Affichage des ateliers selon l'appartenance à un groupe

Bonjour,

Contexte :

  • il existe 3 ateliers sur le serveur (v6) : atelier 1, atelier 2 et atelier 3
  • il existe 9 utilisateurs répartis en 3 groupes : groupe 1, groupe 2 et groupe 3

Est-il possible de « limiter » l’affichage des ateliers pour un utilisateur qui a été affecté à un groupe ?
Exemple : les utilisateurs inclus dans le groupe 1 ne peuvent voir que l’atelier 1, les utilisateurs du groupe 2 ne peuvent voir que l’atelier 2 et les utilisateurs du groupe 3 ne peuvent voir que l’atelier 3.

Je n’ai pas vu cette possibilité dans la documentation.

Bonjour
Le principe qui fonctionne bien chez nous :

  • Ne donner aucun rôle par défaut aux utilisateurs et aux groupes.(Gestion > Utilisateurs… et Groupes…)
  • Attribuer le rôle d’auteur sur l’Atelier 1 au groupe 1 (Configuration > Permission sur l’atelier…)

Cordialement,

Christophe Scherrer
Pôle Usagers et Qualité
Direction du numérique
Université de Strasbourg

Merci pour l’exemple, mais cela n’implique-t-il pas qu’aucun utilisateur ne peut créer d’atelier ?

Si on ne peut pas cacher des ateliers à une personne qui doit en créer. quel est le contexte on cela serait utile on souhaitable ?

Dans une organisation avec plusieurs services (1 service = 1 groupe d’utilisateurs), je souhaiterais que seuls les ateliers du groupe puisse être vus par les utilisateurs intégrés à ce groupe, tout en leur offrant la possibilité de pouvoir créer un atelier.

Si les utilisateurs d’un service doivent créer des ateliers c’est qu’ils se servent de plusieurs modèles documentaires ? Si ce n’est pas le cas, un atelier par service devrait suffire et dans l’atelier les utilisateurs gèrent leurs espaces comme ils veulent.
On peut même affiner les droits de lecture ou d’écriture par espace au besoin.

Il y a effectivement le besoin d’utiliser plusieurs modèles pour chaque services afin de couvrir plusieurs besoins (formation et documentation logicielle essentiellement).

Si je comprends bien, la logique que vous développez est celle de fournir un atelier provenant d’un modèle Scenari (ou plusieurs si besoin), puis que tous les documents soient agrégés dans cet atelier au sein d’espaces différents.

Ainsi, il suffirait de créer initialement un atelier basé sur Opale et un atelier basé sur Dokiel et que tous les documents soient réalisés dans des espaces séparés au sein de l’un ou de l’autre.

Est-ce bien cela ?

Deux solutions :

  1. séparation par ateliers :
    • atelier Opale 1 + atelier Dokiel 1 pour le service 1
    • atelier Opale 2 + atelier Dokiel 2 pour le service 2
    • et ainsi de suite
    • chaque groupe a accès seulement à ses ateliers
  2. séparation par espace :
    • 1 atelier Opale dans lequel chaque service travaille dans son espace
    • 1 atelier Dokiel dans lequel chaque service travaille dans son espace
    • chaque groupe a accès seulement à son espace
  • tu peux éventuellement faire des ateliers publics Opale et Dokiel pour y mettre des choses que chaque service va utiliser (bloc de texte d’introduction, logos, images, …) afin de mutualiser et faciliter la m-a-j (nouveau logo, …)
1 « J'aime »

C’est effectivement comme ça qu’on fonctionne sur notre serveur.
Certains services disposent de 2 ou 3 ateliers suivant leurs besoins en modèles.
La création et la gestion des ateliers restent centralisées par les administrateurs.
Mais au besoin, vous pouvez toujours autoriser certains utilisateurs à créer des ateliers :

Cela permet d’avoir un « référent » atelier par service par exemple, et ainsi éviter la création d’ateliers tous azimuts ?

Tout à fait c’est un bon exemple d’usage :slight_smile:

J’ai mis en application le principe de la solution 1 évoquée par @lalejand pour la tester.

Merci à vous 2 pour les suggestions.

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Déplacer des contenus d’un atelier à l’autre