Bulletin d’information mensuel Scenari Octobre 2025

Bonjour,

:desktop_computer: Prochain mini-webinaire : « Présentation d’une ressource utilisable en formation Opale » 16 octobre

Jeudi 16 octobre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.

Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.

Dans ce mini-webinaire on présentera une ressource qui peut être utilisée lors d’une formation à Opale.

Il s’agit d’un document ODT dont le contenu est à rédiger sur Opale, qui contient différents éléments qui permettent d’exploiter au maximum les possibilités d’Opale. Il contient aussi quelques pièges. On échangera sur les manières de l’utiliser dans le cadre d’une formation à Opale.

Les enregistrements des mini-webinaires précédents sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.

Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.

:growing_heart: Parole de Scenariste

Mon premier atelier Scenari a vu le jour en 2011, une époque où les noms des chaînes éditoriales évoquaient des minéraux verts, rouges, bleus, jaunes, incolores ou multicolores.

Appréciant la multiplicité des formats de publication pour un même contenu, susceptible de contribuer à la différenciation pédagogique, et le caractère réutilisable des grains, j’ai commencé par découvrir Opale, ses activités d’apprentissage et d’auto-évaluation appuyées sur des ressources (images, vidéos, schémas, etc.) essentielles en sciences de la vie.

L’appropriation progressive du modèle et l’évolution des pratiques des étudiants m’ont conduite à restructurer mes contenus en en modifiant la granularité, et à utiliser le conducteur pédagogique pour élaborer mes progressions. Mais également à explorer la variété des chaînes éditoriales et à diversifier mes usages.

Aujourd’hui mes exposés, théoriques comme pratiques, sont le plus souvent conçus avec Webmedia et nombre de mes séances pratiques exploitent Dokiel en 3 étapes (avant, pendant et après), avec une place importante laissée aux vidéos courtes. Plus récemment et ponctuellement, pour les thèmes s’y prêtant, IDKey et Topaze me permettent de concevoir des activités d’analyse et d’interprétation.

Les dernières nouveautés m’engagent à un retour vers Opale et sa banque de questions pour encourager l’acquisition et la maîtrise du vocabulaire scientifique par les étudiants, ainsi que ses cartes mentales pour représenter les concepts fondamentaux des sciences de la vie et leurs relations.

Les chaînes éditoriales Scenari sont autant de pierres fines et précieuses à enfiler dans le collier de l’enseignement et de l’apprentissage…

guillements_droite

Sandrine Heusser Sandrine Heusser, professeure agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre, autrice de plusieurs ouvrages de biologie, et enseignante à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Modèles utilisés : :scopale: Opale, :sctopaze: Topaze, :scdokiel: Dokiel, :scwebmedia: Webmedia, :scidkey: IDKey

:megaphone: Les ultimes ressources pour prendre en main Topaze

Le livret apprenant et les ressources de la prise en main de Topaze ont été mis à jour et sont disponibles à partir de la documentation Topaze 5.

Si vous voyez d’éventuelles corrections à apporter, n’hésitez pas à les remonter sur le forum.

Merci à Gaëlle et Hélène pour ce super travail !

:megaphone: Offre d’emploi étudiant

Le Cnam propose un contrat d’embauche pour étudiant⋅e pour aider à la transformation et mise en accessibilité numérique des ressources pédagogiques en utilisant notamment Scenari.

Tous les détails sont dans l’offre sur le site de France Travail.

:megaphone: Parcours 25 vient de sortir !

Parcours assiste la création de parcours de formation en outillant la conception de conducteurs pédagogiques et l’exécution de sessions de formation.

Nouveautés :

  • La baguette magique vérifie désormais la cohérence des modalités spatiales, temporelles et de travail.
  • Nouveaux items : URL et Autre ressource téléchargeable.
  • Ajout d’une Thématique transversale.
  • Nouvelles possibilités dans les items Types de… et dans la configuration de l’affichage web.
  • Affichage de l’avancement de l’apprenant via des cases à cocher et une barre de progression.
  • Nouveautés relatives aux possibilités de replier/déplier des éléments des publications web.
  • Diverses corrections de bugs et autres améliorations mineures.

La liste complète est disponible dans la documentation.

:megaphone: #BlueHats s’internationalise

La communauté #BlueHats défend l’usage du logiciel libre dans, par, et pour l’Administration.

Sous l’impulsion d’autres agents publics libristes en Europe, le mouvement BlueHats se globalise ! :billed_cap:

Tu peux en apprendre plus et rejoindre ou diffuser le mouvement ici : https://bluehats.world

:megaphone: Mises à jour

Des nouvelles versions de maintenance de LTI-suite et de SCENARI 6.0 , SCENARI 6.1 , SCENARI 6.2 et SCENARI 6.3 sont sorties il y a quelques jours. Ce sont des corrections mineures et qui ne concernent que les versions serveur.

Une nouvelle version de maintenance de SCENARI 6.4 (6.4.3) est disponible. Elle apporte surtout des corrections fonctionnelles et sécuritaires. Plus de détails sur le forum.

Nouvelle version corrective de Dokiel : corrections liées à la mise en forme des publications, amélioration de l’éditeur au niveau des conditions, correction liée à la gestion du menu (publication web du Guide).

Nouvelle version corrective de Opale. Au menu :

  • Amélioration de l’affichage des Cartes mentales.
  • Correction et amélioration de la lisibilité (solutions dans le même ordre d’affichage) de la fonctionnalité aléatoire des quiz (QCU et QCM), et ajout de cette option dans les publications papier.
  • Possibilité de définir un type pour les documents bureautiques distants (PDF).
  • Nouvelle option lors de la publication des QCU et QCM graphiques, pour définir l’affichage des zones au survol.

Nouvelle version de Process. Parmi les nouveautés :

  • Ajout d’une vue de relecture sur les items de la cartographie.
  • Option de publication de la matrice RACI.
  • Possibilité d’utiliser une image distante pour les diagrammes.
  • Format WebP pour les images.

:sparkles: Le savais-tu ?

Il est possible de convertir un atelier dérivé en atelier de référence.

Pour ce faire, il faut entrer dans les propriétés de l’atelier dérivé, onglet « avancé » et cliquer sur le bouton « Transférer le contenu de cet atelier dérivé dans l’atelier principal ». L’atelier dérivé deviendra alors l’atelier de référence et il te sera demandé de suffixer l’ancien atelier de référence pour en faire un atelier dérivé.

Tres pratique pour passer d’une langue de référence à une autre lors de traductions, ou bien quand on documente un produit dans une version ultérieure et que celle-ci devient la version courante.

Bonus : après cette transformation, pour que tous tes ateliers dérivés aient le même atelier de référence, ils suffit d’entrer dans les propriétés des ateliers dérivés. Cf vidéo.

vokoscreenNG-2025-10-02_16-08-23_gifAnime

Plus de détails dans la conférence « Nouveautés Scenari 6.3 » des Rencontres 2024, ou dans la documentation.

:bar_chart: Le chiffre du mois

218, c’est le nombre de conférences qui ont été proposées lors des Rencontres Scenari depuis 2013. Visionne-les sur notre canal peertube (à partir des Rencontres 2017).

:butterfly: Scenari présent dans …

À bientôt,

:pushpin: Communique-nous tes projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.

:pushpin: Retrouve tous les bulletins d’information.

logoMastodon logoBluesky logoLinkedIn logoTelegram