Et maintenant qu’il est acté que le service Canoprof s’éteindra le 1er aout 2026, quid du futur de nos productions faites avec cet outil ?
Bien entendu, on va télécharger nos dépôts, mais nous ne pourrons plus les importer dans l’applicaiton Canoprof cloud. J’espère que l’application en local fonctionnera toujours, mais ça ne sera pas pratique du tout…
Actuellement il y a le modèle documentaire Canoprof, installable sur l’application scenari.
Quid de son futur à elle ?
Et surtout, vu qu’on ne pourra publier sur MyScenari car on ne peut pas installer de modèles documentaires personnalisé, comment fera-t’on pour publier ?
Je sais qu’il pourra toujours y avoir la possiblité de générer une archive web, et de publier cette dernière, mais ça va ajouter des étapes que nous n’avions pas…
Je ne me vois pas non plus recréer toutes mes productions canoprof en Opale ou autre modèle compatible MyScenari… ça fait trop de boulot…
À moins d’utiliser un LLM pour lui faire convertir nos activités… ce qui sera long vu la quantité de données…
J’ai rempli l’enquète donnée en lien, en espérant qu’on nous propose une solution paliative…
Autant vous dire que là, je suis plutôt déçu et triste de devoir arrêter d’utiliser un de mes outils de travail principaux.
Je plussoie ton questionnement. Personnellement j’avais commencé à reprendre mes contenus sous Opale dès que j’ai constaté (dès 2020) que les principaux ingénieurs pédagogiques qui avaient poussé à la création et à la mise en place de Canoprof n’étaient plus là. Chat échaudé… Canope n’a eu de cesse, ces 20 dernières années, d’abandonner brutalement des projets en cours sous couvert de situations budgétaires défavorables (certainement véritables mais qui ne sont pas la seule cause de ces abandons).
Une moulinette permettant de transcrire la plupart des contenus vers Opale serait déjà une bonne solution pour éviter d’avoir à subir un second choc lorsque la version wsppack de Canoprof ne pourra plus être maintenue.
Concernant l’hébergement, c’est là que le bas blesse. Le fonctionnement en cloud était particulièrement pertinent. L’éducation nationale s’est orientée vers la #LaForgeEdu (dépôt Git) qui est plus polyvalente qu’un dépôt Scenari. J’ai placé des “générations” de cours Canoprof sur ce dépôt Git par exemple, mais cela peut s’avérer plus long et complexe, sauf à maîtriser correctement le fonctionnement du push de Git.
Les académies possédant toutes un accès à Moodle/Elea, il est également possible d’y placer les “générations” sous la forme de cours pré-formattés ou de ressources en libre-accès. C’est également une option que j’utilise pour certaines productions.
C’est sûr qu’avec ces deux méthodes, on perd largement sur la simplicité d’utilisation depuis un serveur Scenari.
Il y a quelques années, j’avais utilisé un ordi disponible pour en faire un serveur Scenari pour nos ressources. Avec un accès autorisé depuis l’extérieur, on avait une solution vraiement très pratique et assez facile à maintenir. Néanmoins, le passage de serveurs Linux (SE4) vers des serveurs Microsoft nous avait bloqué l’autorisation d’accès depuis l’extérieur ce qui rendait l’utilisation de ce serveur moins pratique (accessible que depuis l’établissement).
Bref, c’est un jour bien sombre qui ne permet pas de redorrer l’image de Canope. Ce qui me chagrine particulièrement c’est l’absence totale d’information sur la qualité de ce modèle documentaire et sa pertinence dans le courrier lapidaire qui a été envoyé. Cela fait très “coup de tête”, malheureusement devenu une habitude liée aux nombreux turn-over et expression d’egos.
Si, seulement, ces “ingénieurs” avaient prévu leur sortie proprement du projet. C’est clairement un manque criant d’éthique professionnelle.
Et quand je pense qu’ils prétendent se focaliser sur la “formation continue des personnels” ; cela signifie clairement que ce type d’outil ne fera pas partie de la formation continue, quelle ineptie, pour une fois qu’on avait là un outil performant et facile d’accès (quoiqu’en disent certains détracteurs “pro-100% IA” de ce réseau). Je ne souhaite à aucun collègue d’avoir à subir une “formation continue” qui joue à la girouette comme cela. J’espère que Canopé ne deviendra jamais la “référence” pour la formation continue car cela risque de nous enfermer dans une idéologie de la pédagogie très particulière.
Je vous souhaite tout de même une très belle journée,
Haaa!
J’ai eu un sentiment similaire, mais sans avoir le courage de convertir mes contenus canoprof en opale, qui n’est selon moi, pas un vrai équivalent, ne serait-ce que dans la présentation…
Cela dit, j’avais déjà perdu tout espoir d’évolution depuis près de deux ans, quand avec @gloOlim on avait fait une liste de fonctionnalités manquantes que nous jugions importantes à avoir, et qu’on nous avait plus ou moins ignorés sur ViaEduc, qui a lui aussi fermé… (un présage en fin de compte).
Il va falloir s’adapter, et réapprendre certaines choses… C’est bien dommage…
Je suis en train de bosser (enfin Claude bosse) sur un script python pour convertir mes activités/programmations en Opale… Si j’obients quelque chose de concluant, je posterais le script.
C’est clair que l’hébergement cloud de canoprof était non seulement pertinent pour cette application, mais surtout super bien intégrée car on pouvait diffuser le contenu directement sur le dépôt élève.
J’ai entendu parler de #LaForgeEdu, et je suis assez au fait des dépôts git, dont je connais un peu les basiques. J’ai moi même plusieurs dépôt GitHub, et un serveur perso Gitea (qu’il me faut convertir en Forgjo).
On peut consulter des générations de cours en format web (ou archive web) ?
Aurais-tu un lien d’exemple ? Et une procédure ? Ça peut m’intéresser
En autre solution, il y a MyScenari, avec l’abonnement payant, qui offre l’équivalent (à peu près) de ce qu’on a/avait avec Canoprof. Mais ça signifie payer de sa poche ce qu’on nous offrait avant…
J’ai essayé Elea, et j’ai eu une formation (rapide une journée) qui en a parlé, et je n’ai pas du tout accoché, c’est beaucoup trop usine à gaz, et pour moi ce n’est pas une solution pérenne, car d’une année sur l’autre, on peut ne plus avoir le service dans notre ENT… et ne pas avoir le contrôle total des données créées me gêne profondément… (remarque, je ne sais pas s’il est possible d’exporter les productions…)
C’est clair.
L’alternative MyScenari reste pour moi la seule qui se rapproche des facilités qu’on avait avec Canoprof. Mais faut payer une cotisation
Oui, le mail me fait ce même effet, et j’ai même cru que c’était un spam au départ…
Ha ça… ! Je ne te le fais pas dire…
Et puis, annoncer seulement trois mois avant la fermeture du service, c’est vraiment mesquin… et absoluement pas respectueux du temps et du travail que nous avons investi dans l’outils…
Le soucis sur MyScenari est qu’il n’y a pas le modèle Canoprof et qu’il faut, de toutes façon convertir vers Opale. L’ordi recyclé en serveur Scenari avec ce qu’on veut comme modèles dessus est une bonne alternative je trouve. Je me tâte depuis 5 ans pour m’autohéberger mon serveur Scenari pour avoir la main sur tout.
Concernant #LaForgeEdu, on peut publier du HTML et le visualiser directement en ligne sous la forme d’une “GitLab Page”. Par exemple Activités minute : découvrir et s'entraîner qui provient du dépôt bio / minute · GitLab . Après on est limité en taille, cela oblige à placer les trucs lourds (vidéos…) ailleurs, comme sur des serveurs PeerTube par exemple.
Pour Eléa, je passe régulièrement mes cours de mon Moodle localhost vers Eléa. Les imports/exports sont très bien gérés.
La moulinette pour convertir de Canoprof vers Opale est “notre seul espoir “ en fait. J’espère que Claude arrivera à te produire quelque chose d’utilisable
Pour ma part je suis passé à l’auto-hébergement et ce n’est que du bonheur. Si une application ou le serveur ne sont plus disponibles, c’est toi le responsable et c’est bien comme cela. Pour ma part, mon serveur en trois ans a été indisponible 24h au maximum. Je fais l’essentiel du boulot avec https://yunohost.org/ et l’application Store d'apps de YunoHost | My Webapp . Une configuration plus évoluée est évoquée sur le forum ici :
En effet MyScenari nécessite de convertir le format Canoprof en Opale.
Mon script edt en bonne voie , il faut que je le teste sur différents échantillons.
Merci pour le lien.
Ça peut être utile en cas de soucis.
Mais comment on obtient ton un sous-domaine ? (Dans l’exemple : bio.forge.apps.education.fr)
Je n’utilise pas moodle, et tout créer dans elea est une corvée
Il faut que je teste.
Merci pour le lien vers le forum.
Cela dit gérer soi même un serveur scénario , très tentant pour mon côté geek et gestionnaire de mes serveurs, mais ça implique de passer du temps à configurer et maintenir le serveur scenarichain.
Je me souviens avoir essayé il y a quelques années avec docker mais ça a été une galère pas possible…
Mais à défaut d’avoir converti les séances Canoprof en Opale, ça peut être une bonne alternative.
En revanche j’hébergerais chez moi sur un de mes serveurs ou NAS le conteneur docker mais il me faudra un nom de domaine dédié
En fait c’est un “groupe” sur gitlab. J’ai donc créé un groupe que je me suis affecté pour y placer mes projets. Ils ont fait une super doc a ce sujet sur #LaForgeEdu.
Effectivement Réseau Canopé, éditeur historique de Canoprof, a décidé d’arrêter le support de Canoprof (distribué sous licence libre et open-source sur scenari-software) et du service en ligne CanoprofCloud. La page https://www.canoprof.fr/ reprend le communiqué + une FAQ avec des liens pour aider à récupérer et continuer à utiliser les productions Canoprof.
De plus l’association Scenari et Kelis réfléchissent à l’après-Canoprof (solution technique, organisation, financement, etc.) avec comme objectifs principaux : aider les utilisateurs actuels à récupérer et continuer à utiliser l’existant ainsi que faire évoluer la solution pour le primaire et secondaire si cela s’avère pertinent pour les enseignants.
Pour cela nous avons besoin de vos retours, comme ceux présents dans cette discussion et nous vous proposons 2 canaux pour les formaliser :