Dimensionnement des images là où on les utilise

Hello,

dans Opale (et dans la plupart des modèle Scenari), quand on importe une image, on peut ajuster la taille de cette image dans les métas de l’image. C’est super, mais du coup quand on va utiliser cette image, elle sera affichée avec la taille définie partout où on l’utilisera.

Or parfois on peut vouloir utiliser la même image mais avec des tailles différentes en fonction du contenu, des contextes, … Dans ces cas-là on est obligé d’avoir la même ressource mais avec différents ajustements de taille. C’est dommage.

N’y aurait-il pas moyen de gérer le dimensionnement là où on utilise l’image ?

Salut Loïc,

Oui, c’est une possibilité fréquemment évoquée, rarement mise en œuvre jusqu’à présent. Ce pourrait être un chantier à réfléchir en 5.1 quand on sera débarrassé de l’ancien client lourd.

Ergonomiquement et sémantiquement, il faut faire attention à ne pas donner une fausse impression de WYSIWYG si on permettait de redimensionner dans l’éditeur « au pixel près » une image incluse dans un texte par exemple.

A date, pour ma part, je suis convaincu de la pertinence de cette possibilité de donner une indication de taille pour chaque usage de la resource, mais je n’ai pas de solution concrète que je juge pleinement satisfaisante.

1 « J'aime »