Visioconférence et/ou TBI : Aurora avec annotation

Besoin identifié :
Actuellement avec les visioconférences cela est encore utile car quand je partage mon écran pour présenter un module la souris disparaît (c’est seulement l’image du navigateur qui est projetée).
Amélioré l’utilisation en classe des publications sur un TBI en permettant des annotations ou des éléments de correction en direct pendant la projection

Évolution proposée :
L’idéal serait une zone d’annotation qui permet d’écrire un texte ou de glisser une image (pour les formules, les schémas…) sous les paragraphes (existant sous les anciennes publications quadra)

On parle du générateur web ?

Tu as un exemple qu’on puisse visualiser ?

Le Comité Opale propose de continuer le débat pour mieux définir le besoin.

Bonjour,

Désolé j’ai mis un peu de temps pour répondre mais je n’ai pas vu passer les premier messages
Oui c’est pour la publication web.
Voici ce que j’avais en tête avec un exemple sous technopale quand il y avait la publication quadra en associant avec scorm on pouvait faire des annotations. Un avantage supplémentaire avec cette méthode c’est la mémorisation de la dernière page consultée si toutefois on garde les cookies.
https://example.scenari.software/Technopale@1.8/iprof

Pour les visioconférences j’avais « bidouillé » un mouse-over pour montrer où était la souris dans le texte mais j’ai abandonné il fallait refaire tous les styles.

Je suis ouvert à toutes propositions permettant de dynamiser la présentation au tableau (encore plus en visioconférence) annoter un texte, possibilité de faire glisser une image (exemple un corrigé) sous un texte pendant une projection… le tout pour apporter des éléments pendant la projection dans un navigateur.

Et encore merci de continuer le débat.

1 « J'aime »

C’est vrai que cette fonctionnalité serait très utile. Je ne sais pas trop si c’est dans Scenari qu’il faut prévoir cela et j’avoue n’avoir pas creusé récemment la possibilité de le faire en « surcouche » avec un autre outil (par exemple OpenBoard ? ça n’était pas possible il y a quelques années, peut-être maintenant…).
Exemple d’usage dans mon cas : il y a dans le support Opale le schéma d’un équipement ; quand j’explique son fonctionnement en classe (virtuelle ou réelle), j’ai presque toujours besoin de dessiner par dessus (des flèches, entourer/colorier des parties, ajouter des notations de symboles physiques qu’on va ensuite utiliser dans des équations, …).

J’ai le sentiment que ce serait le taff d’un outil qui se placerait par-dessus la publi Opale. On pourrait imaginer ajouter une librairie js dans le gen Diapo pour faire des dessins, écrire, ajouter des images, …, mais ça alourdirait les publis et puis le gen Web ne l’aurait pas par exemple.
Y’a pas des outils qui font ça ?

Conclusion du Comité Opale : proposition déclinée car c’est une fonctionnalité réalisable avec outil tierce. Il ne serait donc pas judicieux d’alourdir Opale.

Je suis tombé sur cet article, qui pourrait apporter des solutions au besoin exprimé. Je n’ai pas testé en détail.

1 « J'aime »

Merci Loïc !
Le problème avec ces annotations c’est qu’elles sont en ligne et même pour certaines solutions parfois payantes.
L’ancienne avec le scorm seul le prof annote et du coup les élèves doivent recopier les notes (si c’est en ligne et accessible alors certains ne recopient plus) mais surtout cela permettait de retenir l’endroit où l’on s’était arrêté grâce au traqueur.

A une solution en ligne, je cherche plutôt un javascript qui permet de stocker mes annotations sur l’ordinateur dans le navigateur et qui pourrait être modifié par la feuille de style.

En tout ca n’hésite pas à m’envoyer d’autres trucs comme ça je les étudierai au cas par cas. De mon coté je suis évidement très pris : famille, bricolage, préparation de cours… et loisirs bien sûr !