Pour faire suite au mail de Loïc :
Bonjour à tous,
j’ai eu cet après-midi une conversation avec Patrick Jacob, enseignant d’électrotechnique en lycée pro dans l’académie Aix-Marseille.
Il y a quelques années, il a formé à Scenari un groupe de profs d’électrotechnique de l’académie, et a récemment pris une adhésion à l’asso Scenari pour disposer d’une instance MyScenari et ainsi rendre plus simple l’usage de Scenari pour ces profs.
Néanmoins il a du mal a convaincre ses collègues qui, n’ayant pas d’obligation à travailler avec Scenari, ne font pas la démarche de s’y intéresser plus que ça (j’imagine que vous voyez bien de quoi je parle).
C’est pourquoi je vous mets en contact, car vous avez peut-être des expériences similaires (avec plus ou moins de succès) dans vos contextes.
Je pense à votre réseau de lycées de l’académie de Limoges, Thierry et Jean Vincent ; ou à votre cluster de profs appuyé par votre inspecteur en Guadeloupe Armand, Jérôme et Camille.
Patrick je te laisse compléter ou corriger si nécessaire.
Que conseilleriez-vous à Patrick pour pousser ses collègues à utiliser Scenari ? Qu’est-ce qui a fonctionné (ou pas) chez vous ?
A+
Voici une proposition :
Ce qui a marché sur Limoges, c’est d’utiliser Opale de façon presque généralisé dans un établissement et d’avoir une impulsion de l’inspection pour une utilisation académique.
On a fait des formations (académiques) je pense comme Patrick,.
Cela fait 10 ans que l’on utilise OPALE et depuis 5 ans myscenari.
Entre temps changement d’inspecteur, changement de certains collègues, des nouveaux sont arrivés, qu’il faut former plus rapidement car une bonne base existe.
Dans mon établissement on l’utilise beaucoup, ailleurs moins ou de façon déconnecté.
Avantage : des cours propres et bien structurés
Inconvénient : passer un peu de temps à se familiariser à l’interface( c’est mieux depuis qu’elle évolue moins graphiquement et moins de mises à jour…)
Conseil : arriver à trouver la bonne façon de rédiger et organiser le stockage des données
- de façon logique
- et robuste (une carte mentale peut aider à cela)
Penser à faire des sauvegardes surtout lors de remaniement en profondeur des contenus.
Ne pas obliger, s’ils ne veulent pas l’utiliser ils ne l’utiliseront pas, trouver une parade pour montrer que ce n’est pas compliqué, et même plus rapide quand on réutilise quelque chose d’existant.