Créer un tuto d'apprentissage d'un langage de programmation

Bonjour,

Je souhaite créer un tutoriel d’apprentissage (MOOC) d’un langage de programmation, ce qui implique des exercices dans un item de type « bac à sable » où l’élève entre des lignes de codes qui seront exécutées et corrigées selon le résultat obtenu.
Quel atelier me conseillez-vous ?

Bonjour,
C’est compliqué de répondre car il faudra soit l’interpréteur, soit le compilateur pour avoir le résultat, sauf si ledit langage de programmation est HTML (le CSS n’étant pas un langage à proprement parler).
En gros, la difficulté que je vois est plus sur l’exécution du programme.
Sinon, un « simple » quiz du style question ouverte ou texte à trous selon le degré d’autonomie attendu :
Texte à trou fait compléter la syntaxe par l’étudiant ; question ouverte, l’étudiant doit taper tout son programme.
Sinon intégrer l’interface de programmation directement dans le module, mais là encore « Un langage de programmation » est trop imprécis pour que je m’aventure à une idée :slight_smile:

Merci pour ta réponse :grinning:

En fait, j’ai déjà un interpréteur écrit en JavaScript.
Je vais mettre les liens de ce dont je parle pour que ce soit plus clair :blush:

J’ai fait une documentation dans Dokiel
Accueil [Guide d’utilisation de FuncSug]

et j’ai fait un tutoriel dans"Dokiel formation"
Tutoriel FuncSug

Je souhaite également faire un cours en ligne avec la possibilité d’écrire du code et de le tester. Dans mon tuto, je pointe vers un « bac à sable »
Try FuncSug online

Dans cette formation, je souhaite intégrer un interpréteur adapté à l’exercice en cours.

Je voudrais savoir si pour cette formation Opale serait mieux adaptée que Dokiel ou est-ce que je peux rester sous Dokiel ?
Petite précision, je ne pense pas qu’il soit possible de prendre des morceaux de ce que j’ai fait sous Dokiel pour les migrer vers Opale (d’après mes recherches sur le site).
En conclusion, mon souci c’est : Est-il possible d’intégrer mon interpréteur en tant qu’item ou bien dois-je mettre un lien vers le site du bac à sable ?
Et si c’est possible quel atelier est le mieux adapté ? (Opale, Topaze, Dokiel formation… ?)

J’espère avoir été un peu plus clair. :thinking:

Bonjour,

J’ai l’impression que ce que vous voulez faire est bien une intégration comme celle-ci ?

Si c’est le cas, j’ai intégré votre « bac à sable » à Opale, en utilisant l’item « Module Web Distant (URL) ». Il n’est disponible que dans Opale, mais il y a un autre item "Module web distant (fragment HTML) (dans Opale et Dokiel) qui pourrait potentiellement marcher et éviter de changer de modèle documentaire ?

Oui cette solution pourrait marcher :grinning: Merci beaucoup.
Je vais tester avec « module web distant »

Pour répondre à votre question, pour la formation, je vous conseille Opale. Dokiel est fait pour la rédaction de documents techniques.
Certes il embarque des fonctions de formation, mais Opale est véritablement développé pour la formation.
Si effectivement votre compilateur est accessible en web, vous pouvez l’intégrer comme le propose @cac ou vous pouvez envisager un module H5P qui vous donnera plus de possibilités.
Bon courage et bon développement !

Opale est conçu pour produire des ressources de formation généralistes destiné avant tout à l’éducation supérieur.
Dokiel est conçu pour produire de la documentation ET de la formation technique.

Choisir l’un ou l’autre dépends totalement de votre contexte, l’un n’est pas « mieux » que l’autre. Un professeur d’université qui n’a QUE des documents de formation à produire choisira plus Opale, mais si vous devez produire des modules de formation adossés à une base documentaire technique conséquente, alors Dokiel est le bien meilleur choix car vous allez pouvoir partager les grains de contenu entre les deux.

@coursenligne Merci :slight_smile:Je vais regarder ce que c’est.
@sam Merci pour ta réponse. :slight_smile: Je pense en effet que je vais garder Dokiel car je me sers beaucoup de ce que j’ai déjà mis dans la doc. J’en aurai également besoin pour créer un site web et j’ai vu qu’il était possible de faire tout ça dans Dokiel.