Ajuster la taille d'une image là où elle est utilisée et pas dans ses métadonnées intrinsèques

Besoin identifié :
Dans Opale (et dans la plupart des modèle Scenari), quand on importe une image, on peut ajuster la taille de cette image dans les métas de l’image. C’est super, mais du coup quand on va utiliser cette image, elle sera affichée avec la taille définie partout où on l’utilisera.

Or parfois on peut vouloir utiliser la même image mais avec des tailles différentes en fonction du contenu, des contextes, … (par exemple image en illustration de la page de garde et même image dans le contenu en texte illustré). Dans ces cas-là on est obligé d’avoir la même ressource mais avec différents ajustements de taille. C’est dommage.

(échange sur le forum)

Évolution proposée :
Pouvoir définir la taille d’une image là où elle est utilisée dans le contenu, au lieu d’en faire un paramètre intrinsèque à l’image.
On pourrait par exemple avoir le bouton afficher/masquer les métadonnées image juste à côté de l’image, qui ouvrirait une popup pour pouvoir définir la taille de l’image dans le contexte courant. Attention cette popup ne servirait pas à éditer les méta-données de l’image (titre, paternité, …).

Bonjour,

Je partage ce besoin !
Et pour préciser un peu, la définition de la taille (par défaut) dans les métas de l’image me va très bien, mais je voudrais pouvoir surcharger cette taille localement si nécessaire (avec la mécanique de popup proposé par Loïc).

Cordialement,
Fabien

Bonjour,

Pour info, ces fonctionnalités qui concernent l’éditeur de texte riche en particulier, seront envisageables à partir Scenari 6, lorsque le client historique aura définitivement disparu. Il y en a d’autres dans le genre en attente… :wink:

Super on a une vague idée de la sortie de Scenari 6?

Premières versions de Scenari6 prévue pour début 2022 (mais je n’ai pas dit que cette fonctionnalité précisément y sera d’ores et déjà incluse !)

1 « J'aime »

Le Comité Opale met cette demande en attente pour l’étudier quand SC6 sera sorti.

Je confirme l’intérêt de cette proposition !

@spi est-ce qu’il y a du neuf là-dessus ?

Rien de nouveau

Après analyse du Comité Opale : on laisse en état d’analyse car il n’est pas encore possible techniquement de faire ça.

Je reviens à la charge :wink: @spi il y a du nouveau là-dessus ?

Non, pas avec Sc6.2