 2 ateliers ouverts dans SCchain desktop, un Opale et un Parcours, vous aurez deux fenêtres sur votre espace de travail, comme si vous ouvrez un atelier Opale avec SC-desktop (ou l’appli dédiée Opale) et un atelier avec l’appli Parcours. La seule diff ergonomique est peut-être le regroupement des fenêtres dans votre barre des tâches (dépend de votre configuration Windows), différence qui semble assez minime. Pour le reste, aucune différence, il n’y a ni plus ni moins de « cohérence » entre Opale et Parcours intégrés dans le même SC-desktop ou séparés.
Bonjour,
Je suis également intéressé par la version wsppack de Parcours mais pour une raison différente.
En effet, je travaille avec LTI-suite en relation avec une plateforme de formation Moodle dans le cadre d’un projet de recherche dont l’objectif est de développer une approche de solution au problème des inégalités de réussite scolaire liées à l’origine sociale des élèves.
Dans ce cadre, nous utilisons Topaze et Parcours intégrés dans LTI-suite pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique de l’enseignement instrumentée par un écosystème technologique Scenari relié à un LMS. La version wsppack de Parcours est plus adaptée dans ce contexte d’utilisation.
Bonjour,
Vous trouverez des éléments de réponse ici : Mini-webinaire 33 : “Créer un conducteur de formation avec le modèle Parcours” - #7 par spi
N’hésitez pas à revenir vers nous au besoin.
Bonjour,
Nous utilisons déjà le wsppack de Parcours téléchargeable sur Jenkins, que j’ai découvert il y a quelques mois.
Ce qui nous intéresse c’est une intégration de l’écosystème Scenari (que forment notamment Topaze, LTI-suite et Parcours) avec un LMS comme Moodle, celui-ci pouvant être relié via un plugin ou un API avec des modèles d’IA d’aide à une gestion adaptative des apprentissages, en particulier avec de outils d’analyse des données d’apprentissage (Learning Analytics) pour suivre en temps réel les progrès des étudiants et fournir des insights aux enseignants pour adapter les parcours d’apprentissage.
J’ai deux questions :
- Quelle est la différence entre LTI-suite et Platine-suite ?
- L’application Platine-suite peut-elle être utilisée, comme LTI-suite, en relation avec un LMS comme Moodle ?
Merci
- Platine-suite est une solution autonome avec une vitrine des ressources pédagogiques et des formations réalisées avec Parcours ainsi que la gestion d’inscription d’apprenants et l’environnement complet d’exécution d’un Parcours : enregistrement des rendus, gestion des notes, enregistrement des données SCORM pour les ressources comme Opale, Topaze (ou autres), système de rapports riches des productions apprenants…
- non, aujourd’hui Platine-suite ne gère pas le protocole LTI et n’est donc pas connectable avec une solution comme Moodle.
Moodle ne vous permettra pas d’exécuter un Parcours avec l’intégralité de ses fonctionnalités. Seul Parcours-PHP et Platine-suite permet une exploitation complète du potentiel de Parcours.
Techniquement, Parcours offre une API qui permettrait une intégration complète avec Moodle au travers d’un plugin Moodle. Mais je n’ai pas connaissance à date d’un tel projet.
Bonjour,
Cet échange m’évoque quelques remarques :
-
Par curiosité, pourriez vous nous expliquer comment intervient le modèle Parcours dans votre dispositif ? Car de ce que je comprends, vous utilisez Topaze pour gérer le côté adaptatif. Vous faites donc directement des liens LTI depuis Moodle vers vos contenus Topaze, c’est bien ça ?
C’est Topaze qui redirige ensuite vers un contenu Parcours pour donner accès à une « capsule » de contenu ou une autre ? Ou c’est l’inverse, les apprenants arrivent d’abord sur un contenu Parcours pour prendre connaissance du fonctionnement du scenario de la formation et ensuite, chaque module est un contenu topaze adaptatif ? -
Dans LTI-Suite, le stockage des données et l’accès à chaque ressource est propre à celle-ci. Si vous voulez faire un lien depuis une ressource vers une autre avec stockage des données apprenants lorsque la publication le permet (ici, un lien depuis un contenu Parcours vers un contenu scormé Topaze), il vous faut référencer les 2 ressources en LTI dans Moodle et, dans la ressource source du lien, faire le lien vers l’URL Moodle de lancement de la ressource cible du lien.
-
LTI-Suite ne transmet pas de données à Moodle autre qu’un score général si la publication le permet. En revanche, un bouton permet à un profil formateur de télécharger l’ensemble des données de ses apprenants. N’hésitez pas à regarder et tenter d’exploiter ces données pour nourrir vos démarches de R&D si vous en avez besoin. On pourrait envisager envoyer ces données à une plateforme de type LRS… Il nous faudrait pour ça un partenaire R&D avec qui discuter pour voir comment transposer ces données.
-
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas vu passer d’IA spécifique à l’adaptation des parcours apprenants et exploitable en dehors d’une solution LMS existante (mais je n’ai pas vraiment cherché). Si vous en connaissez, on est preneur pour voir à quoi ça ressemble.
Thibaut