Bonjour
Je voudrais créer un serveur SCENARI pour continuer d’utiliser Canoprof et essayer OPALE et donc convertir mes cours Canoprof en Opale.
Je veux pouvoir publier facilement comme avec Canoprof dans un dépôt élève publique.
J’aurais donc besoin d’installer plusieurs modèles documentaires et des thèmes spécifiques à ces modèles.
J’ai un serveur Proxmox dans lequel je vais créer un conteneur LXC Debian 13 dédié à cette utilisation.
J’ai actuellement un domaine perso chez ovh mais si la solution autohébergée est fonctionnelle alors j’en prendrais un dédié à scenari.
Bref déjà quel serveur est le plus approprié pour ok usage ?
Je pense que c’est le suite-starter mais je n’en suis pas sûr .
Ensuite j’aurais besoin d’aide pour ma mise en place, et surtout la configuration du reverse proxy afin de n’exposer que le nécessaire et de sécuriser l’installation.
Voilà voilà
Merci par avance pour votre aide.
Ps : j’ai essayé via docker mais c’est une tannée pour faire fonctionner et pour trouver l’URL d’accès, car je veux que le serveur soit accessible sans port de connexion, c’est à dire le 443 https://scenari.ndd.ovh/
Je fais tourner scenari-server depuis quelque temps sur une machine autoproclamée “serveur”, en fait quatre machines achetées pour une bouchée de pain mais largement suffisantes pour faire tourner un os linux. Des machines virtuelles xen sur debian. Avec reverse proxy car plusieurs sites “geek”, style peertube pour m’abonner aux vidéo scénari , moodle, serveur mail(pour le coup j’ai pris une ligne ovh à cause du PTR, il y a peu de temps), instance fediverse et touti . Avec une vulgaire connexion internet et un reverse proxy apache et un coup de letsencrypt, çà fonctionne très bien. Comme je ne suis pas fan de docker, peut-être par méconnaissance, je m’en sors plutôt bien en terme de disponibilité sur mes VM. Je suis plutôt partisan du “On n’est jamais mieux servi que par soi-même“. Du coup, plus aucune dépendance en cas de “coup de sang” d’un hébergeur. Si c’est toujours d’actualité, n’hésite pas, si je peux aider. C’est hyper confortable quand tu veux bosser. Tu n’es pas contraint par un poste de travail quelconque car tu passes par les ports traditionnels et entre autre ton port 443 !
PS: L’installation de scenari serveur sur Debian est très bien documentée.
La documentation officielle n’est pas assez précise pour mon cas d’utilisation.
Avec l’aide de Claude AI, j’ai rédigé un guide d’installation dans un conteneur LXC Debian 13.x avec hôte proxmox (fonctionne aussi avec une VM Debian 13.x, hôte proxmox aussi).
J’utilise un reverse proxy (NPMplus) pour gérer les accès à mes différents services, donc là dessus, je suis OK
Là où j’aurais besoin d’aide ce sera quand le serveur SCENARI aura des problèmes XD
En tout cas, merci pour ton retour.
PS : la question posée initialement dans ce sujet concernant surtout le choix entre :
SCENARIchain-server contient uniquement la brique chain. Vous pourrez créer vos contenus mais pas les mettre à disposition de vos lecteurs avec ce serveur (il faudra télécharger les contenus et les déployer sur un serveur web statique type nginx/apache).
SCENARIsuite-starter contient la brique chain et une brique depot pour la diffusion de ses contenus. On configure son dépôt pour que certains dossiers soit publics (accessibles à tous les internautes) et d’autres privés (accessibles une fois authentifié avec un compte habilité).
Cette solution est la plus proche de Canoprof cloud ou MyScenari.
LTI-suite contient l’essentiel de ce que propose suite-starter (sans l’accès public aux contenus). Il propose en complément l’upload de contenus scorms et fourni des points d’accès LTI pour donner accès aux contenus à ses élèves à travers un LMS (compatible avec LTI 1.1 ou 1.3).
Pour les contenus scorms, les données apprenants sont mémorisées et téléchargeables par l’enseignant.
LTI-suite nécessite l’installation d’un serveur MariaDB.
Platine-suite est une suite pédagogique plus avancée permettant d’exploiter toutes les possibilités de Parcours (pour en faire un portail de formations, jouer des sessions de formation en y inscrivant des stagiaires, l’adosser à un portail de ressources, etc.).
À date, nous ne considérons pas encore Platine suffisamment mature pour en fournir une version installable. On travaille pour que ce soit le cas pour la prochaine version.
La doc d’installation n’est donc pas encore publiée.
Platine-suite nécessite l’installation d’un serveur MariaDB, ElasticSearch et Nginx.
SCENRIchain-server, SCENARIsuite-starter et LTI-suite sont conçus pour être utilisable sans reverse proxy (ça ne vous empêche pas d’en mettre un mais ce n’est pas nécessaire). Platine en revanche, nécessitera un reverse proxy nginx.
Vu votre message, il me semble que le produit correspondant le mieux à vos attente est SCENARIsuite-starter. Si vous voulez garder vos contenus privés, que vous avez un LMS compatible avec LTI à disposition et que vous souhaitez mémoriser les données de vos élèves, vous pouvez alors privilégier LTI-suite.
QU’entendez-vous par « sans l’accès public aux contenus » ? Est-ce comme SCENARIchain-server où il faut avoir un serveur web en // pour y publier les ressources créées ?
Je ne connais pas vraiment SCORM, ni les LMS…
Qu’est-ce que c’est ? Avez-vous des exemples ?
Avec vos présentes explications, ça me conforte dans mon choix de SCENARIsuite-starter
C’est d’ailleurs beaucoup plus réactif que Canoprof Cloud que j’utilisais jusqu’à maintenant.
Il me manque juste une application fonctionnelle pour accéder à mes dépôts ( voir cette discussion : SCENARIclient 6 & macOS Tahoe 26.4.1 : pas de copier/coller ).
Merci en tout cas.
Bonne journée.
Avec suite starter, des internautes anonymes peuvent accéder à vos contenus.
Avec LTI-suite, seuls les utilisateurs déclarés sur le serveur ou accédant via un lien LTI peuvent accéder à vos contenus. Les internautes anonymes (dont les moteurs d’indexation des moteurs de recherche) ne peuvent pas y avoir accès.
Si vous n’avez jamais entendu parler de LMS (serveur de gestion de contenus pédagogiques type Moodle) et SCORM (packaging de contenu pour LMS avec possibilité de stockage des données apprenants), c’est en effet que LTI-suite n’est probablement pas l’application serveur appropriée pour vous.
Alors oui, mais on peut restreindre l’accès avec un compte/mot de passe.
C’est ce que je viens de faire en attendant de vérifier si toutes mes images/vidéos sont libres de droits.
Est-ce que Eléa fait parti des LMS ?
Est-ce compatible avec LTI-Suite ?
Éléa est construit à partir de Moodle, donc oui, c’est un LMS.
Cela dit, il semblerait que l’ajout d’un connecteur LTI vers votre serveur n’y est pas possible (d’après cette page de apps.education.fr).
Donc non, ça ne semble pas compatible avec LTI-Suite. Mais si quelqu’un est utilisateur de LTI-Suite et de Éléa, il pourra confirmer cette incompatibilité.
Eléa est une version modifiée de Moodle. Oui, c’est une LMS, quant à ce qu’elle permet comme inter-connexions avec des serveurs de contenus, à creuser.
Pour le coup, moi qui ne jurais que par SCENARIchain-server, je viens de réaliser que SCENARIsuite-starter serait plus adapté. Moi qui republie sur un moodle perso… Quel mauvais scenariste…
La question qui me vient. La bascule de chain-server à suite-starter, pose t’elle un problème?
Si vous republiez actuellement vos contenus dans Moodle :
Soit vos contenus sont publics et accessibles à tous. Vous faites alors un lien depuis Moodle vers le contenu publié sur SCENARIsuite-starter
Soit vos contenus sont privés mais vos étudiants ont un compte sur votre serveur. Vous pouvez également faire un lien depuis Moodle vers le contenu privé publié sur SCENARIsuite-starter.
Soit vos contenus sont privés et vos étudiants n’ont pas de compte sur votre serveur. Il faut alors privilégier LTI-suite et faire un lien LTI entre Moodle et votre serveur.
Pour récupérer vos données chain, lorsque vos serveurs sont à l’arrêt, vous pouvez copier le backup du répertoire data (voire working et addons pour conserver les publications déjà générées, les options de post-génération (scorm/deploiement sftp, etc.) déjà complétées et vos modèles et skins installés) dans les répertoires data, working et addons de LTI-suite (à vérifier, il y a peut être un sous-dossier supplémentaire appelé prl-chain dans la hiérarchie des répertoires LTI-suite.
Vous pouvez bien sûr toujours exporter vos ateliers et scwsp et les ré-importer sur votre nouveau serveur (vous aurez les ateliers mais perdrez les infos propres à la db comme les roles mis sur des ateliers ou espaces, les relations d’atelier calque de travail ou dérivation, les états de cycles de vie…).
Bonjour,
À ce propos, existe-t’il un moyen de faire une sauvegarde des dépôts de manière à conserver la liaison entre les dépôts ?
Par exemple, j’ai créé un ateliers BTS-Commun dans lequel je migre de plus en plus mes contenus, et je fais des liens de cet atelier vers un autre atelier pour un BTS spécifique.
Comme vous le faites remarquer, l’exportation des ateliers manuellement via le menu de l’atelier :
ne conserve pas les liens inter-ateliers… ce qui est un peu ennuyeux quand on doit restaurer la sauvegarde…
Et alors, je ne parle pas de si on change de serveur comme j’ai fait récemment…
Je suis désolé, je ne comprends pas bien la question. Je pense qu’on ne parle pas de la même chose quand on parle d’un depot. Lorsque j’utilise ce mot, je parle de la brique Scenari de diffusion de ressources utilisée pour mettre en place les espaces de diffusion élève et prof de Canoprof cloud par exemple.
J’imagine donc que vous parlez de liens inter-ateliers perdus en utilisant la fonction d’export scwsp ? Effectivement, ces données sont propres à la db et ne sont pas exportables dans un scwsp qui est une vue remise à plat dans un système de fichier de votre atelier.
Comme toutes les autres données propres à la db, ces données se sauvegardent en faisant un backup de votre serveur. Elles sont stockées dans le répertoire data exploité par le serveur.