Bouton "Dyslexie"

Bonjour,

Je voudrai mettre un Bouton « Dyslexie » comme sur le site
http://www.pasdecalais.fr/Aide-accessibilite
Placé en haut de page, le bouton « Dyslexie » permet de modifier la police de caractère afin de proposer une police adaptée aux personnes souffrant de dyslexie.

Je pense qu’il faut utiliser un cookie pour garder l’information, et je compte bien passer par scenaribuilder, cependant je pose la question ici aux experts qui ont du style.
Quelqu’un a-t-il sous la main un tel bouton : permettre de basculer d’une police de caractère à une autre à l’aide d’un bouton. S’il existe une variante tirée de Accueil [CAPA - Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles] je suis preneur bien évidement.

Remarque la police de caractère est ici :
http://opendyslexic.org/

Bruno

Salut Bruno,

En effet j’ai codé un skin Opale dans le cadre de CAPA pour illustrer ce type d’ajout :


Ce skin ajoute un lib JS qui ajoute une toolbar supplémentaire avec 4 options supplémentaires : taille de la police, police OpenDys, Lignes colorés en alternance et texte plus aéré.

Et une fois que tout est activé :

Ceci est une simple teste de faisabilité il y a un grand nombre de Dys qui nécessitent un grand nombre d’outils. Ici on en montre 4 parmi les plus facile à mettre en œuvre, mais ce n’est pas une liste exhaustive et ne reflète pas nécessairement les besoin les plus répandus. Une étude plus poussé et plus d’expertise pourrait être utile.

6 « J'aime »

Bonjour Sam,

Maintenant ma réponse : Super c’est ce que je cherche !
Je t’ai mis un « j’aime » car j’ai découvert le lien vers les utilisateurs, tu n’avais que 2 :heart: reçus cela ne reflète pas ton activité sur le forum :grinning:

Peux-tu m’indiquer où se trouve les sources pour que je puisse l’intégrer, après j’en parle avec des professeurs de français pour avoir leur avis.
Avec la réforme en collège nous allons de plus en plus vers la lecture sur écran (tablettes…).
Merci d’avance pour le travail fourni.

Bruno

Les sources sont ici : http://scenari-platform.org/svn/opaleext/3.5/skinDysMgr/styler/sources
C’est un simple skin pour Quadra. Attention, ceci n’est qu’une démo de ce qui peut être fait, il y a certaines choses qui ne marchent pas correctement comme les lignes de couleurs alternantes dans les tableaux…

Bonjour Bruno,

Quelques éléments complémentaires sur le statut de ce prototype réaliser dans le cadre du projet CAPA.
Comme le précise Sam, ce prototype n’est pas finalisé à la fois sur le plan technique (pb avec les tableaux, certains types d’exercices, pb de maintenance et de généricité de l’approche…) ainsi que sur le plan de l’usage (pertinence de l’approche texte ligne-couleur vis à vis de l’approche syllabique, pertinence de la police OpenDys contreversée parmi les experts du sujet…)
Nous sommes actuellement à la recherche de financement complétementaire pour finaliser ce chantier…
Voilà Bruno pour les précautions d’usages :wink:

Bonne journée
Ludovic

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses, je m’en tiens au fait qu’il s’agit bien d’un prototype. Ma demande était aussi par curiosité pour mettre en place un tel outil : un bouton pour basculer dans des css différentes. Vous avez parfaitement répondu à ma demande.
Merci encore.
Bruno

On en reparlera ensemble lors d’une V2 de Canoprof :slight_smile:

Bonjour
Je suis débutant sous myscenari
Peux tu, stp, m’expliquer comment on installe ce skin ?
Bien cordilament

Ce skin était un démonstrateur pour une ancienne version de Opale (3.5) et son ancien générateur web (Quadra). In ne peut pas être utilisé tel-quel avec MySCENARI.
Il faut le migrer en Opale 3.6, voir l’adapter pour le générateur Aurora. Ce n’est pas très complexe mais nécessite un peut de compréhension technique des modèles et du skinnage SCENARI.

Merci pour votre réponse

Bonjour,

J’essaye de faire un skin OpenDyslexic pour TechnOpale, mais je sèche sur la police Open Dyslexic !
Quand je mets une autre police (Tahoma par exemple) cela fonctionne mais pas avec OpenDyslexic, ça me mets du Times New Roman.
J’ai voulu télécharger les sources citées dans ce message pour voir comment m’en inspirer mais je ne vois pas où télécharger le dossier complet…

Idem sur cette page : /3.5/skinDysMgr - Dépôt - Ext - Sources Scenari

Merci d’avance pour votre aide.

Sylvain.

Bonjour,

En principe, il faut utiliser l’outil de gestion de version Subversion pour les téléchargements de ces sources.
Je vous ai fait l’archive si vous ne connaissez pas ce type d’outils : skinDys.zip (880,5 Ko)

Merci pour le zip.
J’ai essayé de regarder Subversion mais je suis un peu perdu pour savoir quoi télécharger et/ou installer.
Avez-vous le lien ou au moins le nom du logiciel à utiliser ?
Merci d’avance.
Sylvain.

Subversion est un outil informatique qui permet de suivre les évolutions et de partager du code source d’un projet.

http://subversion.apache.org/

C’est bien le site que j’ai vu, mais je ne sais pas quel version installer (je suis sous windows).

Est-ce qu’il y en a un à privilégier parmi ceux-la ?

Il me semble que turtoise SVN est pas mal découvrir.

Thibaut

Bonjour,

Le bouton SkinDys est pour des publications quadra, cela sera-t-il facile à adapter à Aurora ?

Bruno

Bonjour,

Je viens de mettre à disposition un nouveau habillage Aurora Dys :
https://doc.scenari.software/Opale@3.8/OpaleSkinDys@3.8

Pour le moment cet habillage ne concerne que la publication Web. Une prochaine mise à jour pourra également concerner la publication papier Postcriptum.

Samuel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle version du skin Dys : OpaleSkinDys
Correction de bugs & ajout d’un skin Dys au générateur PDF Postscriptum.
Pour l’heure cette version ne propose que l’usage de la police Open Dyslexic pour le PDF, à voir si il y a d’autres déclinaisons qui serait utile.

3 « J'aime »

Bonjour
Juste pour dire qu’une police Verdana, Arial, (toute police simple et classique) est tout aussi lisible pour les dys. L’esentiel est que la police soit toujours la même et uniforme sur un même document.
Il est plus important d’espacer davantage les lettres et surtout les lignes.
Les études récentes en orthophonie vont dans ce sens et la police opendys n’est pas forcément la meilleure.
Je suis cela car mon épouse est orthophoniste est a suivi une formationr récente sur le sujet. Si vous avez des infos qui s’oppose à cela, je suis preneur.
Bien cordialement
Jean-Luc

1 « J'aime »