Colorier icône pour repérage

Je reformule, tu dirais si c’est bien ça :

Besoin identifié :
Mieux identifier visuellement les items d’opale d’un coup d’oeil. Actuellement, tous les items d’opale sont de couleur bleu. Il faut porter son attention sur l’icone pour connaître la nature de l’item.

Évolution proposée :
Mettre les icônes des items Opale dans des couleurs différentes, par type d’item.

Bonjour,
C’est tout à fait cela en ajoutant la possibilité pour l’utilisateur:

  • Choisir la couleur

  • Permettre un choix différent. Cela veut dire que l’item division par exemple pourrait être une fois rouge et une autre fois en vert dans le même atelier.

Ah moi je parlais des items dans la colonne de gauche :
image

Toi tu parles de l’interface d’édition, non ?

Pouvoir mettre le même item un coup dans une couleur, un coup dans une autre, c’est pour répondre à quel besoin ?

Pourquoi donner la possibilité à l’utilisateur de choisir la couleur ? Si le besoin est de distinguer visuellement les différents types d’items, alors en mettant des couleurs différentes (non paramétrables par l’utilisateur) on répond à ce besoin, non ?

Je parle bien des items de la colonne de gauche. L’idée est de permettre le choix de couleur pour n’importe quel item au choix de l’utilisateur. Car suivant l’espace il voudra pouvoir choisir une couleur différente même si l’item dans les différents espaces sont de même nature. Cela sous entend aussi qu’il puisse choisir la couleur de l’icône « espace ».

Mais c’est pour répondre à quel besoin ? Tu as un cas de figure pour illustrer ce besoin ?

Ce sont bien les items de la colonne de gauche.
Par exemple ici:
image
Si je peux colorier les espaces ainsi car j’utilise ces colorations par ailleurs:
_2 en vert car cela correspond à la seconde
Tous les _T en rouge car cela correspond à la terminale
Tous les _1 car cela correspond à la première

Ensuite les items de contenus.
image
Colorier de la même couleur tous les items commençant par 3.1 d’une couleur 3.2 d’une autre… Car visuellement je pourrai repérer beaucoup plus rapidement les items liés les uns aux autres d’autant plus que suivant le titre de l’item des ressources s’écrivent au-dessus ou en-dessous de l’item contenu d’apprentissage.

Ok, et au lieu d’avoir une liste d’items kilométrique avec différentes couleurs, les ranger dans des espace « première », « seconde », « terminale », … pourquoi ça ne convient pas ?

Pour ma part je préfère voir l’ensemble de l’arborescence complète d’un coup d’œil au lieu d’avoir à me déplacer d’espace en sous-espace puis en sous-espace…etc… Pour cela la couleur aide nettement, d’ailleurs peu importe si on a une arborescence longue ou des sous-espaces, la couleur est un moyen de « voir » le contenu plus rapide que le libellé de l’item ou son icône. Je suis également amené à faire des tris non pas seulement en fonction d’un niveau d’enseignement mais aussi par rapport à son contenu; mécanique des fluides, mécanique du solde, informatique… Cela peut m’obliger à avoir une vision par arborescence verticale (niveau d’étude) d’une part, mais aussi une vision plus transversale (domaine étudié) dans laquelle les couleurs sont une aide précieuse.

Bonjour,

  1. J’avais d’abord compris comme Loïc (je crois) : diversifier les couleurs des icônes des items pour en faciliter le repérage dans l’arbre de gauche. Je trouve cela intéressant (et sans doute facile/peu coûteux).

  2. La discussion me semble faire apparaître un autre besoin : le marquage d’items, c’est-à-dire la possibilité de mettre une étiquette à un ensemble d’items pour les repérer. Comme dans la plupart des lecteurs de mails, où l’on peut mettre une étiquette, et modifier ainsi la couleur du nom de l’item (et non pas celle de l’icône qui correspond à son type fonctionnel, qui lui ne change pas).

Cordialement,
Fabien

1 « J'aime »

Bonsoir,

  1. Oui effectivement c’est bien cela que je souhaitais.
  2. C’est un plus sans aucun doute
    Merci pour votre remarque, bonne soirée.

@lalejand
Bonjour,
Au final c’est plus une évolution scenari qu’opale je suppose qu’en pensez-vous?

Oui en effet, car ce genre de chose n’est pas du tout paramétrable au niveau d’un modèle. Mais laissons la demande d’évolution ici pour l’instant.

Le Comité Opale décline cette proposition car elle sort du cadre du modèle Opale. Ce serait une modification du cœur scenari, dont on ne sait pour l’instant pas si elle est souhaitée par suffisamment de monde pour qu’elle soit réalisée.

Dans ce fil de discussion, a émergé l’idée d’avoir des icônes d’items de couleurs différentes pour mieux les différencier (divisions et grains, références, ressources, …). Si quelqu’un souhaite la proposer, je l’invite à faire une nouvelle demande d’évolution.

Ok peut-on alors faire une demande d’évolution du cœur de scénari afin de colorier les espaces au choix de l’utilisateur? Si oui dans quelle rubrique?

Un des problèmes est que la colorisation est déjà exploitée pour matérialiser le « cycle de vie » des items. Vous en avez une modeste instrumentation dans Opale par exemple, mais pas en version desktop, uniquement en solution serveur (qui exploite une base de données pour gérer ces fonctionnalités supplémentaires) :

image

Je ne vois pas bien comment nous pourrions articuler ces 2 fonctionnalités qui se téléscopent.

Remarque 1 : Je plussoie l’idée de diversifier les couleurs des icônes en fonction de leur typologie : support de publi, divisions et activités, grains, quiz, références, ressources

Remarque 2 : l’utilisation du volet « Favoris » est complémentaire à l’explorateur et peut aider à s’y retrouver plus rapidement. Il permet de regrouper librement et aisément des items dans différents dossiers. En solution serveur collabortaive, les favoris sont aussi le moyen de disposer d’une organisation personnelle des contenus, alors que l’explorateur est commun et partagé par tous les contributeurs.

1 « J'aime »

@mecamic il n’y a pas de place des évolutions pour le cœur Scenari, mais on peut continuer le débat ici : Applications génériques - Forums Communauté Scenari
Si ça te paraît bien, je devrais pouvoir déplacer le fil entier là-bas. Et on continue le débat là-bas.

Peut-être avec des pastilles image
Mais ça complexifierait l’interface sans pour autant répondre 100% à la demande initiale :confused:

1 « J'aime »

Dommage, peut-être pour une révision ultérieure :grinning: qui sait.

Je serais partant moi aussi pour une personnalisation de la couleur des dossiers, pour canoprof cela dit :slight_smile: