Colorier icône pour repérage

Bonjour,
Comme Pilou_spc, je pense que ça serait top de pouvoir personnaliser la couleur des « dossiers » sur Opale, Topaze, Dokiel… Ma demande concerne moins la coloration des icônes des items. Si l’on a accès aux dossiers d’autres utilisateurs, cela permettrait de visualiser celui que l’on cherche rapidement.

1 « J'aime »

@lalejand Bonjour, est-il possible de redemander un examen de cette proposition ? Sachant que pour l’instant, elle est marquée, déclinée, mais il semblerait qu’elle suscite depuis quelques jours un regain d’intérêt.

Je vais déplacer le sujet ailleurs car il ne s’agit pas d’une évolution Opale à proprement dit. Ce type de fonctionnalité concerne le coeur Scenari.

En se limitant à une couleur sur les espaces dans l’explorateur (et non les items), on ne serait plus en conflit avec les « cycles de vie » des items, ce qui élimine un point de blocage.

Nous pourrions envisager :

  • L’utilisateur peut créer des « catégories » constituées par un libellé et une couleur.
  • Un espace de l’explorateur peut être associé à 0 ou 1 « catégorie », qui prend alors la couleur de la catégorie.
  • Dans un environnement serveur multi-utilisateurs, cette catégorisation des espaces est personnelle : chaque utilisateur connecté qui accède à un atelier associe les espaces à ses catégories, les autres utilisateurs ne voient pas cette catégorisation personnelle.
  • Cette catégorisation des espaces est interne au système et à chaque atelier : un export puis import d’une archive .scar ou .scwsp ne préserve pas cette information.
  • Une limite importante à cette solution, est pour les versions « desktop » de Scenari : à chaque montée de version majeure de Scenari (ou de l’application desktop du modèle), les catégorisations seraient perdues. Lever cette limite n’est pas si évident et nécessiterait des développements probablement conséquents.
  • Une question resterait à trancher : la liste de ces catégories personnelles serait-elle commune à tous les ateliers ou propre à chaque atelier ? (J’ai le sentiment qu’une liste commune est raisonnable).

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je suis tout à fait d’accord avec les 4 premiers points et de l’idée de création de catégories dans son espace personnel, propre à chaque utilisateur.
Pour la dernière question : je pense effectivement à une liste commune à tous les ateliers, ce sera peut-être plus simple d’utilisation.

1 « J'aime »

Bonjour,
Peut-être qu’une simple coloration des espaces serait suffisante. En permettant le choix de la couleur de l’icône du dossier de l’espace lors de sa création.
image
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Je ne sais pas si cette demande est toujours d’actualité. Mais pour ma part cette colorisation des espaces m’intéresse toujours. Est-elle éventuellement au programme de la version 6.3 de scénarichain? En vous remerciant pour vos retours.

Bonjour,

Non, une telle évolution n’a pas été priorisée.

Par contre, un contournement possible en 6.3 serait d’utiliser des caractères Unicode colorés dans les espaces (par exemple : caractères unicodes spéciaux) :
image

Deux remarques :

  • Historiquement, on ne recommande pas d’utiliser de tels caractères spéciaux car il peuvent poser différents problèmes en fonction de l’OS et des outils tiers utilisés. Mais ces problèmes ont été résolus progressivement et comme ces caractères spéciaux seraient dans les espaces et non dans le code des items cela pourrait poser moins de problème et mériterait donc d’être expérimenté, mais sans garantie… Lorsque vous essaierez si l’idée vous intéresse, soyez donc vigilants et faites quelques tests avant…
  • Avant de vous répondre, des tests j’en ai fait… et j’ai découvert et corrigé un bug au fond d’une de nos librairies xml qui fait que cette solution avec des caractères colorés dans la version desktop n’est pas utilisable avant Scenari 6.3 ou la prochaine version corrigée 6.2.
1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, elle est tout à fait satisfaisante. J’attends donc la version 6.3 avec impatience. D’ailleurs comme toutes les mises à jour de scénari, car je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Merci encore pour cette merveilleuse chaîne de publication.

1 « J'aime »