Portail pour une documentation

Bonjour, j’ai une autre question :person_raising_hand:
J’ai créé dans Dokiel un tutoriel (formation), un guide de référence et un manuel de documentation. Pour chacun d’eux, j’ai créé des .pub

Maintenant que j’ai mes 3 sites :blush: J’aimerai faire un site général dans Scénari afin de pouvoir modifier une seul fois mes données.
J’ai commencé à faire ce site avec Optime mais je me rend compte que je ne peux pas aller chercher mes fragments faits dans Dokiel. Apparemment ce n’est pas du tout compatible.
J’ai cherché des tutos, j’ai lu la doc mais suis complétement larguée. :crazy_face: J’ai besoin de votre aide :pray:

Une autre :person_raising_hand: : J’ai entendu parlé de la possibilité de faire un site multilingue mais je n’ai pas du tout compris comment on fait :thinking:

Bonjour Capucine,
Je ne comprends pas bien le besoin.
Les 3 .pub sont des publicateurs.
Ils prennent la donnée source et créent un format de sortie (PDF, HTML, SCORM).
En gros ce sont des générateurs de formats qui s’appuient sur une feuille de style.
L’analogie est sous Word, si vous allez dans Fichier + Enregistrer sous, vous choisissez le format de sortie (.docx, .html, .pdf…). Ici c’est la même chose.

Si j’ai bien compris, vous aimeriez qu’en 1 seul clic, les 3 formats sortent directement.
Je n’ai pas connaissance d’un outil qui fait cela.
J’ai peut-être mal compris votre demande…

Bonjour @Capucine en standard tu ne vas pas pouvoir lancer et mettre en ligne 3 publications en même temps.
En version serveur il y a une librairie python qui pourrait faire ça, mais si tu en local sur ta machine, je ne crois pas que ça fonctionne. Je parle sous contrôle de @tha.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et désolée de ne répondre que maintenant. :sneezing_face:

@coursenligne merci pour la précision que les .pub donnent des sorties différentes. Il me semble que j’ai bien choisi mes .pub du coup, corrige-moi si je me trompe :blush:
@lalejand je ne veux pas lancer les 3 publications en même temps… Bien que c’aurait été cool :grinning:

Du coup, je vous mets les liens de ce dont je parle dans l’espoir que vous comprendrez mieux ce que je veux faire.

Avec Dokiel j’ai créé :

Ces supports utilisent des données communes (des fragments Dokiel).
Jusqu’ici, tout va bien :grinning:

Ensuite, j’ai commencé à utiliser optimOffice pour faire mon site web. Malheureusement, je me suis vite aperçue que je ne pouvais pas utiliser les fragments Dokiel. :thinking:

Comme je n’avais pas les connaissances nécessaires pour faire le site FuncSug comme je voulais dans Optim, je l’ai donc fait en HTML et CSS.

Seulement voilà ! Je voudrais vraiment pouvoir utiliser la suite scénari pour que lorsque je modifie mes fragments, ils se mettent à jour à la fois dans le tuto, le guide, le manuel et le site web. :blush:

Ma question est : Avec quel atelier puis-je faire tout ceci ? :thinking:
A moins que je doive utiliser scenariBuilder pour créer une chaine qui me permette de faire ce que je souhaite. :thinking:

J’espère avoir été un peu plus claire :blush:

Bonjour Capucine,
Je pense que Dokiel répond au besoin, puisqu’il permet de sortir en HTML, en SCORM et en PDF.
Il y a potentiellement une « optimisation » en limitant à 2 publications au lieu de 3, mais il faudrait utiliser le mode version (standard et courte).
La contrainte que tu vas avoir est que, quand tu fais une modification sur un grain de contenu, il faudra que tu republies dans les différents formats.
Je reviens rapidement sur les versions (standard et courte). Nous pourrons en reparler si tu es intéressée.
Globalement, quand tu sélectionnes une version, tu exclus les spécificités de l’autre.
Tu peux donc avoir 2 contenus distincts et ne publier que la partie que tu souhaite.
C’est très utile notamment pour un formateur. Imagine tu crées un gros guide qui contient le guide du stagiaire (tagué court) et le guide du formateur (standard). Au moment de la publication tu choisis ce que tu inclus ou exclus.
Espérant n’avoir pas fait de hors sujet…
Pour le reste tu peux imaginer une sortie en PDF et ne sortie en HTML que tu inclus dans un iframe de ton site.
A disposition si je peux t’aider…

Ah ok @Capucine, je reformule et tu me dis si j’ai bon :

• tu publies un tutoriel et un guide/manuel avec Dokiel
  • pour ces différentes publications, tu réutilises des fragments afin de mutualiser et ne pas avoir à réécrire plusieurs fois les choses, et ainsi avoir touts tes contenus actualisés lorsque tu changes le contenu d’un fragment
  • tu voudrais faire un site web et utiliser aussi ces fragments pour créer le contenu de ton site web
  • tu as remarqué que dans Optim on ne peut pas utiliser de fragments issus de Dokiel
  • du coup tu as fais un site « à la mano »

Ce que je ne comprends pas, c’est le lien entre les deux derniers points : tu n’as pas fait ton site en Optim car pas possible de réutiliser tes fragments Dokiel, et comme solution à ça, tu as fait un site « à la mano » qui ne réutilise pas non plus tes fragments Dokiel.

Quitte à faire quelque chose sans pouvoir réutiliser les fragments Dokiel, autant le faire en Optim, non ?

Pour ce qui est de la réutilisation de tes fragments Dokeil dans Optim, la seule solution viable que je vois serait de faire une moulinette qui transforme le xml de ces fragments depuis la syntaxe Dokiel, vers la syntaxe Optim.

Utiliser scBuilder pour créer une chaîne qui te permette de créer des fragments qui soient compatibles dans Dokiel et dans Optim. Ça me semble très complexe. Une piste pourrait être de créer un nouveau générateur pour Dokiel qui ne fait que transformer le xml des fragments Dokiel en fragments Optim. Ça revient à faire la moulinette dont je parlais plus haut, donc certainement plus simple à faire avec un script.

Est-ce que tu aurais un exemple de fragment Dokiel que tu voudrais pouvoir utiliser tel quel dans ton site ?

L’idéal, en terme de mutualisation, serait de faire ton site aussi avec Dokiel, comme ça tu as tout dans un seul atelier. Quelles sont les fonctionnalités de ton site qui ne sont pas possible de faire avec Dokiel ? En d 'autres termes, c’est quoi qui t’empêche de faire ton site en Dokiel ?

A+

Oui, j’ai tellement résumé que ça en devient incompréhensible. Il y a plusieurs difficultés que je n’arrive toujours pas à résoudre (images dans les boutons tuiles, mettre un style différent de celui proposé et pleins d’autres choses encore…) du coup, je l’ai fait à la va-vite avec ce que je connaissais. C’est du provisoire et je suis en train d’apprendre car au final je souhaite tout faire avec scenari que je pressens bien pratique.

Ah oui, c’est une bonne idée, ça. Je n’y avais pas pensé :pray: Je vais me pencher sur cette possibilité.

Par exemple, le fragment de contenu « FuncSug_ckoi.unit », « parallélisme.unit »
Dans Optim aussi on peut faire des fragments mais ils s’appellent « Foo.fragment ». Du coup je me demande s’il y a moyen de renommer les « foo.unit » en « foo.fragment » ? :thinking:
C’est vraiment dommage qu’ils soient incompatibles. :confused:

Heu :blush: Tout simplement l’ignorance :hatching_chick: Je pars vraiment de zero :blush: Je ne savais pas du tout que je pouvais faire mon site avec Dokiel car je pensais que Dokiel était pour les documentations, Optim pour les sites,Topaze pour les moocs etc.

Mais s’il est possible de tout faire dans Dokiel alors génial :bulb: Il me reste plus qu’à apprendre comment faire. Par exemple les « boutons liens » Je ne vois pas quel item je pourrais utiliser. :thinking: Il n’y a pas d’item « page web »
Dans Optim j’avais fait ceci

et là, pour l’instant je ne vois pas comment faire dans Dokiel. :hatching_chick:

@coursenligne Quand j’en serai à l’optimisation des publications, je reviendrais poser ma question dans un autre post :slight_smile:
En tout cas, merci pour votre aide qui m’a bien guidé :pray:

Bonjour Capucine,
Pour le « souci » des boutons, si le site est en une seule langue, pourquoi ne pas les faire sous forme d’image et de créer le lien hypertexte comme pour les autres pages ?
En cliquant sur un bouton, tu appelles un grain particulier (un peu dans l’esprit du « voir aussi »…

J’envisage de le faire aussi en anglais mais je vais réfléchir à ta proposition de mettre des images boutons :slight_smile:.

Parmi les solutions possibles, j’ai aussi l’idée de faire dans scerari builder un atelier hybride « Dokiel-Optim » pour avoir les deux en un mais je ne sais pas si c’est possible.

En observant le site de Scenarii, j’ai l’impression que ce site
Accueil [Communauté Scenari] a été fait avec OptmiOffice+ ,celui ci Documentations Scenari
avec Dokiel. Ma question est comment vous avez procédé car c’est ce que j’aimerai faire ?

1 « J'aime »

Salut @Capucine

images dans les boutons tuiles

C’est dans les items Page Web En Tuile

mettre un style différent de celui proposé

Ça c’est comme pour tous les outils Scenari, il faut faire un skin :

Ah oui, c’est une bonne idée, ça. Je n’y avais pas pensé

Ce sera plus simple de faire une moulinette avec un script qui applique une xsl sur les items, que de faire un nouveau générateur dans ScenariBuilder.

Du coup je me demande s’il y a moyen de renommer les « foo.unit » en « foo.fragment » ?

Un simple renommage ne sera pas suffisant car la syntaxe xml dedans n’est pas la même.
Par exemple dans un fragment Dokiel tu peux mettre des blocs conseil ou trucs & astuces, qui n’existent pas dans un fragment Optim.
Parcontre, comme je disais, en appliquant une xsl sur les fragments Dokiel tu pourras peut-être les transformer convenablement en fragments Optim. Ouvre un fragment Dokiel et un fragment Optim, avec un éditeur de texte, tu verras comment est le xml dedans.

je pensais que Dokiel était pour les documentations, Optim pour les sites,Topaze pour les moocs etc.

En effet, ces outils sont destinés à des métiers différents, mais ce qu’ils produisent tous c’est du html. Donc techniquement ce sont des sites web.
Donc tu pourrais « détourner » un peu Dokiel et utiliser par exemple un « site de référence » (qui propose un menu à gauche, pas mal pour faire un site web) pour faire ton site.
Tu n’arriveras peut-être pas à faire exactement ce que tu voudrais faire sur ton site, en termes de présentation et design, mais tu gagneras en réutilisation et simplicité.

Autre piste, le collage approximatif d’un modèle à l’autre. C’est pas de la mutualisation, mais ça permet d’aller plus vite que de réécrire :

J’ai ouvert les fragments dans un éditeur de test et j’ai vu en effet les différences. Toutes vos propositions sont intéressantes. Je vais approfondir cette idée de faire une moulinette.

Oui c’est bien pour ça que je tiens tant à le faire avec scenari et j’espère que, par la suite, j’arriverai à faire un style plus proche de ce que je veux faire.

Je vais tester cette solution :slight_smile:

Pour répondre à ce qui me semble être la question initiale de ce fil de discussion riche :

• L’interface d’édition ne permet pas d’automatiser la génération et publication de l’ensemble des .publi qui ont dans leur réseau descendant des items qui ont été modifiés. Chacune de ces actions (recherche de l’ensemble des .publi dont un des items du réseau descendant à été modifié depuis une date donné, lancer la génération depuis chacun de ces items) doit être faite séparément.
  • Pour automatiser ce genre d’action, il faut effectivement passer par l’API Python (une lib permettant d’interagir avec une application Scenari pour scripter un certain nombre d’actions).
  • Il est possible d’utiliser l’API Python avec une application mais ce n’est pas très fluide. Il vaut mieux faire ce genre de chose sur un serveur ou un domaine MyScenari.

Thibaut

Merci @tha pour cette précision
@lalejand j’ai testé le collage approximatif et c’est un très bon compromis quand il n’y a pas beaucoup de fragments à recoller dans Optim ce qui est, je pense mon cas. Je verrai avec le temps.
Je vais tenter aussi de faire mon site directement dans Dokiel et comparer.
Je vais également éplucher les auto-formations et étudier scenari styler dans un second temps.

1 « J'aime »