Bonjour,
![]() |
Dokiel me permet de rédiger de la documentation technique facilement maintenable pour les coordonnateurs de formations de l'ENM, je m'en sers aussi pour rédiger mes rapports de mission terrain dans le cadre des projets de coopération internationale, je propose l'outil en interne aux centres de formation juridiques et judiciaires pour rédiger leur documentation technique et juridique.
Le format de sortie multisupport (html et pdf) adaptatif et accessible me permet de parfaitement diffuser l’information pédagogique et technique à mes interlocuteurs. Parcours est une très bonne trame qui me permet de séquencer mon plan de formation pour mes apprenants. Enfin je prévoie d’utiliser Topaze et de former mes collaborateurs à son usage pour créer des modules de formation incluant l’individualisation de la formation, la remédiation et l’apprentissage adaptatif. |
![]() |
Aubry Poitrin, technopédagogue au service d’appui à la pédagogie de l’École nationale de la magistrature
Modèles utilisés : Dokiel,
Parcours,
Topaze
Place des évolutions Topaze
La place des évolutions Topaze arrive sur le forum !
Sur le même modèle que la place des évolutions Opale, tu vas pouvoir faire des propositions d’évolutions directement sur le forum, le comité Topaze les étudiera et les passera à priorisation lors des Rencontres Scenari annuelles.
L’organisation du forum a changé
Sur le forum, nous avons renommé la catégorie « personnaliser » en « personnaliser / développer », et nous y avons ajouté la sous-catégorie « API Python » étant donné que ces outils sont de plus en plus utilisés.
Dans la catégorie « Usages / métiers » il y a maintenant la sous-catégorie « Enseignement secondaire/primaire » pour échanger sur l’usage de Scenari dans ce secteur. Il y a d’ailleurs déjà un fil assez nourri sur la question des leviers pour diffuser Scenari dans le secondaire.
Nouvelles versions de la suite Scenari et de LTI-suite
La première version stable de SCENARI 6.4 (6.4.1) est maintenant disponible. Pour plus d’informations, consulte la note de version .
De même, MyScenari a été mis à jour à la version 6.4.1, avec Dokiel 25 en avant première, et Opale 25 mis à jour afin d’intégrer l’aide contextuelle (panel F1) présentée lors des Rencontres 2025.
La version 2 de LTI-suite est sortie ! Pour rappel, LTI-suite sert principalement à créer et exploiter depuis une LMS, des ressources SCORM, à distance, sans avoir à les déposer dans la LMS.
LTI-suite 2.0 est un projet en phase beta. Faites vos retours sur le forum afin de finaliser la version.
On a parlé chaîne éditoriale et accessibilité aux RNIP25 du Cnam
Ludovic, de Kelis, a donné une conférence « Chaîne éditoriale (dont Scenari) et accessibilité » aux Rencontres Nationales de l’Innovation Pédagogique du Cnam 2025.
L’enregistrement est disponible.
Du nouveau sur l’API Python
On te recommande vivement de lire le message de Thibaut à propos de l**'API Python** car il y a pas mal de nouveautés depuis la version 6.4 de Scenari.
La documentation de l’API Python est notamment complète et profilée en fonction de ton contexte.
Le savais-tu ?
Tu consultes une publication Scenari diffusée sur le dépôt d’une instance MyScenari et tu aimerais bien la télécharger ?
Tu connais la réponse : c’est bien sûr possible !
Exemple avec ce diaporama (fonctionne aussi avec une publication web) : https://lalejand.scenari-community.org/Exemple_telech_zip_publi/
Si tu ajoute « ?V=original.zip » à la fin de l’url, ça aura pour effet de télécharger le zip de la publication :
https://lalejand.scenari-community.org/Exemple_telech_zip_publi/?V=original.zip
Scenari présent dans …
- Le Cnam (Paris) recrute un⋅e ingénieur⋅e pédagogique (CDD de 3 ans ou fonctionnaire) dont la « maîtrise de chaînes éditoriales comme Scenari/Opale » fait partie de connaissance requises. Le télétravail est possible à raison de à 1 à 2 jours par semaine.
- L’atelier du Formateur a relayé l’annonce des Rencontres Scenari 2025.
- L’Université de Strasbourg, qui avait accueilli les Rencontres Scenari 2025, avait bien sûr annoncé les Rencontres.
- Kelis, la société coopérative qui a créé et maintient le cœur Scenari, a présenté son offre Kelis-learn au pédagolab 2025 d’ANSTIA.
- Le bulletin du mois précédent (juin 2025) a été publié sur linuxfr.org.
Nouvelles adhésions d’organisations
Souhaitons la bienvenue à :
- Lycée Alfred Kastler qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outils libres utilisés : Opale, Technopale.
- Sendoa Formation, qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil libre utilisé : Dokiel
- Le pôle IPPA (Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle) de l’Université de Reims, qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil libre utilisé : Dokiel
- Réseau d’enseignants en lycée professionnel de Génie Électrique Aix-Marseille qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outils libres utilisés : Opale, Topaze, Webmédia
- École Nationale de la Magistrature, qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outils libres utilisés : Dokiel, Parcours, Topaze
À bientôt,
Communique-nous tes projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.
Retrouve tous les bulletins d’information.