Champ de réponse à une question ouverte - évaluation formative

Bonjour,

J’aimerais savoir si on peut faire en sorte que, par exemple dans un exercice rédactionnel, l’étudiant dispose d’un champ pour écrire sa réponse à une question ouverte, réponse qu’il pourrait ensuite comparer avec un « corrigé », qui apparaît en cliquant sur « solution ».

Et, idéalement, pourrait-il conserver trace de sa réponse pour y revenir ultérieurement si nécessaire?

En fait ce que je cherche est un peu de l’équivalent dans Moodle d’une question de « Composition » assortie d’une rétroaction.

Il y a eu quelques échanges autour de cette question en septembre 2016, qui ne semblaient pas concluants, alors je voulais savoir si de nouveaux développements permettraient maintenant ce type d’exercice pour les étudiants.

Je travaille avec un intégrateur qui est très à l’aise avec HTML. Auriez-vous quelques pistes pour orienter sa recherche en ce sens?

En vous remerciant d’avance,

Nicole Morf

Bonjour,

Aujourd’hui il n’est pas prévu en natif dans Opale de faire ce genre de développement. En fait Opale génère un contenu statique. Vous avez certes les QCM,QCU… qui offre une possibilité d’interaction mais elle reste relativement « faible ». La différence avec Moodle c’est que ce contenu statique n’est pas à l’origine prévu pour conserver des informations. Une plateforme pédagogique telle que Moodle fait des aller-retours entre le client et le serveur Moodle et la sauvegarde s’effectue coté serveur. Dans Opale tout s’exécute coté client.
Néanmoins il n’est pas impossible de stocker « temporairement » des informations coté client. C’est que les navigateurs appellent le localStorage. Il s’agit d’un espace mémoire dans lequel le navigateur stocke quelques données de « sessions »… Un script qui écrirait dans ce même espace pourrait donc tout à fait stocker des commentaires (à condition de ne pas écrire un roman)… La limite de cette technique est que l’information ne peut pas sortir du client qui lit le contenu, c’est à dire le navigateur sur le PC ou le terminal de lecture. Oubliez l’idée d’échange étudiant/enseignant, pour y parvenir il faut une plateforme et ajouter un mécanisme d’échange local/distant qui n’est pas simple à faire.

En guise de piste si vous avez effectivement quelqu’un près de vous qui se débrouille bien en HTML+Javascript voici comment vous pourriez procéder :

  • A l’aide de Styler, faites un skin pour la publication web dédié à cette action
  • Dans le skin vous trouverez un dossier js avec un fichier skin.js
  • Dans ce fichier skin.js vous pouvez placer du code qui effectue les choses suivantes :
    • Modification du DOM de la page en cours pour insérer à la volée un champs de saisie là où vous trouvez une question ouverte. (Ca se fait assez facilement). Attention chaque champs doit avoir un identifiant unique pour permettre la sauvegarde/restauration des données.
    • Faites en sorte d’enregistrer dans le localStorage ce qui se trouve dans ces champs de saisie
    • idem pour le restauration, relire ce qui se trouve dans le localStorage et remettre dans le champs correspondant…

Ce que ferait ce ‹ hack › du skin.js serait donc de modifier à la volée la page web et de gérer la sauvegarde locale ‹ temporaire ›.

Cordialement
Franck

Une question très voisine était posée il y a quelques années.
https://forums.scenari.org/t/question-ouverte-avec-une-box-pour-y-repondre/588
J’utilise souvent cette formule qui est assez commode pour l’étudiant.