Bonjour,
🖥️ Prochain mini-webinaire : « Optimiser son usage du générateur diaporama » 15 avril
Mercredi 15 avril de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.
Loïc, de l’association Scenari (et membre prestataire Odigi), passera en revue les différents aspects à soigner pour utiliser au mieux les générateurs diaporama modernes des modèles Scenari.
Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.
Les enregistrements des mini-webinaires précédents sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.
Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.
|
|
J'utilise MyScenari, avec Opale et Optimoffice, essentiellement dans le cadre de mes cours de spécialité mathématiques de terminale.
Optimoffice me permet de créer une page d’accueil pour mes différents chapitres et Opale me permet de créer les pages pour chacun de mes chapitres. La force de Scenari est de pouvoir facilement créer mes pages web dans lesquelles je peux aisément insérer le code latex nécessaire aux mathématiques de lycée, de mettre des liens vers des documents, l’ensemble étant hébergé dans le cloud Canoprof. Je travaille avec Scenari depuis 2012 (d’abord en version collaborative avec mon collègue Olivier Lécluse aujourd’hui disparu), et depuis 2020, en local sur mon pc perso. J’aurais pu décider de convertir mes pages existantes et créer les nouvelles pages directement avec un atelier Canoprof, mais le passage de Scenari vers Canoprof changerait mes habitudes de travail et donc je préfère créer à partir de Scenari et exporter vers le cloud Canoprof. J’utilise aussi, de manière ponctuelle, SCENARIchain-desktop avec SCENARIstyler 6 qui me permet de créer mes propres skins en personnalisant de manière très simple ceux de la communauté Scenari. Je suis toujours agréablement surpris par l’aide très rapide apportée par les participants au forum scenari et je les en remercie. |
|

Emmanuel Farcy, professeur de mathématiques au lycée Salvador Allende de Hérouville St Clair.
Modèles utilisés : Opale, Optim, SCENARIstyler
📣 Plus que quelques jours pour proposer une intervention aux Rencontres Scenari 2026
Même incomplète, envoie aujourd’hui ou demain ta proposition de retour d’expérience ou d’atelier à l’adresse rencontres@scenari.org en indiquant :
- nom / prénom de le⋅a ou les intervenant⋅e⋅s
- structure (ton université/entreprise/association…)
- titre provisoire
- descriptif provisoire
- éventuelles indisponibilités inéluctables
Merci de relayer cet appel dans tes réseaux Mastodon, Bluesky, LinkedIn et Telegram !
📣 Appel à la communauté : Atypie-Friendly a besoin de tes contenus Opale
Le programme Atypie-Friendly engage le développement d’un module d’intelligence artificielle pour Opale, visant à automatiser la transformation de contenus PowerPoint en contenus structurés au format Opale.
Pour cela, ils recherchent des sources Opale existantes, toutes disciplines confondues, exploitables en publication diaporama (sans contrainte de niveau ou de public).
Ces contenus seront générés au format diaporama, et l’entraînement de l’IA consistera à lui faire mettre en relation les publications diaporama avec leurs sources Opale.
Une fois stabilisé, l’outil sera disponible pour la communauté Scenari. ![]()
Tous les détails sur le forum et par mail à scenari-aneso@univ-toulouse.fr
📣 Rapport de conformité accessibilité d’Opale
Sur la page de documentation de Opale 25, tu trouveras en haut à droite un lien vers le Rapport de conformité accessibilité d’Opale.
Ce document établit la conformité à la norme européenne d’accessibilité numérique EN 301 549 v3.2.1 de la publication web Opale.
Un document complémentaire (Accessibilité des items et des options de publication web) identifie la conformité technique de chaque item et des principales options de publication web.
📣 L’extension « Export quiz Opale vers Moodle » est disponible pour Opale 25
Franck à publié une nouvelle version de l’extension « Export quiz Opale vers Moodle » compilée pour Opale 25.
Cette extension permet d’exporter au format Moodle des quiz faits dans Opale.
Ainsi tu peux par exemple créer une banque de questions à plusieurs, profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Scenari en mode serveur (versionning, dérivation d’ateliers pour que chaque collaborateur adapte les quiz à son usage, …), pour ensuite les utiliser dans Moodle. ![]()
Pour toute question, rends-toi sur le fil dédié sur le forum.
📣 Le Cnam recrute des personnes connaissant Scenari
Le Conservatoire National des Arts et Métiers recrute 3 ingénieurs pédagogiques pour renforcer le Pedagolab de la DNAPI au Cnam connaissant (ou encore mieux : maitrisant) Opale, Dokiel, Topaze ou Scenari en général.
2 ingénieur⋅e⋅s pédagogiques FOAD et micro-certifications
✨ Le savais-tu ?
Dans la gestion de tes utilisateurs et groupes sur ton serveur ou instance Scenari, pour voir quels utilisateurs font partie d’un groupe donné, il suffit d’aller dans la fenêtre de gestion des utilisateurs, cliquer sur « membre de l’un des groupes … » et de choisir le groupe voulu.
Très pratique si tu as beaucoup d’utilisateurs et que tu ne sais plus qui fait partie de quel groupe.
📊 Le chiffre du mois
![]() |
912, c’est le nombre de publications de l’association Scenari a fait sur son compte Mastodon depuis son ouverture. |
🦋 Scenari présent dans …
- Le bulletin de Mars 2026 a été publié sur linuxfr.org.
- Kathy, membre du bureau de l’association Scenari et collaboratrice de Access42 a rédigé un retour d’expérience intitulé « Comment créer des contenus accessibles avec le modèle Opale de la chaîne éditoriale Scenari ? » qui détaille la collabroation entre Access42 et Kelis pour améliorer l’accessibilité du générateur web d’Opale.
À bientôt,
Communique-nous tes projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.
Retrouve tous les bulletins d’information.