Continuación de la conversación

Hola,

paso a continuar aquí la conversación Traduction espagnol Opale - #5 par Edmond

@Edmond, en tu opinión « table des matières » debería traducirse por « tabla de contenidos » e « Index » como « Índice » ¿cierto? (en un mensaje anterior decías que « index » tenía que ser « palabras claves »).

Bonjour Loïc,

Je m’excuse du retard apporté à ta question mais cette dernière a mérité une bonne réflexion :

En matière éditoriale, la France est assez rigoureuse et à la fois simpliste, les termes « Table de matières », et « Index » sont bien compris par tout le monde et sont quasi unique dans l’édition.

En Espagne, ce ne n’est pas le cas, et cela dépend non pas de l’auteur mais pour citer un exemple, du type de l’édition : Auteur libre, ouvrage scientifique et/ou Universitaire (thèse entre autre ; où le professeur peut obliger a un certain référencement).

En reprenant l’essence de ta question sur les termes « Table de matières », « Index » et « mots clés » nous pouvons avoir en espagnol :

Pour l’édition d’un livre scientifique, de vulgarisation ou d’université en espagnol, les équivalents pour les références éditoriales sont les suivants :

  • « Tabla de contenidos » pour la table des matières
  • « Índice » pour l’index des mots clés

Ces termes sont généralement utilisés dans tous les types de livres en espagnol, qu’ils soient scientifiques ou non.

En ce qui concerne le terme « Mots clés » :

Le terme « Palabras clave » est également utilisé en espagnol pour désigner l’index des mots-clés dans un livre, notamment dans les contextes académiques et scientifiques. C’est une expression couramment utilisée pour désigner cette section d’un livre en espagnol.

Il existe donc, comme tu peux le voir, une dualité entre « Índice » (Table des matières) et « Índice » (Index « des mots clés »).

Si le terme « Índice » est utilisé à la fois pour la table des matières et les mots-clés, et afin d’éviter toute confusion, il est préférable d’utiliser « Tabla de contenidos » pour la table des matières et « Índice de palabras clave » pour les mots-clés. De cette façon, les deux éléments sont clairement distingués et il n’y a pas de risque de confusion.

Mais cela ne dépend pas de l’auteur dans une université, mais le plus souvent du maître de stage ou du professeur, à chacun ses manières…

Je proposerai, pour une évolution vers une universalité de traduction (du moins pour l’espagnol), de déclarer ces termes éditoriales en variables que l’on pourrait glisser dans le Menu Préférence ; de même que le rédacteur sous Opale a le choix de donner un titre à une Division ou un Grain de Contenu, il serait alors possible de « variabiliser » les termes suivants :

  1. Objectifs du Module, qui dans le cas de mon étudiant doit être remplacé par : « Remerciements » / « Agradecimientos »; mais qui pourrait prendre la valeur de « Prologue » / « Prólogo » ou « Liminaire » / » « Preliminar », etc ;

  2. Table des matières, qui peut prendre les valeurs « Tabla de contenidos » ou « Índice » ;

  3. Index, peut prendre les valeurs « Índice » ou « Palabras clave » ou encore « Índice de la palabras clave »

D’autres constantes pourraient faire l’objet de ces déclarations en variable, au choix de votre groupe de travail ou des intervenants des versions traduites.

Il me semble que ces « petits » changements permettraient une universalisation dans les langues.

À te lire sur le sujet,

Cordialement,

Edmond Lorot

Bonjour,

Ne parlant pas espagnol je réagi uniquement sur Objectifs du Module.

Ceci est une part spécifique qui est conçu uniquement pour contenir un texte court qui explicite justement uniquement cela : les Objectifs pédagogiques du module, ce n’est pas des remerciements, ce n’est pas un prologue. Ce contenu peut être amené à être utilisé par des générateurs spécifiques qui vont extraire cet information pour le présenter exclusivement comme des objectifs.

Un module Opale propose une partie Introductive qui serait bien plus approprié pour contenir un prologue ou / et des remerciements. Dans une chaîne éditoriale utiliser des parties balisés pour un certain type d’information pour d’autres informations pose des problèmes d’interopérabilité voir de non sens à terme.

He hecho la modificación en la plataforma de traducción.
Podríamos imaginar que Opale permita hacer bloques preliminares al inicio del modulo, cuyos títulos podrían ser libres como los bloques pedagógicos.
Te invito a hacer una petición de evolución en este sentido si te parece pertinente : Place des évolutions Opale - Forums Communauté Scenari

Buenas Tardes Loïc,

No sé si tengo que escribirte en español o en francés; pero como lo has iniciado en español, la continuaré así.

Te agradezco muchísimo tu repuesta, es una excelente noticia.

Esos bloques permitirían insertar efectivamente, párrafos entre “objetivos del módulo” y la “Introducción” si lo he entendido bien.

En cuanto a la petición de evolución: no sé hacerla. Estoy un poco torpe en estos temas. He entrado en el enlace, pero no sé que hacer después.

Atentamente

Edmond Lorot

Hola, si escribo en castellano para que otros miembros del equipo, que hablan poco o nada francés, puedan seguir.

Para hacer una petición de evolución, lee este post introductivo de la Plaza de Evoluciones Opale. En principio está todo explicado dentro. Si algo no queda claro, dime.

Buenos días:
Me añado a la conversación por invitación de @lalejand. Soy profesor de español en Francia, así que en principio estaba interesado en la traducción de Canoprof en el contexto del servicio ofrecido por el « Réseau Canopé » (al menos respecto al generador, para evitar que los documentos generados contengan partes en francés). Aparentemente ello no es posible, pero he echado un vistazo a la guía y a weblate por si pudiera ser de ayuda.
Atentamente,

1 « J'aime »

¡Estupendo! Pues puedes emprezar a salsear en weblate y hacer sugerencias de traducción. Cualquier duda o pregunta, dime.