Bulletin d’information mensuel Scenari Juillet 2026

Bonjour,

🖥️ Prochain mini-webinaire : « L’après-Canoprof : des solutions pour utiliser ses contenus au delà du 31 juillet 2026 » 9 juillet

Jeudi 9 juillet de 15h30 à 16h30 heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.

Mini-webinaire plutôt orienté enseignement primaire/secondaire.

Suite à l’arrêt annoncé par Réseau Canopé de la plateforme CanoprofCloud pour le 31 juillet 2026, nous te présenterons un nouveau service en ligne proposé par Kelis ainsi que d’autres solutions pour aider à récupérer et continuer à utiliser les contenus Canoprof. Nous en profiterons pour refaire un point sur le contexte et le vocabulaire autour du système Scenari.

Toutes les informations sur https://info.prof.scenari.cloud/

Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.

:compass: Lien Agenda du libre / :compass: Lien Mobilizon / :compass: Lien LinkedIn

Les enregistrements des mini-webinaires précédents sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.

Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.

💗 Parole de la communauté

Bien que j’ai découvert l’univers Scenari grâce à Topaze, aujourd’hui j’utilise principalement Parcours, Opale et Optim pour mes cours de musique en ligne.

Je crée des capsules Opale avec des audio, des vidéos et des quiz que j’utilise dans les espaces de chaque élèves comme supports asynchrones ou dans mes cours en visio. Ceci me permet de mettre rapidement à disposition de chaque élève des ressources sur le rythme, la théorie musicale ou spécifique à la clarinette en fonction des apprentissages de chacun. La structure des espaces des élèves, des cours individuels et des « jeudi musique », un cours collectif tous les premiers jeudi du mois, sont créés avec Parcours. J’ai un modèle Parcours de base que j’agrémente des capsules Opales pour adapter les contenus à chaque élève ou à chaque cours. Enfin j’utilise Optim pour mon blog et dans le fonctionnement de mon entreprise pour documenter mes recherches pédagogiques et musicales.

Pourquoi j’ai choisi et pourquoi je reste avec Scenari ?

Parce que j’arrive facilement à ranger et à retrouver mes ressources,

Parce que je n’ai pas besoin de faire de mise en page qui me prend des heures et

Parce que je peux facilement mutualiser les ressources d’un élève à l’autre ou d’un cours à l’autre mais aussi d’un support à l’autre (support web à support pdf par exemple).

Un gain de temps précieux.

guillements_droite

Photo de Sophie Sauva
Sophie Sauva, enseignante de clarinette en ligne chez So Clar.
Modèles utilisés : :scopale: Opale, :scoptim: Optim, :scparcours: Parcours

📣 Rencontres Scenari 2026, MERCI !

• :gear: 1 ateliers et :left_speech_bubble: 20 conférences.
  • :busts_in_silhouette: 76 personnes sur place.
  • :speech_balloon: 187 personnes sur l’espace d’échange Mattermost.
  • :clapper_board: 12 sessions diffusées en direct.
  • :thread: 4 ateliers libre service « Progress’ ».

📣 Témoignage de la médaillée de bronze des pépites pédagogiques du Cnam

Cécile Chabas-Laquieze, professeure au Cnam, à présenté son usage d’Opale lors de la Rencontre Nationale de l’Innovation Pédagogique 2026 du Cnam sous le titre :

« Scenari-Opale : une chaîne éditoriale pour des contenus pédagogiques interactifs, accessibles sur le web comme sur papier »

Et elle a gagné la pépite de bronze ! :clap::clap::clap:

Retrouve son témoignage en vidéo.

📣 Tuto installation serveur Scenari

Un usager du forum Scenari, professeur de Sciences physiques et chimique, a créé un tutoriel complet intitulé « SCENARIsuite-starter 6.4 — Installation complète sur VM ou LXC Debian 13 (Proxmox) ».

Ce tutoriel est disponible sur la Forge des communs numériques éducatifs : 📚 SCENARIsuite-starter 6.4 — Installation complète sur VM ou LXC Debian 13 (Proxmox) ($186) · Extraits de code · GitLab

Bravo à lui ! :clap:

📣 Nouveaux habillages et nouvelle version de la suite Scenari

:right_arrow: L’habillage graphique « Leaf été » est désormais disponible pour Optim et OptimPlus.

Cet habillage est une déclinaison du skin « Leaf ».

Pour plus d’informations et téléchargement, consultez la documentation de Leaf pour Optim et la documentation de Leaf pour OptimPlus.

:right_arrow: Par ailleurs, la version 6.5 de Scenari vient de sortir ! Cette version reste compatible avec tous les modèles documentaires conçus pour SCENARI 6.x.

Les applications SCENARIchain-desktop 6 et SCENARIclient 6 doivent automatiquement proposer la mise à jour vers cette nouvelle version.

Consulte la note de version pour découvrir les nouveautés.

📣 Offre d’emploi

Le Cnam (Île-de-France) propose une offre d’emploi en CDI pour un poste de « Concepteur de contenus pédagogiques ».

La maîtrise de Scenari fait partie des compétences recherchées.

Tous les détails sont sur l’annonce en ligne.

Le savais-tu ?

Imaginons que tu as un item A référencé de nombreuses fois dans ton contenu, et tu voudrais faire en sortes qu’en lieu et place de cet item A ce soit un autre item qui soit référencé partout.

Il existe (évidemment) un outil pour cela :raising_hands:

Ouvre l’item A et clique sur les trois petits points en haut à gauche à côté du titre de ton item, puis choisis « substituer par… ».

Attention, le changement se fait dans tout l’atelier.

substitution_item

📊 Le chiffre du mois

1267, c’est le nombre de chaînes à traduire dans Opale si on veut l’avoir dans une autre langue.

🦋 Scenari présent dans …

À bientôt,

:pushpin: Communique-nous tes projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.

:pushpin: Retrouve tous les bulletins d’information.

logoMastodon logoBluesky logoLinkedIn logoTelegram