Utilisation nomade de scenariChain avec une clé USB

Bonjour,

Je reprends des documents édités sous Scenari 4.2 avec la dernière version Scenari 6. Chacun de mes documents pourra être actualisé sur 3 postes informatiques différents dans des environnements différents (Linux, Windows, environnement réseau très limité ou non…)

Je viens de tester avec ma clé USB sur 2 postes avec 2 méthodes :

  1. En synchronisant le dossier des sources de mon atelier avec ma clé USB : avec cette méthode je constate qu’aucun items de des documents de mon aterlier synchronisé n’est reconnus… Donc il faudrait reconnecter tous les items… C’est pourtant une méthode qui aurait été pratique du fait des outils de synchronisation de fichier que j’utilise déjà au quotidien …

  2. En exportant mon atelier sur ma clé USB puis en l’important sur le poste de travail du moment, et cela semble fonctionner, les items semblent bien reconnus … Mais cela n’est vraiment pas pratique puisque cela m’oblige à une procédure spécifique à ne pas oublier à côté des synchros bien déjà organisées sur le reste du système de fichiers de ma clé USB …

Pouvez-vous donc m’expliquer s’il y aurait un moyen technique à mettre en oeuvre pour utiliser la première méthode de synchronisation du dossier des sources de mon atelier ?

Je précise que je n’utilisera pas d’abonnement à un fournisseur scenari pour un serveur. Une des raisons étant que je ne sais pas quel port serait utilisé et s’il serait utilisable dans l’environnement réseau de mes postes informatiques…

Bien cordialement.

Bonjour,

Les deux méthodes doivent marcher sans problèmes. Lors de votre syncho vous devez avoir un problème de path, c.a.d. le path relatif à l’intérieur de chaque atelier doit être identique.
Une de mes méthodes de backup utilise rsync est cela marche parfaitement.

Réponse très simple : uniquement le port 433 en HTTP et Web-socket. Que du standard web, c’est tout.

Alors je m’excuse Sam mais ne comprends toujours pas car, un chemin relatif identique à l’intérieur de chaque atelier me semble être un invariant technique puisque je synchronise, donc je transporte sans modifications, le dossier racine de mon atelier d’un poste à l’autre …

Notez que mon problème de pertes des références des items dans le transport de mon atelier apparaît dès la première fois que j’installe mon atelier sur un nouveau poste, donc après création de mon atelier en pointant le dossier racine de celui-ci au moment du paramértage de son installation …

Aussi je comprendrais que passant de Windows à Linux la syntaxe des chemins relatifs serait différente, mais j’ai noté le problème en passant d’un poste Windows à un autre poste Windows …

Enfin je comprends qu’en amont du dossier racine de mon atelier le chemin est différent, mais il il ne participe pas de la partie relative à l’intérieur de mon atelier …

Bonjour,

Pour bien comprendre :

  • Votre synchronisation marchait entre 2 machines en 4.2 mais ne marche plus entre 2 machines en 6 ?
  • Ou vous essayez de transférer des contenus d’un environnement 4.2 d’une machine A vers un environnement 6 sur une machine B ?

Les deux mon capitaine !

Ma synchronisation initiale était une récupération d’une version 4.2 dans la version ScenariChain-desktop6… J’ai donc ouvert et corrigé un maximum d’items dans ma version ScenariChain-desktop6, que j’ai ensuite essayé de synchroniser avec le dossier de l’atelier sur un autre PC avec lui aussi la version version ScenariChain-desktop6, mais à nouveau j’ai observé la même de référencement des items …

pouvez-vous me préparer un exemple ?

  • un atelier très simple avec trois petits items qui se lient entre eux avec une mini arborescence créé sur un post A
  • exportez un scwsp depuis le poste A
  • effectuez une synchro de cet atelier sur un post B (qui doit maintenant avoir les liens cassés)
  • exportez un scwsp depuis le poste B

Envoyez-nous les deux scwsp pour analyse.

Bonjour Sam,

Je viens de réaliser plusieurs tests et j’ai compris que mon problème est bien un chanegement de version depuis Scenari4.2 vers ScenariDesktop 6.

En fait l’expérience d’une synchronisation de ScenariDesktop6 d’un poste à un autre montre que la synchronisation du système de fichier est suffisant et les liens intra-atelier ne sont pas cassés.

Pour comprendre plus précisément la rupture lors du changement de version j’aurais bien aimé pouvoir vous communiquer un fichier d’archive scwsp depuis Scenari 4.2 mais je ne vois aucun menu dans cette version Scenari pour produire un tel fichier…

Notez que l’ouverture de mon ancien atelier avec l’ancienne version Scenari 4.2 semble avoir conservé les liens d’origine.

Donc la question d’une migration depuis Scenari 4.2 vers Scenari Desktop 6 qui conserverait les liens des items reste posée … Avez-vous une telle procédure ? Ce changement de version majeur implique t-il de reconstruire tous mes ateliers ? Est-ce qu’il faut craindre que cela se reproduise avec un prochain changement majeur de version ???

Vous allez sans doute me promettre que l’on pourra utiliser une archive scwsp pour garantir un prochain changement majeur de version …

Bien cordialement.

Bonjour,

Dans les versions filesystem de SCENARIchain, les liens entre les items sont simplement des paths relatifs à la racine de l’atelier portés par des attributs sc:refUri. Ceci n’a jamais changé depuis la genèse de SCENARI au début des années 2000.
Il y a donc aucune différence sur ce point entre un contenu écrit avec SCENARI 3.0 sorti en 2006 et un contenu écrit avec SCENARI 6.0 écrit maintenant.

La seule différence entre SCENARIchain 4.2 et 6.0 se situe en dehors de l’atelier au niveau de l’emplacement de la racine d’un atelier sur le disque dur. La racine d’un atelier est un dossier sur le disque dur que SCENARI considère comme l’espace de plus haut niveau, avec un path interne de /. C’est ici que l’on trouve le fichier XML .wspmeta qui contient la définition de l’atelier, en particulier quel modèle documentaire il faut utiliser pour interpréter des contenu fils.

Exemple: Soit un atelier nommé MonAtelierOpale créé dans SCENARIchain sous Linux avec un paramétrage par défaut, ça racine sera ici :

  • Dans SCENARIchain 4.2 : /home/sam/SCchain4.2/MonAtelierOpale/sources/
  • Dans SCENARIchain 6.0 : /home/sam/Documents/SCENARIchain-desktop 6/wsps/MonAtelierOpale/

Voici une vidéo ou je copie le contenu d’un atelier Opale 3.7 vers un atelier Opale 4 purement en système de fichier puis j’ouvre SCENARIchain 6 et après migration des contenus les lien entre items sont bien OK.

Pour exporter un scwsp depuis SCENARIchain 4.2 il suffit de faire un clique-droit dans l’explorateur :

Vous n’avez donc aucune crainte à avoir, le principe des liens entre items n’a jamais changé dans l’histoire de SCENARI et si il en était question il y aurait bien-sûr une migration de données qui serait opérée.

En général nous conseillons en effet de passer par un export - import de scwsp car c’est plus simple, cela garanti que le fiichier .wspmeta est bien pris en compte, et l’utilisateur n’a pas à se soucier de problèmes de chemins de fichiers.

1 « J'aime »

Merci bien, j’ai cherché longtemps ce menu d’exportation dans la version 4.2 … Je viens de l’utiliser et j’ai effectivement enfin réussi à récupérer mon atelier en version Scenari 4.2 dans ScenariDesktop6.

Aussi je comprends que l’export est contextuel au le dossier sélectionné dans l’atelier. Donc comme j’ai des liens entre mes dossiers j’ai intérêt à tous les regrouper sous un même dossier racine que je vais exporter. Puis après je réorganiserai mon atelier destination…

Merci bien pour votre aide !

Il y a deux types d’archives possibles : des .scar et des .scwsp, on peut soit exporter une ressource (et sa descendance), un espace ou alors TOUT l’atelier.

  • Le menu contextuel d’un espace propose d’exporter juste cet espace (un .scar) ;
  • Le menu contextuel de l’explorateur (c.a.d. depuis l’espace vide en dessous du dernier item de l’atelier) propose d’exporter tout le contenu de l’atelier (un .scwsp).