Débutant : Scénarichain, opale, optim...kesako ?

Bonjour,

Je débute avec Scenari que j’ai découvert via Opale. Grâce à Opale, j’ai pu créer un cours facilement « exportable » en format SCORM pour une intégration à Moodle. En cherchant plus loin, j’ai découvert d’autres logiciels qui semblent, dans la présentation, correspondre exactement à ce que je cherche, mais malgré quelques lectures, il me reste quelques questions très générales (ou peut-être moins) avant de plonger dans scenari :

  1. Sur Ubuntu, j’ai installé Opale et Optim que j’arrive à comprendre puis Scenarichain, et là je n’ai pas saisi le lien ou la différence avec les deux premiers logiciels, je n’ai rien pu en faire.

  2. Les interfaces sont très similaires d’où une question simple, est-il possible d’avoir des éléments communs à Opale et Optim. Je pense en particulier aux ressources, est-il possible davoir une banque de ressource commune aux deux logiciels ?

  3. Optim : quel latitude pour la mise en forme ? Je m’explique, je vois qu’il est possible de produire une variété de documents. Personnellement, je fonctionne avec des fiches qui tiennent sur 1à 2 pages et cet outil me permettrait d’avoir une charte graphique identique à toutes les fiches et une facilité de modification des ressources. Mais quand j’essaye de faire une fiche, j’obtiens déjà 3 pages (titre, sommaire, contenu) rien qu’en tapant le titre et un élément. Est-il possible de contrôler cette mise en forme ou au moins de faire en sorte que tous les éléments (titre et quelques paragraphes) se retrouvent sur la même page et éviter pages de garde et sommaire. Bien sûr, il est toujours possible de produire le document et supprimer manuellement ce qui vient avant mon contenu mais c’est dommage, non ?