Articulation Opale Canoprof

Bonjour à tous,

Je sais qu’il est prévu un échange sur ce sujet lors des rencontres 2016 mais comment un prof (par exemple utilisateur averti) peut choisir entre les deux modèles (non compatibles).

Il y a des choses intéressantes dans Canoprof (je ne vais pas en faire la liste ici) qu’on aurait aimé trouver en standard dans Opale, j’ai bien noté que Canoprof simplifiait un peu certaines manipulations.
Opale est réutilisable dans Topaze et là c’est un plus et la navigation n’est pas la même que dans Canoprof mais les deux modèles ont le même but, créer des ressources pédagogiques.

Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Il faut voir Canoprof plutôt comme un service proposé par réseau canopé. Le but étant d’accompagner les enseignants dans la rédaction et la structuration de leurs cours dans les Ateliers Canopé départementaux. L’enseignant disposera d’un outil qui lui permettra d’organiser ses cours depuis l’activité jusqu’à la programmation en passant par des séances et séquences et ensuite de publier ses cours dans son domaine à destination des élèves ou/et des profs. Il est toujours possible d’intégrer un module Opale dans Canoprof et inversement mais globalement cela s’arrête là pour l’instant…
Cdt
Christophe

Bonjour,
Je vais être plus direct.
Dans quel cas orienteriez-vous (vous au sens large, par Christophe Rhein) un utilisateur vers Opale plutôt que vers Canoprof et vice-versa.
J’ai bien compris que Canoprof propose, en plus du modèle, un service en plus mais les deux ont peu ou prou la même finalité.
Cordialement.
– Patrick

Bonjour,

Une des principales qualités de Scenari est de proposer des modèles proches de pratiques métiers. Opale a été conçu principalement autour des besoins relevés dans l’enseignement supérieur (mise à disposition de cours, de contenus, polycopiés, à distance, en présentiel, évaluations, etc.) On peut évidemment se servir d’Opale pour proposer des contenus dans d’autres contextes. Christophe et beaucoup d’autres acteurs s’y sont déjà massivement investis et rien n’interdit de continuer.

C’est d’ailleurs une double compétence de producteur de contenus avec plusieurs modèles scenari et une pratique d’accompagnement de terrain qui ont permis à Canopé Corrèze de définir, au plus proche des enseignants du secondaire/primaire, ce qui est devenu Canoprof.

Choisir Scenari plutôt que la myriade d’outils wysiwyg et de services cloud offerts (un temps) demande déjà un effort.
Choisir un modèle plutôt que l’autre est toujours difficile pour un « débutant » dans l’édition structurée. Il y a le temps de compréhension du modèle, le temps de l’abstraction nécessaire pour se projeter dans les multiples formes générées et d’acceptation des limites, des contraintes imposées.

Il faut donc s’assurer que le modèle s’accorde avec ses intentions éditoriales initiales, sa pratique quotidienne, l’écosystème dans lequel ses productions vont être diffusées, partagées, etc.

Cette notion d’écosystème, d’accompagnement, de services associés que propose Canopé me semble bienvenue pour faciliter ce changement de pratiques d’écriture au sein de la communauté éducative primaire/secondaire.

Exemple: je suis en train de produire des ressources en éducation musicale pour le portail Eduthèque à destination du cycle 4. Précédemment j’avais utilisé 3 autres modèles Scenari pour la diffusion de ressources à destination des enseignants (Optim, Lexique, Webmedia)
J’ai conçu un premier jet sous Opale qui m’a permis d’élaborer le contenu informatif. J’allais attaquer la partie auto évaluation ( quiz) quand Canoprof a pointé le bout de son nez. Je ne suis pas (plus) enseignant donc a priori le découpage ( programme,séquence,séance) me semblait éloigné de mes besoins éditoriaux. Par contre la notion d’activités et de collection d’activités m’intéressait.
J’ai donc migré mes contenus pour évaluer si Canoprof pouvait me convenir.
Cette migration m’a permis de me confronter à une autre structuration, ce qui m’a contraint d’affiner mon propos initial.

Les ressources mises à disposition sur Eduthèque doivent être indexées en scolom-fr. Canoprof propose des tables de compétences qui vont me faciliter cette indexation. Je veux pouvoir partager avec les enseignants les sources de mes productions pour qu’ils puissent les contextualiser, les personnaliser avant redistribution éventuelle dans d’autres espaces. J’utilise beaucoup de vidéos, démonstrations dont je voulais m’assurer de la compréhension.

Je me suis donc posé la question"que choisir?" Je pouvais continuer sur Opale mais j’obligeais d’une certaine manière les enseignants voulant s’approprier mes sources à connaître et maîtriser Opale ( ou Optim,Lexique,Webmedia,etc.) ou bien basculer sur Canoprof.

Vous avez deviné la réponse;-)

Ce n’est pas que l’un soit meilleur que l’autre, c’est la pleine connaissance du choix de l’'écosystème de diffusion ( Viaéduc, Eduthèque, Ateliers Canopé) qui dans ce cas m’a fait choisir Canoprof.

La deuxième question sous-jacente est la question de compatibilité entre modèles et du passage d’un ensemble de contenus (quiz Opale / Topaze / Canoprof) parce que les besoins évoluent dans le temps. Je sais déjà que j’aimerai bien transformer mon parcours actuel linéaire en parcours différenciés. La préparation d’un quiz auto-évalué avec propositions de remédiations est très lourd, on aimerait bien pouvoir le réutiliser dans des contextes/modèles différents…

Mais cela est une autre question qui peut trouver une solution… Nous en débattrons certainement lors des prochaines Rencontres.
Dominique

1 « J'aime »

Bonjour

Est ce que Canoprof sera une chaîne éditoriale qu’on pourra télécharger au même titre que Opale justement ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Canoprof est une application du type d’Opale qui permet d’une part de
travailler localement avec des items particulièrement adaptés à
l’enseignement primaire et secondaire.

Cependant, le service peut être étendu en se créant un compte sur le
réseau Canopé et un domaine canoprof puisqu’on dispose alors d’une
chaîne éditoriale, de deux dépôts en lignes (élèves et profs) et d’un
espace de publication (deux en fait avec élèves et profs). À la manière
de MyScenari, en jouant sur les autorisations, du partage et de la
co-construction de séquences/séances est possible. Le service Canoprof
fonctionne alors en mode client/serveur avec un stockage des contenus
dans le cloud.

Bref, Canoprof est un bel outil qui débarque en cette rentrée !

Bonne fin de journée.

C. Bellessort

Bonjour

Je vous remercie pour vos précisions ! Dans le cas où il y a déjà une plateforme par exemple dans l’établissement, les ressources créées sous Canoprof pourront y être quand même déployées ?

Merci

Bonjour
L’export scorm est possible au niveau des activités pour les intégrer dans un scénario d’une plateforme .
Cdt
Christophe

Effectivement le manque de connexions entre des applis qui utilisent des balises xml dont le principe de base semble assez simple (du moins pour un néophyte) semble étonnant.
Autre cas : je viens de découvrir les médias chapitrés de canoprof, avec questions après chaque séquence, ce qui correspond exactement à ce que je fais depuis 3 ans avec 2 applis : Webmédia pour chapitrer les vidéos et Quetzal pour les questions. Seul problème : j’ai le séquençage dans webmedia, j’ai les questions dans quetzal, mais si je veux tout transférer dans canoprof, j’ai le sentiment qu’il me faudra faire du copier/coller, peut-être même en xml.
Y a t il une solution plus élégante que de recopier les éléments texte de webmedia pour les transférer en texte dans le xml de canoprof ?

Je rejoins bogas dans sa remarque.
Je suis enseignant dans le secondaire, j’ai passé beaucoup de temps a me former sous Opale, puis Rubis (je commence avec Topaze). J’ai également passé beaucoup de temps a créer du contenu …
A présent je découvre l’existence de canoprof, modèle créé a destination de mon niveau d’enseignement. Modèle qui de plus possède la capacité d’associer quiz & vidéos, capacité qui me parait bien utile dans le cadre d’une pédagogie active (j’en parle ici).

Pas plus de deux liens par message, je le scinde en deux.

Suite du message précédent.

Seulement, si une transformation canoprof vers opale existe (ici), l’inverse tiens plutôt de « l’aide à la réécriture » (ici).

Fin du message.

La capacité d’associer quiz & vidéo est à l’étude pour Opale (oui, oui, j’ai voté pour, ici) mais sera-t-elle réalisée, et sous quel délai ?
Pour le moment je ne peut ni importer/partager mon travail dans canoprof (ce qui pourtant aurait été dans l’esprit de sa création), ni créer une vidéo enrichie dans canoprof et la récupérer sous Opale.
Un peu frustrant tout ça …

Bonjour,

XML n’est pas un format, c’est un méta-format, aujourd’hui presque toutes les applis que vous utilisez utilisent XML et ça ne les rend malheureusement pas interopérables. L’analogie que je vais prendre n’est pas très correcte, mais elle devrait vous permettre de comprendre : XML intervient à un niveau syntaxique (ça dit comment écrire), mais pas au niveau sémantique (ça ne dit pas ce qu’on écrit), un peu comme l’alphabet et le vocabulaire : ce n’est pas parce que deux langues utilisent le même alphabet (le français et l’italien) qu’elles sont plus inter-opérables que deux langues qui utilisent deux alphabets différents (le français et le grec). Un autre exemple serait : ce n’est pas parce que LibreOffice Calc, Writer, Draw… sont tous du XML que vous pouvez facilement convertir l’un en l’autre.
Canoprof et Opale sont deux langages différents et le fait qu’il soient en XML n’aide pas beaucoup. En revanche, le fait qu’ils aient un spectre sémantique proche (la pédagogie) rend une interopérabilité partielle envisageable, dans la limite des spécificités de chaque langage.
Pour rejoindre mon autre post autour de ce sujet, on pourrait envisager un projet de migration Opale vers Canoprof pour aider la communauté du secondaire qui a démarré avec Opale de continuer avec Canoprof, mais ce sera une migration non réversible (on abandonnera un modèle pour un autre) et il faudra une partie d’adaptation manuelle (puisque les langages ne font pas la même chose).

À suivre,

Stéphane.

PS : de ce point de vue, le projet Hdoc peut aider à avancer

Bonjour,
Donc si je comprend bien ces deux choses sont bien différents?
alors lequel vous nous proposerez?

Bonjour,
Le modèle Canoprof est orienté « primaire » et secondaire" répondant à des problématiques spécifiques: vocabulaire métier, types de publication, items…
Après c’est parfois aussi une question d’habitude.
Par contre je n’ai pas compris la deuxième question: « alors lequel vous nous proposerez? »
Cdt
Christophe