[wiki] Trucs & astuces

:mega: Ceci est un post de type wiki, c’est-à-dire que tout le monde peut l’éditer.

:gear: Si tu connais une astuce qui mériterait d’être partagée à la communauté, modifie ce post et ajoute-la ici. Pour ce faire clique sur le bouton image en bas à droite du post.
Inversement, si une astuce n’est plus d’actualité, merci de l’éliminer.

:page_facing_up: Règle : conserver une certaine homogénéité dans la rédaction.

Pour éditer mieux et plus vite

:sparkles: Intégrer une vidéo peertube, youtube, …

Dans la plupart des modèles Scenari, vous pouvez intégrer simplement dans vos contenus des vidéos hébergées sur une plateforme en ligne (peertube, vimeo, …).

Pour cela :

  1. faites-vous un compte et téléversez vos vidéos sur la plateforme de votre choix
  2. lors du visionnage d’une de vos vidéos, trouvez l’option de partage pour inclure la vidéo dans une page web (« embed », « intégrer »)
  3. copiez le code html proposé (commence en général par « iframe »)
  4. dans Scenari choisissez l’item « module web distant (fragment html) »
  5. collez-y le code précédemment copié

module_web_distant_html

:sparkles: Glisser-déposer plusieurs items pour les référencer d’un coup

Il est possible de référencer plusieurs items (plusieurs Grains dans une activité Opale, plusieurs Pages dans une site web Optim, …) simplement en les glissant-déposant en bloc depuis l’explorateur vers l’interface d’édition (les points d’insertion possibles apparaissent au survol).

glis-depos-plusieurs-items

:sparkles: Navigation au clavier dans l’éditeur

Vous pouvez naviguer par clavier dans l’interface d’édition. Parfois c’est plus rapide que la souris pour se déplacer dans son contenu.

  • tabulation ou majuscule+tabulation = passer par tous les éléments (frères et fils) et entrer dans les blocs de texte pour y écrire.
  • flèche droite ou gauche = même chose mais sans entrer dans les blocs de texte, pour se déplacer plus vite.
  • flèche haut ou bas = passer par tous les éléments frères, pour se déplacer encore plus vite.

À tout moment vous pouvez appuyer sur la touche menu de votre clavier (à gauche de la touche Ctrl droite) pour simuler un clic droit et par exemple baliser une portion de texte.

:sparkles: Intégration d’images par simple copier-coller

Vous pouvez copier-coller simplement une image dans l’éditeur Scenari depuis à peu près n’importe quelle source (page web, document bureautique, votre disque dur, …).

Copiez l’image là où elle se trouve dans son environnement d’origine, placez-vous dans l’éditeur là où vous voulez la placer, collez-là (ctrl+v), et suivez les instructions. On ne peut plus simple (en fait on peut, mais on le verra un autre jour :wink: ).

:sparkles: Copier-coller de texte brut

Vous avez remarqué que lorsqu’on copie-colle dans l’éditeur Scenari un paragraphe pris dans un pdf, les phrases sont coupées à cause des passages à la ligne dans le pdf ?

Il y a une solution !

Grâce au raccourci Ctrl+Majuscule+Alt+V vous pourrez coller un texte brut sans respect de la syntaxe Markdown, ni des sauts de ligne. Le paragraphe copié depuis le pdf ne contiendra pas de passages à la ligne intempestifs. Magique !

:sparkles: Référencer un tiem depuis un onglet

Pour référencer un item A dans un item B, si les deux items sont ouverts dans des onglets, il suffit de glisser-déposer l’onglet de l’item B dans sa destination dans l’item A. Et voilà !

dd_onglet_referecer_item

:sparkles: Dupliquer rapidement un élément

our dupliquer un bloc, il suffit de le glisser-déposer juste au-dessus ou au-dessous de lui-même .
clone-bloc-glisser-deposer

:sparkles: Copier-coller intelligent

L’interface d’édition permet le copier-coller intelligent depuis d’autres sources (document bureautique, page web, …) qui conserve autant que possible les mises en forme, les liens, ou les tableaux.

Très utile. Il suffit de copier et coller et (presque) tout est conservé !

:sparkles: Réorganiser son contenu simplement

Vous pouvez réorganiser votre contenu en manipulant à la souris les titres dans la vue « Niveaux de titres » (disponible selon le type d’item).

Pour cela activez la vue « niveaux de titres » et glissez-déposez les éléments sur les petites barres bleues horizontales.

reorganisation_niveaux_titres

:sparkles: Méthode rapide pour créer des listes

Dans l’éditeur web, lorsque vous commencez une ligne par : - , * ou 1. , un item de liste simple, à puce (multi-paragraphes), ou ordonnée est créé (fonctionnalité dépendante de chaque modèle).

Pour les listes à puce et ordonnées, appuyer deux fois sur « entrée » crée un nouvel item.

listes_auto

:sparkles: Manipulation de listes

Dans l’éditeur web de Scenari 5, lorsque vous éditez un item de liste à puce ou ordonnée, le retour à la ligne à pour effet de créer un paragraphe supplémentaire dans le même item.

Si vous préférez avoir un nouvel item de liste , une fois le paragraphe supplémentaire créé, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches majuscule (shift) et suppression (backspace).

:sparkles: Créer un espace insécable

Pour insérer un espace insécable dans l’interface d’édition web de Scenari 5, il suffit d’appuyer sur la touche « control » (ctrl) en même temps que la barre d’espace .

:sparkles: Déplacement ou remplacement d’éléments

Dans l’interface d’édition web, il est très facile de déplacer ou remplacer un élément. Il suffit de le sélectionner puis de le placer sur les petites barres horizontales bleues pour le déplacer, ou sur les dégradés verticaux pour remplacer l’élément ciblé par celui que l’on déplace.

Démonstration :

Outils pratiques de l’éditeur et du dépôt

:sparkles: Réplication d’un onglet d’édition

Vous avez déjà eu besoin de diviser l’interface d’édition en deux pour garder un item ouvert sous les yeux ?

C’est possible grâce à l’option « répliquer ». Cliquez sur l’onglet de l’item pour trouver l’option. L’onglet répliqué restera de manière figée, même si vous ouvrez d’autres onglets.

Très pratique qu’on on a besoin de recopier des portions de contenu d’un item à l’autre ou dans le même item.

:sparkles: Se faire différents contextes de travail

Lorsqu’on se reconnecte à l’interface d’édition web Scenari, on retrouve le contexte de travail précédent (atelier actif, états des volets, items ouverts,…).

Mais saviez-vous qu’on peut mémoriser plusieurs contextes grâce à un identifiant à placer entre le « ? » et le « # » ?

Exemple : https://mon.entrepot.fr/~~static/fr-FR/home.xhtml?contexte#(wsp’iy152csHA…)

On peut ainsi conserver en marque-page différents environnements de travail.

Retrouvez les détails sur la page dédiée de la documentation .

:sparkles: Opération automatiques vidéo sur le dépôt

Capture d’écran du 2024-05-02 08-05-38
Si tu déposes une vidéo sur ton dépôt Scenari, en fonction de la configuration de ton dépôt, une multitude d’opérations se font automatiquement.
Par exemple sur MyScenari, on peut ensuite télécharger différents fichiers :

  • des versions « qualité basse », « qualité intermédiaire » et « haute qualité » de la vidéo
  • une image patchwork de différentes captures écran de la vidéo
  • une bande horizontale d’images de la vidéo
  • 12 vignettes de la vidéo
  • 4 images haute résolution extraites de la vidéo
  • l’audio de la vidéo

:sparkles: Recherche rapide

Dans l’interface d’édition web proposée par Scenari 5, la fonction de recherche rapide permet de retrouver aisément des items grâce à leur code, leur titre et leur date de dernière modification. Pour la retrouver faites ctrl + < ou bien cliquez sur l’icône de petit éclair.
Plus d’information sur la documentation.

:sparkles: Mode plan

Un nouveau mode d’édition des contenus fait son apparition avec l’éditeur web Scenari 5 : le mode plan . Il permet à un rédacteur de travailler focalisé sur le contenu d’un document , en naviguant par le plan uniquement. Idéal pour les débutants ou les personnes n’ayant que de faibles besoins de ré-utilisation de fragments de contenus.

:sparkles: Correction orthographique navigateur

Dans l’ interface d’édition web, pour obtenir les propositions de correction orthographique , affichez le menu contextuel (bouton droit de la souris) avec la touche Shift enfoncée : le menu natif du navigateur s’affiche avec les propositions de correction.

:sparkles: Filtrer l’explorateur pour trouver ce qu’on cherche

Lorsque vous êtes en mode explorateur dans l’interface d’édition, vous pouvez filtrer ce qui est affiché pour rapidement retrouver les items ou les espaces que vous cherchez.

Commencez par écrire quelque chose dans le champ en tête de l’explorateur, avec un « / » pour ne chercher que des espaces (dossiers), ou en écrivant une extension pour ne chercher qu’un format de fichier particulier, ou en combinant les deux.

Plus de détails dans ce tutoriel.

filtrage_explorateur

:sparkles: Visualiser les items référençants

Dans l’interface d’édition scenari, il est possible de visualiser les items référençant un item particulier, et de déplier la hiérarchie.

Exemple : vous voulez savoir où est utilisé un item glossaire dans votre contenu. Faites un clic droit sur l’item glossaire, et choisissez l’option « afficher le réseau d’items… ».

reseaux_items

:sparkles: Naviguer de commentaire en commentaire

Il est possible de rechercher des items qui contiennent des commentaires et de naviguer de commentaire en commentaire à l’intérieur de chaque item trouvé.

Pour cela faites une recherche et choisissez l’option « item commenté ». Une fois la liste de résultats affichés, cliquez sur un des fichiers puis utilisez les petites flèches haut et bas pour passer d’un commentaire à l’autre.

rech_commentaires

:sparkles: Trouver les erreurs dans l’éditeur

Dans l’interface d’édition web, vous pouvez visualiser où votre contenu contient des erreurs. À droite de la barre d’ascenseur, les erreurs sont signalées par de petits traits rouges.

Bonus : ils sont cliquables et déplacent le contenu jusqu’à l’erreur !

signalement_erreurs

:sparkles: La corbeille

Lorsque vous êtes en mode serveur (serveur propre ou MyScenari), et que vous éliminez des contenu ou bien des ateliers entiers, ceux-ci sont placés dans une corbeille.

Ça signifie que :

  1. Vous pouvez à tout moment récupérer des contenus effacés
  2. Pour libérer de l’espace disque, vous devez vider la corbeille (important si vous utilisez MyScenari)
  • La corbeille de l’atelier est accessible vie le menu : [votre atelier] > contenu > corbeille …
  • La corbeille d’ateliers est accessible via le menu : ateliers > gérer les ateliers > corbeille.

:sparkles: VIsualiser la structure XML d’un item

Si tu souhaites visualiser la structure XML d’un item, il suffit de cliquer quelque part dans votre contenu (zone de droite de l’éditeur) puis d’appuyer simultanément sur les touches de ton clavier ctrl, alt, majuscule et la lettre « i ».

La structure xml brute de l’item sera affichée dans une sur-fenêtre.

Tu vas me dire « à quoi ça sert d’aller voir le xml ? », et c’est une bonne question.

Exemples :

  • tu veux, dans ton contenu Dokiel, rechercher toutes les portions de texte taguées « label ».
  • tu souhaites créer un générateur de grains Opale et tu as besoin de voir comment sont construits les grains.
  • pour appuyer sur le caractère pérenne des items Scenari, tu as besoin de démontrer que les contenus sont sauvegardés en xml.

:sparkles: Voir simplement combien de fois un item est référencé

Lorsque vous ouvrez un item, vous pouvez très simplement voir combien de fois il est référencé et par quels autres items il est référencé.

En haut à droite de l’interface d’édition, il est écrit « ref » avec un chiffre au-dessus. Ce chiffre indique le nombre de référencements de l’item. En cliquant dessus vous verrez les items parents. Vous pouvez les ouvrir par double-clic et ensuite naviguer avec la recherche pour trouver le référencement de l’item en question.

:sparkles: Revenir à une version antérieure d’un item

Lorsque vous travaillez en mode serveur avec MyScenari, avec Scenari Online, ou avec votre propre serveur, il est possible de revenir à une version antérieure de chaque item, et même de visualiser les modifications apportées entre différentes versions.

Pour cela cliquez sur le bouton : apparaît une ligne qui représente les versions antérieures. Maintenez la souris sur une version et cliquez sur dans la popup. La barre de défilement vous indiquera où il y a des modifications.

:sparkles: Exclusion d’un élément du contenu

Depuis Scenari 6.1, il est possible d’exclure un élément du contenu (item référencé, ressource, bloc pédagogique, introduction, …). Les éléments exclus sont toujours visibles dans le contenu (grisés) mais au moment de publier c’est comme s’ils n’existaient pas.

Stylage

:sparkles: Format pivot html d’un skin PDF

Astuce pour les skinneur⋅se⋅s : lorsque vous réalisez un habillage graphique pour le générateur PDF, il est utile d’accéder au HTML pivot qui sert à créer le PDF pour l’inspecter :

  • en local : dans le dossier de génération ouvrez le fichier index.html.
  • sur serveur : ouvrez le PDF généré et dans l’url mettez index.html à la place du fichier pdf.

:sparkles: Passer du mode formulaire au mode guidé en gardant les modifications effectuées

Si tu réalises un habillage avec le mode formulaire de ScenariStyler, et que tu as besoin de modifier des choses que le mode formulaire ne permet pas, tu peux facilement passer au mode guidé sans perdre tes modifications.

Pour cela il faut cliquer sur le menu de trois points dans l’entête de la zone d’édition > convertir > habillage guidé.

scstyler_conversion_formulaire_guide

:warning: Attention, selon les habillages, il peut y avoir des actions supplémentaires à faire. Plus de détails sur cette vidéo tutoriel.

Autres

:sparkles: Utiliser une vidéo sur NextCloud comme « vidéo distante » dans Scenari

Il suffit de partager la vidéo dans l’interface nextcloud, copier le lien de partage, et utiliser ce lien dans l’item « vidéo distante » en y ajoutant « /download » à la fin.

Si le lien fournit par NextCloud est par exemple https://cloud.quelquepart.com/index.php/s/APssffdpqjYENppo, alors l’url à utiliser dans Scenari est https://cloud.quelquepart.com/index.php/s/APssffdpqjYENppo/download

:sparkles: Recherche avancée dans les publications web

Dans les publications web qui intègrent un moteur de recherche (comme dans Opale, Optim ou Dokiel), il n’est pas possible de rechercher une phrase entière, mais il existe bien une grammaire de recherche :

  • foo bar : pages contenant les chaînes foo et bar .
  • foo OR bar : les pages contenant les chaînes foo ou bar ( OU et | sont également valide)
  • +foo -bar : pages contenant le mot exact foo (mais pas foot ) et ne contenant pas la chaîne bar
  • *bar : pages contenant des mots commençant par bar ( barre mais pas embargo ).

:sparkles: Mieux rechercher dans la doc

Vous pouvez faire une recherche « plein texte » sur le site de la documentation Scenari. Si la recherche n’est pas trop vague, ça donne des résultats sur différentes documentations, avec pertinence du résultat et aperçu de l’occurrence dans le contenu !

Par exemple une recherche avec « ateliers dérivés » donnes des résultats qui pointent vers des pages de la documentation de Opale, Lexico, Dokiel, ScenariChain, ScenariBuilder, …

Très utile pour trouver de la documentation sur un sujet pointu !

:sparkles: Récupérer un pack installé

Si vous cliquer sur « options » dans l’entête, puis sur « Modèles documentaires… » ou « Habillages graphiques des modèles… », une fenêtre de gestion des packs s’ouvre et vous avez l’option de télécharger un pack de modèle, extension, habillage , pour pouvoir l’installer dans un autre environnement, pour archivage, pour voir son contenu, …

:sparkles: Diffuser tout document sur le dépôt MyScenari

Il est possible d’utiliser le service MyScenari simplement pour mettre en ligne un document quelconque (vidéo, pdf, …). Si vous disposez d’un compte MyScenari, rendez-vous (avec un navigateur basé sur Chromium : Chrome, Edge, Opera, Vivaldi, …) sur votre espace de diffusion : ###.scenari-community.org/& où ### est votre identifiant MyScenari, et téléversez le document de votre choix. Il sera visible sur ###.scenari-community.org.

Sachez que si vous uploadez un zip qui contient un site web et un fichier index.html (c’est le cas quand on clique sur « télécharger » après la génération web d’un contenu dans Scenari), la plateforme reconnaît qu’il s’agit d’un site web et affiche le site web.

Très pratique pour diffuser un contenu généré avec un autre modèle que Optim, Opale ou Dokiel en français.

:sparkles: Gérer les accès à son atelier

Vous pouvez définir des accès limités par individu ou par groupe sur chaque espace (dossier) d’un même atelier.

Exemple : plusieurs personnes travaillent sur un même module Opale, chacune sur un chapitre, vous pouvez donner un droit en lecture sur l’atelier à toutes les personnes, puis donner un accès écriture à chacune sur son espace.

permission_espace

4 « J'aime »