Débutant : Scénarichain, opale, optim...kesako ?

Bonjour,

Je débute avec Scenari que j’ai découvert via Opale. Grâce à Opale, j’ai pu créer un cours facilement « exportable » en format SCORM pour une intégration à Moodle. En cherchant plus loin, j’ai découvert d’autres logiciels qui semblent, dans la présentation, correspondre exactement à ce que je cherche, mais malgré quelques lectures, il me reste quelques questions très générales (ou peut-être moins) avant de plonger dans scenari :

  1. Sur Ubuntu, j’ai installé Opale et Optim que j’arrive à comprendre puis Scenarichain, et là je n’ai pas saisi le lien ou la différence avec les deux premiers logiciels, je n’ai rien pu en faire.

  2. Les interfaces sont très similaires d’où une question simple, est-il possible d’avoir des éléments communs à Opale et Optim. Je pense en particulier aux ressources, est-il possible davoir une banque de ressource commune aux deux logiciels ?

  3. Optim : quel latitude pour la mise en forme ? Je m’explique, je vois qu’il est possible de produire une variété de documents. Personnellement, je fonctionne avec des fiches qui tiennent sur 1à 2 pages et cet outil me permettrait d’avoir une charte graphique identique à toutes les fiches et une facilité de modification des ressources. Mais quand j’essaye de faire une fiche, j’obtiens déjà 3 pages (titre, sommaire, contenu) rien qu’en tapant le titre et un élément. Est-il possible de contrôler cette mise en forme ou au moins de faire en sorte que tous les éléments (titre et quelques paragraphes) se retrouvent sur la même page et éviter pages de garde et sommaire. Bien sûr, il est toujours possible de produire le document et supprimer manuellement ce qui vient avant mon contenu mais c’est dommage, non ?

  4. Opale : mon dossier Scorm 1.2 ou 2004 est bien intégré sur Moodle mais je n’y retrouve pas les boutons pour passer d’une page à l’autre, il faut cliquer sur chaque partie du sommaire à gauche pour y accéder. aurais-je raté quelque chose ?

  5. Opale (ou peut-être Optim) : il est possible de télécharger une charte graphique toute prête mais est-il possible d’en créer une ou plus simplement de modifier quelques points d’une charte existante ?

Voilà les quelques points qui bloquent ma progression dans l’utilisation de cet outil.

Bonjour,

Je réponds brièvement à quelques unes de vos interrogations :[quote=« carraghenane, post:1, topic:577 »]

  1. Sur Ubuntu, j’ai installé Opale et Optim que j’arrive à comprendre puis Scenarichain, et là je n’ai pas saisi le lien ou la différence avec les deux premiers logiciels, je n’ai rien pu en faire.
    [/quote]

Vous avez installé deux applications autonomes et indépendantes. ScenariChain est une « coquille vide » que vous devez compléter avec les modèles documentaires (wsppack) de votre choix. En mode local, cela reviendrait au même ( 1 atelier Opale et 1 atelier Optim par exemple )mais porté par la même application.[quote=« carraghenane, post:1, topic:577 »]
2) Les interfaces sont très similaires d’où une question simple, est-il possible d’avoir des éléments communs à Opale et Optim. Je pense en particulier aux ressources, est-il possible davoir une banque de ressource commune aux deux logiciels ?
[/quote]

Par contre en mode serveur un ScenariChain prend son importance. Cela vous permettrait de partager des resources communes à des ateliers utilisant des modèles compatibles. (Voir aussi ScenariClient ou si affinités… l’offre MyScenari ) avec la possibilité de déposer et partager des ressources distantes. ( MyDepot)

oui c’est tout à fait possible: Il faut utiliser ScenariStyler ( à installer dans un ScenariChain) pour modifier une charte graphique.

Bonne continuation !
Dominique

Bonjour,
La majorité de la mise en forme passe par ScenariStyler (cf. lien indiqué par Dominique).
Pour Opale il y a des chartes graphiques papier (cf. http://scenari-platform.org/addons/co/ODsimplifie35.html ) qui le rendent plus économe en papier. Du coup je pense qu’en passant par ScenariStyler (sans avoir à utiliser builder) cela doit être possible vis à vis de ce que vous abordiez.[quote=« carraghenane, post:1, topic:577 »]
4) Opale : mon dossier Scorm 1.2 ou 2004 est bien intégré sur Moodle mais je n’y retrouve pas les boutons pour passer d’une page à l’autre, il faut cliquer sur chaque partie du sommaire à gauche pour y accéder. aurais-je raté quelque chose ?
[/quote]

Moodle permet d’ajouter des boutons de navigations (fixes ou flottant), c’est dans les paramètres (avancés je crois) lors de l’ajout du module scorm.
Opale ne permet pas actuellement par défaut d’avoir ses propres boutons de navigation en multi-sco, je ne sais pas si c’est possible techniquement, mais certaines plateformes laissaient sous entendre que oui, et il me semble que certains outils auteurs le permettent en html5. à tester. Pour échanger sur cette piste : Publication multi-SCO avec boutons de navigations ?
En Scorm Opale mono-sco, les boutons de navigations sont présents dans Opale, mais le tracking étudiant est très limité (temps de consultation global et non par pages, score…).

bonne continuation !
Ghislain