Webmedia sur clef usb

Bonjour à tous,
je voudrais savoir s’il est possible de faire tourner Webmedia via une clef usb et, si oui, quelle est la procédure.
Je m’explique : je souhaite travailler avec mes élèves, or l’installation sur les postes du lycée semble générer des tonnes de difficultés diverses et variées. Du coup, je cherche une solution pour qu’ils disposent de webmedia sans passer par une installation sur des postes dédiés.
Je suis preneur de toute solution ! Merci à la communauté.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Tu aurais peut-être l’option d’installer une distribution Linux sur une clé USB (mode live boot) d’y installer webmedia et ce serait bon ensuite ?

Ex. https://dflinux.frama.io/documentation/dfl02-download/ que tu installes sur la clé USB avec https://etcher.io/ ?

Autre piste similaire : LinuxLive USB Creator

Pense à vérifier si une fois installé, l’installation est bien persistante quand tu rebooteras.

Très important quand tu installes la distro linux, fait super attention à bien l’installer sur la clé USB et pas sur ton ordi, sinon tu perdrais tes données, tu peux t’appuyer sur le volume de ta clé USB (en général etcher évite cette erreur, mais mieux vaut vérifier 2 fois plutôt qu’une).

1 « J'aime »

Bonjour,

Un des points est de vérifier que les machines visées bootent bien sur
des clés…

Il n’a pas existé une version standalone de Scenari un jour ?

A+

Steph.

1 « J'aime »

Bonjour Stéphane,

On avait effectivement packagé une version portable de SCENARIchain il y a qq années (SC3.7 de mémoire), mais celle-ci n’a pas été maintenue faute d’usages.

Il faudrait voir ce qui coince sur les postes cibles, mais si c’est juste l’exécution d’un installeur qui est interdite (pas la localisation des datas), un simple copier/coller d’un répertoire d’installation du SCENARIchain depuis une autre machine vers les ordinateurs cibles devrait suffire.

Antoine

Kelis

1 « J'aime »

Super je vais tenter ma chance, c’est ce qui me semble de loin le plus simple !
Merci

1 « J'aime »

Si quelqu’un est disponible en ce moment et capable de m’aider je suis preneur.
J’ai copié le dossier SCENARIchain4.2, contenant le dossier bin mais j’ignore comment exécuter le programme à partir de là.
Merci pour l’aide !
Antoine

Tu es sous Windows ou Linux ?

  • Sous Linux tu as un fichier « scenarichain4.2 », il faut l’exécuter (ouvre un terminal dans ton dossier bin et tape « sh ./scenarichain4.2 »).
  • Sous Win tu dois avoir un truc.exe ? (mais tu n’aurais pas posé la question je pense)
1 « J'aime »

merci pour ta réponse, je suis sous windows mais je n’ai pas l’autorisation d’exécuter un fichier… Je vais tenter de débloquer les choses avec le service informatique. Compliqué !

Merci pour la réponse très complète qui visiblement correspond très exactement à ma demande.
J’avoue cependant être un poil terrorisé par ce qui m’attend si je me lance dans l’aventure.
Je vais tenter de faire bouger les lignes en interne pour qu’ils m’installent simplement ScenariChain sur les postes, je verrai bien si j’y parviens dans un délai raisonnable.
Merci en tout cas pour les infos,

Antoine

1 « J'aime »