Diffuser un cours Opale

Bonjour à tous
Je suis novice sur scénari et je viens de terminer la création d’un cours sur opale 3.8 sur mac, j’ai bien réussi à générer le support web que je souhaite leur envoyer mais quand je copie le lien et que je leur envoie le message d’erreur leur apparait « le serveur est introuvable » quelqu’un peut me dire ce que j’ai loupé? c’est bien le lien qu’il faut leur envoyer pour qu’ils puissent travailler sur le module?
Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonjour Djam,

Sur quelle application travaillez-vous ? L’application Opale ou une autre plus générique (SCENARIchain-client/desktop MyScenari…) ?

Votre module Opale doit être publié sur un serveur web, ou à défaut sur un depot Scénari. Si vous n’avez aucune idée du fonctionnement de l’un ou de l’existence de l’autre, je vous encourage à adhérer à l’association Scenari et à uttiliser myScenari pour produire et publier vos modules Opale.

Si vous êtes enseignant, vous pouvez également bénéficier de l’action solidaire de l’assocation (plus d’infos )

Thibaut

J’ai utilisé l’application opale 3.8, j’ai téléchargé myscenari et j’ai réussi à importer le cours que j’avais fais sur opale, du coup si je génère le cours sur myscenari ça va fonctionner? ou il faut adhérer pour diffuser des cours? désolée si mes questions paraissent bêtes je suis effectivement enseignante je vais regarder les infos que vous m’avez donné
merci :wink:

Quelques notions pour bien comprendre…

Votre ordinateur n’est pas un serveur.

  • Il n’est pas allumé en permanence
  • Aucun logiciel de type « serveur web statique » n’y est installé (nginx/apache…)
  • votre réseau n’est pas configuré pour permettre à une connexion externe (vos étudiants) d’y accéder (et souhaiteriez vous que vos étudiants discute en directe avec votre Mac… pas certain :slight_smile: ).

Opale 3.8 ou myScenari sans « compte » de l’association sont des logiciels installé sur votre ordinateur. Dans les deux cas, impossible pour vos étudiants d’accéder à vos contenus.

Avec un compte myScenari (suite à adhésion ou action solidaire de l’asso), vous pourrez créer un atelier Opale sur votre compte. Après génération, vous aurez des boutons pour diffuser vers votre depot.

Votre contenu sera alors accessible à partir d’une URL de type :
https://[votre-compte].scenari-community.org/chemin/de/diffusion/du/module

Merci pour l’explication, je viens d’adhérer à myscenari et je suis les instructions j’attends la création de mon entrepôt, mais du coup ce que l’on crée sur les applications est-ce que l’on peut quand même les enregistrer sur clé usb et les utiliser en cours?
Merci pour ta réponse

En attendant que votre compte soit validé, vous trouverez un peu de doc ici en cas de besoin : MyScenari 5.0

Pour la consultation en local :

  • Pour les publications ODT/PDF, aucun soucis.
  • Pour les publications web, en raison de règles sécuritaires des navigateurs, il est préférable de passer également par un serveur web (cf ici pour plus d’infos : Slides en difficultés avec le navigateur Chrome). À noter que vous pouvez toujours lancer votre publication depuis Scenari ou passer par divers bricolages techniques (extension pointée par Sam dans mon précédent lien, serveur web portable sur clé USB mais il faudra prendre le temps de rentrer dans ces différents outils).

La solution la plus simple est donc probablement de tout publier sur votre compte myScenari une fois celui ci activé et lancer vos contenus depuis internet en cours.