Bonjour,
Bonne année 2026
L’association Scenari te souhaite une belle et heureuse année 2026, pleine de projets Scenari ![]()
Prochain mini-webinaire : « Découverte de Topaze » 27 janvier
Mardi 27 janvier de 16h30 à 17h30 heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.
Ce mini-webinaire servira à présenter un modèle déjà très connu et ancien, mais que beaucoup ne connaissent que de nom : Topaze.
Topaze permet de concevoir des parcours multi-linéaires et de réutiliser des contenus Opale. Idéal pour concevoir des jeux sérieux, des études de cas, … où le parcours s’adapte au rythme d’apprentissage de l’apprenant.
Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.
Les enregistrements des mini-webinaires précédents sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.
Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.
|
|
J'ai découvert le monde de Scenari en mai 2010 grâce à mon compère Guy Vedrenne. Il m'a dit : "on a un projet de formation à sortir pour septembre et on va le médiatiser avec Opale". J'ai dit OK et le monde des poupées russes de l'ami Opale est devenu un terrain connu.
Avec le temps, j’ai voulu gouter à Topaze pour créer des parcours différentiés et pour ça, j’ai rencontré Katia Quelennec qui a formé un petit groupe à ce modèle bien sympathique. J’ai aussi utilisé Webmedia pour voir ce que cela permettait avec des vidéos et je le trouve très opérationnel, Dokiel pour mettre en place des tutos et les mettre à disposition facilement, Optim pour créer des mini sites pour présenter des projets de formation en dehors des plateformes LMS. Enfin, on entend souvent que le « rendu » n’est pas très beau par rapport à d’autres outils, alors un petit tour sur Styler a solutionné pas mal de critiques avec l’appui du forum Scenari et surtout avec les posts de réponse de Samuel Monsarrat. Aujourd’hui, nous produisons nos formations principalement avec notre serveur Scenari et avec Myscenari. Bref, Scenari c’est une belle chaine éditoriale contenant pleins d’outils utiles, mais c’est surtout une belle communauté très active. |
|

Frédéric Waymel, Responsable du pôle technique du Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance d’Aix-en-provence
Modèles utilisés :
Opale,
Topaze,
Dokiel,
Optim,
Webmedia
La carte des scénaristes t’attend
La carte des scénaristes te sert à connaître les utilisateur⋅rice⋅s de scenari de ton entourage.
On t’invite à t’y inscrire ou à y vérifier que tes informations y sont à jour.
Le savais-tu ?
Opale incorpore nativement, aux publications web et diaporama, des outils d’accessibilité numérique pour le public dys.
Il suffit d’activer l’option dans l’item de génération dans les blocs « paramétrage web » ou « paramétrage diaporama ».

Le chiffre du mois
![]() |
c’est le nombre de jours de travail que Kelis a dédié aux développements du coeur Scenari en une seule année (2024). |
Comme disait François Elie, fondateur de l’ADULLACT : « Un logiciel libre est gratuit, une fois qu’il est payé ».
Si les logiciels Scenari gratuits et de qualité dont nous profitons tou⋅te⋅s existent, c’est parce des organisations décident de financer les développements et de les reverser dans le libre pour la communauté.
Scenari présent dans …
Le bulletin de Décembre 2025 a été publié sur linuxfr.org.
À bientôt,
Communique-nous tes projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.
Retrouve tous les bulletins d’information.


