Webmedia format vidéo

Bonjour,
J’ai inséré une vidéo au format mp4 dans webmedia.
Elle est en 16/9 et est « aplatie » lorsque je l’insère dans une segmentation.

J’ai essayé avec une vidéo plus petite (5MO) et là ça fonctionne, elle reste en 16/9 :


J’ai également essayé d’importer le WebM et le Ogv : même problème…
J’ai essayé sur scenariserver4.1, ainsi qu’en local…

Y a-t’il une limite en temps ou en poids des fichiers vidéos au delà de laquelle ils ne sont plus visible en 16/9? Ma vidéo initiale fait 92MO pour 32minutes.

D’avance merci

Bonjour,

Est-ce que cette déformation se retrouve aussi à la publication ?

Personnellement, pour une segmentation de vidéos de grandes longueurs (>40-50 mn environ), je préfère segmenter sur l’audio uniquement pour améliorer la réactivité de l’interface et je replace ensuite la vidéo pour la publication finale.

Si l’image est importante pour votre segmentation, vous pouvez faire une version de travail volontairement dégradée et réduite pour faciliter le chapitrage.
http://scenari-platform.org/projects/webmedia/doc/2.2.x/co/ScenarioAudiosVideos.html

Bonjour,
Oui la déformation se retrouvait à la publication.
J’ai résolu mon problème en réencodant ma vidéo initiale avec MPEGStreamclip.
Elle sortait de HandBrake initialement.
Je ne sais pas quel paramètre a pu poser problème mais j’ai constaté qu’elle subissait les mêmes altération ouverte avec Adobe Media Encoder.

Bonjour,

Notez que handbreak consacre un chapitre aux problèmes de certaines sources vidéos qui n’apparaissent pas avec l’aspect ratio voulu.
https://trac.handbrake.fr/wiki/AnamorphicGuide

Si elle est lue correctement dans les autres logiciels mais pas insérées dans webmedia ou en publi, il se pourrait qu’elle n’ai pas des pixels carrés. Je ne sais pas si Scenari supporte les vidéos anamorphiques, donc vous recommande de l’encoder avec des pixels carrés. (Si Scenari lit la résolution de l’image pour déterminer la taille du player html5 cela expliquerais le problème autant en preview qu’en publi).

Cordialement,

Stéphane